mercredi 12 décembre 2007

Certainement ?

Certainement, tout du moins je le pense, qu'avant Noël, tous, nous pourrions nous offrir notre petit cadeau : simplement un tout petit mot ou même un petit coup de fil pour prendre des nouvelles de chacune et chacun. C'est une idée comme les autres.

En attendant nous arrivons presque à la fin de l'automne, alors encore un poème d'Yvette.


Chanson d'Automne.

L'été s'enfuit comme un beau rêve,

Feuille à feuille, il s'envole

Et se meurt.

Dans le matin brumeux de l'automne

L'été s'en va ... triste et mélancolique,

Frissonnant au souffle froid d'octobre.

Il emporte peut-être avec lui

Les derniers souffles de mon enfance,

Les derniers débris de l'insouciance.

Et les feuilles une à une tombent

Tristes et belles larmes dorées.

Elles pleurent autour de la tombe

Des rêves morts que l'on ne peut oublier.

Yvette - Octobre 59

Je vous embrasse tous.

PEPETTE

( je ne suis vraiment pas doué pour l'informatique ! )

lundi 10 décembre 2007

Il y a tant de souvenirs de notre "colo"!

Salut à tous ,

comme je l'ai dit, Bravo Jean Michel pour cette recherche sur le Père Aimé Duval qui fut, lui aussi un accompagnateur spirituel de notre "colo". Que de souvenirs aussi.

Gégé, toutes mes excuses pour n'avoir pas répondu à ta pensée sur la "veillée", 50 ans et je suis modeste en arrière, mais nous y étions .

A toi Roger l'Ayak ,je te ne dirai rien "notre petit chacal" est toujours dans nos esprits grace à tes récits.

Mais je pense que beaucoup ( Si je peux me le permettre) ont aussi un tas de choses à dire. Mais ?????????

Je ( le petit timide) peux lancer des idées. Il y en a tant,

La Pampa, les jeux à la colo, les activités ( peinture , danse , fabrication de barrage avec des pières sur la Cure, de radeaux, de flèches Polynéiènnes et la suite " à vous de le dire ? ", les danses , les coups de cafard aussi .

Pour les plus jeunes de cette époque, les " Pique-nique (une journées à voir des endroits ou la main de l'homme n'y a jamais mit le pied), le Moulin d'argent, les grottes d'Arcy (payantes) et autres .......je ne me souviens plus?

Pour les plus grands, le Camp de Chora , la Cabane des Maquisards, le Relais des épines, le Crescent, Chaumecon ,les Settons , le Cousin, St Père, Vezelay, Magny, Arcy et certainement beaucoup d'autres.

Il y a de nombreux récits qui sont en nous, qu'en toute modestie nous pouvons les raconter .

Alors : à vos plumes ou à vos claviers,à vous de choisir.

A bientot

Je vous embrasse tous.

Pepette

samedi 8 décembre 2007

Le Père Aimé Duval

Suite au très bel article de Christian, voici les paroles d'une des nombreuses chansons écrites par le Pére Aimé Duval.

Aimé Duval est né le 30 juin 1918 au Val-d'Ajol, dans les Vosges, et décédé le 30 avril 1984 à Metz en Moselle.

En 1936 il entre au noviciat des Jésuites à Florennes (Belgique) où il fait presque toute sa formation jusqu'à son ordination sacerdotale à Enghien (Belgique), le 24 juilllet 1949.

Il était chanteur-compositeur et guitariste, et eut beaucoup de succès dans les années 1950 et 1960.

Doué pour le chant, il agrémente ses sermons de chansons qu'il accompagne personnellement à la guitare.
Son style plaît tant, qu'à partir de 1953, il se donne entièrement à la chanson, toujours en solo-guitariste. Il fait la connaissance de Georges Brassens, qui fera un clin d'œil malicieux à cette rencontre dans " Les trompettes de la renommée " :

Le ciel en soit loué, je vis en bonne entente
Avec le père Duval, la calotte chantante
Lui, le catéchumène et moi, l'énergumène

La P'tite tête.

Qu'est que j'ai dans ma p'tite tête,

à rêver comme ça le soir

d'un éternel jour de fête

d'un grand ciel que j'voudrais voir.


J'ai roulé, j'ai vécu, j'ai aimé

et j'ai passé aujourd'hui des moments roses

mais j'ose esperer, Seigneur,

bien autres choses.


Qu'est que j'ai dans ma p'tite tête,

à rêver comme ça le soir

d'un éternel jour de fête

d'un grand ciel que j'voudrais voir.


Et j'attends, coeur ouvert, rêvant, battant

battant la semelle à la porte de ton ciel,

je crois qu'un beau jour

ton amour l'ouvrira.


