mercredi 16 décembre 2009

C'est reparti !

Pour un coup de maître, c'est parfaitement réussi !
Grand Bravo à Guillaume et Roger pour avoir remis notre blog sur les rails !
Pépette avait bien raison quant il me disait il y a quelques temps qu'il nous manquait ... l'habitude avait été prise de se connecter pour voir si une nouvelle note (contribution) ou un nouveau commentaire avaient été publiés. Malheureusement, comme vient de le rappeler Gégé, notre blog avait été déserté par la plupart de ses auteurs, et je ne peux que souscrire à cette nouvelle "orientation" que j'avais préconisée il y a peut être 2 ans, savoir : parler d'autres choses que de la colo sans l'oublier. Je ne vais rappeler ici la phrase de Jean, mais il est certain que nous étions arrivé à ne plus savoir quoi dire, quoi raconter, malgré tout ce qui nous attache à cette région entre Cure et Cousin, vézelien, avalonnais ...etc.
Alors voilà ! Nous sommes condamnés à écrire ! Je souhaite de tout cœur que le boulot que vient d'accomplir Guillaume n'aura pas été fait en vain, et que les auteurs vont vite s'identifier, créer leur compte, et ... écrire !
On arrive !
Et tout comme l'ancien, ce blog sera notre lien, ce sera par lui que nous communiquerons entre nous, que seront diffusés les rendez-vous pour nos déjeuners-rencontres, retrouvailles en Morvan !
Bises à toutes et tous.

Renouveau

Je suis heureux de participer au renouveau de notre blog. J'espère de tout coeur que les auteurs seront nombreux, sinon, nous retomberons dans la situation précédente.
Jean Lille avait dit une grande vérité : "à force de puiser dans le sac aux souvenirs, on finit par en trouver le fond". Et c'est très vrai. Il faudrait donc essayer d'élargir les sujets et ne pas se cantonner essentiellement sur nos souvenirs de colo. Il y a sans doute encore beaucoup à dire sur Sermizelles, mais il faut de nouveaux auteurs qui ont dans leur bezace, des souvenirs inédits...
Plein de courage à tous,
Bisous,
Gégé.

mardi 15 décembre 2009

Comment écrire un commentaire ?



Enrichissons le débat, ...


ETAPE 1 : Etre admis à faire un commentaire

Il faut bien sûr avoir un compte google (voir Comment devenir auteur ? : Etape 1) : cela suffit, mais le commentaire sera "modéré", c'est à dire que sa publication sera soumise à validation du blogmestre. Cette mesure est tout à fait habituelle.

Le mieux est évidemment d'être auteur officiel (voir Comment devenir auteur ? : Etapes 2 et 3).
Dans ce cas, plus de contrôle a priori ! On est entre gens de qualité !

ETAPE 2 : Ecrire le commentaire

Un commentaire s'écrit toujours à la suite d'une contribution : il suffit de réagir en bonne place.

1° En dessous de chaque contribution, il y a une rubrique "commentaires".Il faut cliquer dessus.

2° Ecrire le commentaire et le publier

C'est fait.

Comment devenir auteur ?

C'est la première question que tout le monde pose.

Il y a trois étapes (pas de panique tout sera détaillé) :
1° créer un compte google
2° envoyer un mail à Roger (intérim) pour avoir une invitation à participer au blog et valider l'inscription
3° Ecrire une contribution (on développera ce point)


ETAPE 1 : Comment créer un compte google ?
(ceux qui en ont un passent à l'étape suivante)

1) Se connecter : https://www.google.com/accounts/NewAccount?continue=http%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F&hl=fr

2)
Choisir son adresse
Choisir un mot de passe
Valider le tout (en cochant et remplissant ce qu'il faut)

C'est fait (ne pas oublier de se rappeler l'adresse et le mot de passe).

ETAPE 2 : L'invitation à devenir auteur

1) Signaler à Roger (intérim) par mail son intention de devenir auteur (on se charge d'envoyer le mail d'invitation)

2) A la réception du mail d'invitation : se connecter sur le lien proposé dans ce mail

3) Se connecter avec l'adresse et le mot de passe Google

4) Choisir un nom d'affichage (soyez original, mais que l'on puisse vous reconnaître aussi)

5) Valider sans créer de blog

ETAPE 3 : Ecrire une contribution (guide simplifié)

1) Il faut se connecter au blog : http://sermizelles.blogspot.com/






2) Il faut ensuite se connecter en remplissant adresse et mot de passe





3) On arrive à l'interface de gestion (utilisateur + averti) : il suffit de cliquer sur "nouveau message"








4) Ecrire le messsage et au besoin rajouter des photos (voir illustration)

Pour les photos : Il suffit de suivre les indications et cliquer sur "terminer" à la fin.



5) Valider la publication :

C'est fait




On va en rester là pour le début : c'est déjà bien.

Avant propos


Nous devrions pouvoir communiquer à nouveau avec ce merveilleux outil, je remercie mon fils pour sa promptitude à remettre presque dans son intégralité notre média.

Prochainement, nous donnerons le mode pour devenir auteur.

Je vous embrasse

Roger

dimanche 13 décembre 2009

Le retour du blog

RÉOUVERTURE PROGRESSIVE DU BLOG


J'ai lu "l'appel de détresse" de Jean Michel Marchon et je connaissais votre attachement au blog qu'il avait lancé : plus qu'un simple outil de communication, on pouvait lire une partie de votre âme.
C'était trop bête de vous arrêter là.
J'en avais mal au coeur. Si j'ai décidé de vous aider, c'est parce que mon père ne perdait jamais une occasion, lorsque j'étais jeune et que nous passions en famile sur la N6 pour aller à la montagne, de nous arrêter à Sermizelles (ah, le cake salé dans le lavoir !), où l'on sentait qu'une partie des racines se trouvait. Il y a des choses qui ne trompe pas.

Bien sûr, ce ne sera jamais aussi beau que le blog précédent, mais ce qui faisait sa force c'était surtout le travail des contributeurs (J2M en premier lieu, mais chacun se reconnaîtra). J'ai passé suffisamment de temps à tout transférer de l'un à l'autre blog pour le savoir et lire l'ensemble des messages et commentaires, à regarder toutes les photos. Il reste encore des choses à peaufiner pour retrouver le contenu total du précédent,... (chansons, photos, fiches, liens,... : j'ai tout ... à remettre). On y travaille. Mais, je crois avoir remis l'essentiel des échanges (pardon, sinon). Les bases sont là.

Le travail, votre travail (mais il y a aussi un part de plaisir !) recommence et la tâche est immense : Montereau, Coulommiers, les sucreries, l'origine du bâtiment, les bus, les chemins de fer, ce que l'on mangeait à la colo, l'histoire des propriétaires successifs, ... trouver des cartes postales d'époques. Des sujets, il y en a à la pelle ! Vous n'avez pas fini, non pas encore et loin de là !

Voilà, j'ai assez parlé.

Maintenant, c'est à vous : il peut y avoir jusqu'à 100 auteurs sur ce blog : contactez mon père, on vous inscrira, avant que je ne passe le relais à un autre blogmestre (je n'ai jamais assuré que l'intérim).

Bon vent aux Sermizelliens ! C'est une belle aventure qui continue.

Guillaume Bricker (le fils de l'Ayack)

samedi 12 décembre 2009

Vers le retour du blog, ...

LES TRAVAUX SONT TERMINES

Merci de votre patience !

Il y aura sans doute des petits corrections à faire et des éléments à rajouter, mais l'essentiel est là.

GB.