dimanche 10 mai 2009

Salut à toutes à tous

Maryse ne pouvant entrer sur le blog m'a demandée de mettre ce mot :

" Ce 8 mai, est un jour difficile pour toute notre famille, mais en regardant votre blog, j’ai été réconfortée de voir que Jacques était toujours dan vos pensées, et je vous en remercie.

Très peu de temps après notre mariage j’ai compris, que Palhou, Coquelicot (pour qui j’ai une immense tendresse) et l’ensemble des Sermizelliens représentaient énormément pour Jacques, et je dois vous avouer que cela se répercute à présent dans ma vie de tous les jours.

En effet, après la disparition de mon Mari, j’ai été contrainte de rechercher un emploi ( je n’ai hélas pas l’âge de la retraite) et j’en ai trouvé un qui ne correspondait en rien à ce que j’avais fait précédemment, c'est-à-dire que je me suis retrouvée propulsée dans le monde des enfants en tant que Mamie conteuse ( amateur !!)entourée d’enfants d’environ de 2 ans à 9 ans .

Je redoutais cette cohabitation, mais très vite une symbiose s’est installée entre les petits et moi-même, grâce aux merveilleuses histoires racontées par Jacques auprès des enfants, petits enfants et petites nièces.

Jacques m’a donc aidé beaucoup dans ce rapport de confiance que j’ai avec ces enfants qui m’apportent aujourd’hui de la tendresse et de grands moments de joie.

L’histoire du petit chacal fait partie d’un pan de vie de la propre histoire de Jacques et de votre colo.

Je veux donc aujourd’hui remercier particulièrement ma petite Coquelicot pour tous les bons conseils qu’elle m’a prodigués,

Mimi et Jean pour les histoires de la poule rousse et du moitié de poulet etc.

Bernadette pour l’histoire des champignons.

Il est évident que je remercie également tous les autres Sermizelliens, car j’ai pu assumer facilement ma tâche vis-à-vis des enfants grâce à l’évocation des souvenirs de chacun d’entre vous lors de nos précédentes réunions.

Amitiés à tous "

Maryse Dozier

Maryse et Jacques

53, La Pleniere

57420 VERNY

tél. : 09 54 15 36 55

Voila

jeudi 7 mai 2009

Jacques

Demain le 8 mai, nous aurons une pensée pour

notre copain Jacques.


C’était son anniversaire !

Bises à toutes et tous.

JM.

mardi 5 mai 2009

Sermizelles , salut à toutes et à tous

Voici quelques idées de ballades dans le secteur des grottes d'Arcy et de St. Moré.

1) Via Agrippa , Carrière des Sarcophages, Fontaine de St. Moré.
2) idem, mais départ des Grottes "payantes".
3) Départ du côté St Moré par " Leuleu".
4) La Côte de Chaux (
ou côte de chair)
5) Pour les plus courageux , départ du Camp de Chora




1 ) Nous partons du Val Ste Marie au dessus d'Arcy puis la fameuse Via Agrippa , poursuivre et puis descendre sur la Carrière des Sarcophages et après remonter et aller jusqu'à la Fontaine de St Moré ( environ 6 km aller et retour ) Très jolie ballade ........

2 ) Idem mais départ des Grottes payantes en longeant la Cure, en passant devant les anciennes fouilles du Professeur LEROY GOURHAN que certains d'entre nous ont connu (que de souvenirs !) les grottes du cheval de la hyène........le Gouffre des Fées , la perte de la Cure et puis remontée sur le plateau vers la carriére et retour par une partie de la Via Agrippa ( parcours plus long environ 10 km)

3) Nous pouvons aussi faire une autre ballade sur le versant St Moré, en partant du pont de chemin de fer à côté du tunnel en montant chez "Leuleu " puis la grotte de Nermont , la chatière ,la cuillère et après en redescendant il aussi l'entonnoir.

4) Ou meme partir de chez "Leuleu " si cela est encore possible? Sur la côte de chaux , passer au dessus du tunnel, aller jusqu'à la grotte du Tisserand, remonter et longer le plateau pour redescendre après l'entonnoir ( est ce encore possible? il y a 50 ans oui)

5) Pour les plus courageux ( nous en faisont tous encore parti )

Peut-être un départ du Camp de Chora après en longeant la voie de chemin de fer remonter jusqu'à la Fontaine de St Moré , la Carière des Sarcophages un petit bout de la Via Agrippa .

Et puis après peut-être l'une de ces ballades " retour à la civilisation ".

Presque tout est dit ( pour ma part oui ) sur les ballades que nous pouvons faire dans nos " Collines d'Arcy "

Jean Michel se penchera sur la région Avallon, Vezelay , une région qu'il connait beaucoup mieux que moi.

Salut à toutes et à tous

Marie Jo , Pepette

dimanche 3 mai 2009

Nos aventures souterraines ... en 1980 ! (suite et bain ...)