Qu'est que j'ai dans ma p'tite tête,

à rêver comme ça le soir

d'un éternel jour de fête

d'un grand ciel que j'voudrais voir.


Et voici que Jésus m'a surpris

que fais-tu la à m'attendre mon ami ?

Ton ciel se fera sur terre

avec tes bras.


Qu'est que j'ai dans ma p'tite tête,

à rêver comme ça le soir

d'un éternel jour de fête

d'un grand ciel que j'voudrais voir.

Pour terminer, voici un lien sur lesquel les amoureux de belles chansons auront plaisir à cliquer : http://pierre.aime.duval.free.fr/aime.htm

Bises à toutes et tous.

jeudi 6 décembre 2007

Salut à tous !

Toutes mes excuses à Gégé ( bravo pour ton stage , à notre âge nous devrions tous le faire), à Jean Michel , Roger, et aussi à tous ceux à qui je n'ai pas répondu.

Pour répondre à François: Je crois, si mes souvenirs sont encore exacts, que Palhou ( c'est comme cela que je l'ai toujours écrit mais...? ), il me semble que ce surnom vient de son "Totem Scout" : à pas de loup .

Par ailleurs, en regardant dans divers documents que je conserve , j'ai retrouvé un poème d' Yvette Dehon.

CREPUSCULE SUR SERMIZEZLLES ( la nuit tombe et je rève ... )

Un dernier rayon glisse sur l'onde

Un à un s'éteignent tous les bruits,

Bientôt Sermizelles, plongé dans l'ombre

Dormira sous la voûte des nuits.

La Cure clapotant le long de l'île

Ce fera plus douce jusqu'à l'aurore

Et sa musique plus pure, plus tranquille

Incitera à rêver sur ses bords.

En bas c'est déjà l'obscurité

Tout c'est assombrit dans la campagne

Et pourtant une étrange clarté

Flotte encore au fait de la montagne.

Sortant majestueusement de l'ombre

Une silhouette, sur le fond du ciel

Une reine dominant le monde

La Vierge Marie, solitaire, seule

Dans le jour qui maintenant expire

L'angélus tinte une dernière fois

Et le vent en un dernier soupir

A son hymne vient mêler sa voix.

Un murmure vague et doux empli l'air

Mes doigts se promenant au hasard

Font monter du coeur de ma guitare

Un chant qui n'est qu'une prière.

Y D Sermizelles Juillet 60

Après que dire ?

Si , et toutes les chansons du Père Aimé Duval .... ?

A vos claviers . Salut à bientot

Pepette

mercredi 5 décembre 2007

Encore un nouvel auteur !

Voilà une bonne nouvelle ! C'est François Dart qui vient de rejoindre la communauté des sermizelliens internautes. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas François, c'est un ancien de la colo, évidemment, qu'il a fréquentée en 1947, 1948, 1949 et 1950. Il a donc connu l'avant Pahlou (du coup après sa note je ne sais pas l'écrire ...), Pierre Gaut et Tantel.

C'est le frère d'André et de Marie-thérèse (Cocotte), et tous les 3 sont les enfants de M. et Mme. Dart, qui, comme chacun le sait, occupent une place importante dans la panthéon sermizéllien.

Pour le joindre, vous pouvez consulter sa fiche dans la liste des amis, ou cliquer sur ce lien ....
François Dart

A bientôt... sur le blog !

lundi 3 décembre 2007

Du courage

Je viens de compter (à la main !), nous sommes 55 "nominés" dans le registre amis, dont je pense 80% informatisés...et nous ne sommes que qquns à écrire...et nous risquons :

soit que vous nous trouviez casse-pied,

soit que l'inspiration se tarisse...

Voyez près de Jean Michel pour être auteur ou pour les commentaires. C'est vrai que l'on ne peut entrer sur le blog pour cela sans des cles que seul "le chef du blog" peut donner. C'est heureusement une sécurité sinon nous encourons les pires dangers !! A plus nombreux, l'idée des uns rafraichit l'idée des autres, et la matière s'étofffe...

Allez courage, une fois en place, ce n'est pas plus difficile que de taper un e.mail ou une petite lettre.

Bises à tous

Gégé

Devinette pour la fin d'année

Bonjour à toutes et tous,

En guide de 1ère note, pour me familiariser avec l'outil informatique, je vous soumets cette petite devinette :

  1. Pah'Lou
  2. Pahlou
  3. Pahloup
  4. Palou
  5. Paloup
  6. Palloux

A votre avis, comment l'écrivait-il lui même ?

Réponse le 1er Janvier 2008.

A bientôt.