Jean-Michel, tu aurais attendu un moment, nous ne serions pas sur la photo pleins de glaise, puisque dans la Cure comme d'habitude nous faisons " notre remise en état ". Nous aurions tous été plus dans les normes comme on dit ... !!

Mais que ce fut BON cette dernière "Spéléo" tous ensembles. Que de joie, de souvenirs, et surtout de pouvoir faire ce que pas beaucoup de personnes n'ont jamais eu l'envie ou l'occasion de faire, nous , nous avons eu cette chance.

En sortant de la Cure nous redevenons des personnes soit disant normales , mais ?

J'attends de vous, toutes les indications qui pourraient reconstituer " Le Gouffre des Fées" . Merci .

Salut à toutes et à tous

Marie Jo , Pepette

samedi 2 mai 2009

Nos aventures souterraines ... en 1980 !

En deux notes très sympas, Christian nous a remis en mémoire nos aventures souterraines, nos découvertes en matière de « spéléologie », dans ce qu’il était convenu d’appeler : « les trous de Saint Moré ». Lui répondant dans un commentaire, je parlais de cette expédition que nous avions montée en 1980, lors de nos secondes retrouvailles à la colo.

Le groupe constitué de quelques anciens monos et colons, encadrant des plus jeunes (nos enfants), s’en est allé faire les grottes les plus faciles d’accès. On a tout repris depuis le début ; initiation des nouveaux et décrassage pour les autres dans le boyau de Nermont, passage obligatoire chez Leleu, puis chatière et un ou deux autres trous…. ! Merveilleux moments, marqués d’une émotion certaine en ce qui me concerne, en voyant mon fils Antoine crapahuter devant moi dans la glaise de la Chatière.

Christian que j’ai rencontré ce matin, m’a confié la photo souvenir de cette équipée vers les falaises de St Moré. La voici !

Regardez, vous devriez en reconnaitre quelques uns …

Bises à toutes et tous.

vendredi 1 mai 2009

Un p'tit brin de muguet, du bonheur pour chacun(e)


Le muguet est une fleur "porte-bonheur" qu'on offre habituellement le 1er mai, jour de la fête du travail * . Cette tradition date de 1561, année ou le roi Charles X décida d’en offrir à toutes les dames de la cour.
Comme il en avait reçu à cette même date, l’idée lui plût et c’est lui qui lança cette bonne habitude !

Les baies, comme les clochettes, la tige et les feuilles du muguet sont toxiques!

On ne doit jamais goûter les baies, ni mâchonner un brin du muguet et faire attention de ne pas boire de l'eau dans laquelle a été mis du muguet.

Comme toutes les belles fleurs il faut la regarder et, particulièrement pour le muguet, la respirer et la sentir !

Le premier Mai c'est pas gai,

Je trime a dit le muguet,

Dix fois plus que d'habitude,

Regrettable servitude.

Muguet, sois pas chicaneur,

Car tu donnes du bonheur,

Pas cher à tout un chacun.

Brin d' muguet, tu es quelqu'un."

Texte de Georges Brassens.



Cloches naïves du muguet,


Carillonnez ! car voici Mai !

Sous une averse de lumière,


Les arbres chantent au verger,


Et les graines du potager


Sortent en riant de la terre.

Carillonnez ! car voici Mai !


Cloches naïves du muguet !

Les yeux brillants, l’âme légère,


Les fillettes s’en vont au bois


Rejoindre les fées qui, déjà,


Dansent en rond sur la bruyère.

Carillonnez ! car voici Mai !


Cloches naïves du muguet !

Maurice CARÊME (1899-1978)

* Le 24 avril 1941, le gouvernement de Vichy, instaure officiellement le 1er Mai comme :

« la fête du Travail et de la Concorde sociale ».

Bises et beaucoup de bonheur à toutes et tous. JM.


Pour finir notre aventure de spéléos

Allons du côté d'ARCY en passant sur le bord de la Cure, en bas de la carrière des sarcophages, et puis "La perte de la Cure " ( nous ni sommes jamais entrés car juste au début il y a un syphon ) d'ailleur si mes souvenirs sont encore exacts deux spéléos y ont perdu la vie en 55 .
Le gouffre des fées ... je crois qu'il y a un chapitre à écrire dessus, mais il me semble qu' aucun d'entre nous se souvient de ce parcours (à vos mémoires ? ) .
Les grottes des fouilles archéologiques :
" Le Cheval, Le Mamouth, La Hyienne, Le Renard ".

ANDRE LEROY GOURHAND, un homme formidable toujours à l'écoute du monde et surtout des jeunes. Juste pour finir, une petite phase de ce PROF qui me reste en mémoire : Quand il dit cela nous sommes à Arcy; Sa définition de la préhistoire :
Sur un carnet, carreaux 5x5. Il disait : " Tu vois de l'an 0 à 1955 c'est un carreau, mais la préhistoire c'est d'ici à Auxerre .

Salut , mais j'attends toujours des souvenirs pour pouvoir reconstituer nos aventures dans le Gouffre des Fées .

A bientot

Marie Jo , Pepette