lundi 26 novembre 2012

Comité de gestion et personnel de la colonie 1952

Après le travail initial de recherche (qui n'est pas encore terminée d'ailleurs, voir : les archives), voici la transcription par Roger Bricker des premiers documents (nouvelle livraison très bientôt). Un gros travail de lecture et d'écriture.

Vous trouverez systématiquement le document brut (cliquez pour mieux voir) et sa transcription.


Renseignements administratifs sur la colonie de vacances de Sermizelles (1952)


Titre légal : Colonie de Sermizelles


Association : provisoirement : comité d’entreprise des  SUCRERIE &DISTILLERIE de MONTEREAU à MONTEREAU (Seine et Marne).

But :   Colonie de vacances pour les enfants de l’entreprise, de l’Association des Colonies de Vacances de MONTEREAU et de l’Association des Familles de COULOMMIERS.

Conseil : Le conseil est élu parmi le Personnel de la Sucrerie et bientôt parmi les membres de l’association.

Bureau : Présidents : Messieurs Jacques et André PAJOT .
Secrétaire  :  Monsieur Jean ALLASEUR.
Trésorier   : Monsieur Jacques GOUGEON.

Comité de
Gestion :         Rapporteur
Président : Monsieur André PAJOT.
Secrétaire Trésorier : Monsieur Jacques GOUGEON.
Membres :  Messieurs  SOULIES – JEAN  -  EMARD – GAUCHERAND -   GRANDJEAN.
Directeur : Monsieur Jean THUILLIER.
Assistante : Madame Jean THUILLIER.


Le Président

ETAT PROVISIONNEL DU PERSONNEL POUR LES SEJOURS DE LA COLONIE DE SERMIZELLES EN 1952

Mademoiselle Geneviève TAISNE – Directrice  Diplômée.
Monsieur Jean THUILLIER – Directeur – adjoint diplôme en cours. 
Madame THUILLIER - Econome et Assistance Sociale.
Mademoiselle Armelle COMPAGNON – Infirmière, Monitrice diplômée
Monsieur Jean-Claude MOREAU – Moniteur diplômé.
Monsieur Robert COZANNEC -                         d°
Mademoiselle Yvette BOURREAU – Monitrice Diplômée.
Mademoiselle Jeanne Françoise TAISNE –         d°
Mademoiselle Françoise PAJOT -                        d° 
Monsieur Michel EMARD – Stagiaire aide-moniteur.
Monsieur TIMBERT –                         d° 
Mademoiselle COLAS –                      d°   aide – monitrice.

Monsieur Louis VILLEMINOT –   cuisinier.
Monsieur Félicien PERRIER –       homme de peine.
Madame PERRIER –                      femme de service.



Nous ne pouvons pas fixer le traitement de ces personnes, car les personnes vont varier suivant les séjours. Toutefois, nous avons prévu une dépense totale de 255.000 Fr. 

Le président

samedi 24 novembre 2012

Le château de Sermizelles

Je voudrais revenir sur ce document de mars 1952 avec lequel les Bricker’s associés nous font saliver d’impatience !! 
Château de Domecy sur le Vault
Nous savons que la colo a commencé en 1945 ou 1946, après que les frères Pajot, André et Jacques, eurent hésités entre le château de Domecy sur le Vault (photo de gauche prise le 9/07/2010 lors d'une balade avec Pépette), et celui de Sermizelles. Nous connaissons  le choix final. C’était l’option d’André Pajot qui y voyait, lui l’ancien scout, l’occasion de faire découvrir les plaisirs de l’eau aux enfants grâce à la Cure toute proche.  Domecy (dont je conserve l’excellent souvenir d’un camp sur les hauteurs du village) n’a qu’un petit ru du nom de Vernier assez peu propice à la pratique du canoë et du kayac.


Je referme cette parenthèse sur le choix du château pour y implanter la colo. Par d’anciennes photos dont celle ici à gauche (où l’on reconnaît Tantel), on peut voir que les anciens bâtiments (écuries et autres) étaient encore couverts en chaume.
Voyez l'ancien pignon
Le réhaussement en briques

Je pense donc que les travaux entrepris en 1952 consistaient à rehausser le bâti pour y aménager les dortoirs que nous avons connus.

Sur les photos ici à droite et à gauche, on voit très bien ces travaux de 1952 (remarquez les anciens pignons) lors des transformations que fit M. Mazeron en juillet 2007.   


Bises à toutes et à tous.
JM.


mercredi 21 novembre 2012

Les archives


Bonjour à toutes et tous,

Après maintes recherches, nous venons de récupérer des documents relatifs à la colonie. Les recherches culminèrent aux Archives départementales de Dammarie les lys. Guillaume a pu faire déclasser certains documents communicables seulement en 2016. L’usage d’un appareil photo est autorisé. C’est pour cela que nous aurons à décrypter parallèlement les textes avant de les mettre sur le blog . Nous joindrons la photo du document et parallèlement la transcription du texte.
En avant première, je vous mets en pièce jointe un document datant de mars 1952 (une sorte d’avant propos ou de couverture du grand livre de la Colonie).

Je félicite Jean-Mi pour cette réunion Beaujolais et je salue la remarquable organisation gustative qui au demeurant devait être de haute tenue à en croire les commentaires. Les photos du blog témoignent des mines réjouies de cette retrouvaille Monterelaise.

Bises à Toutes et Tous,
Roger

dimanche 18 novembre 2012

Soirée Beaujolais Nouveau

Nous étions quelques un(e)s, jeudi 15 novembre, à avoir répondu à l’invitation de notre association pour fêter l’arrivée du Beaujolais nouveau 2012.  Comme prévu nous nous sommes retrouvés à la pizzéria Rosario à Montereau. Catherine Pitou et son équipe nous avaient préparé un buffet digne des grands soirs, et concocté un dîner plus que sympathique.
Le Beaujolais cru 2012, s’est laissé boire gentiment, mais avec modération, car nous savons bien que des soirs comme celui-ci, la maréchaussée, ses radars et ses éthylotests sont de sortie !!
Heureusement le gros de la troupe venait de Montereau ou de ses environs proches. Seul, Gégé venait de Milly la Forêt et Richard de Esbly à quelques encablures de Meaux ….80 km quant même !
La soirée s’est très bien passée, dans une ambiance chaleureuse, chacun appréciant de retrouver quelques ami(e)s, en bavardant un verre à la main !


Il y a des jours comme ça, où on se dit que la vie est belle ! 

Bises à toutes et à tous.
JM.

dimanche 11 novembre 2012

Soirée Beaujolais Nouveau


Bonjour les ami(e)s,
Alors… toujours prêt(e)s pour fêter l’arrivée de Beaujolais nouveau ?
Tant mieux !
Nous nous retrouverons donc Jeudi prochain le 15/11 aux alentours de 19h30 à la pizzeria ROSARIO  à Montereau.
Voici quelques infos pour vous rendre sur le lieu des agapes :
C’est rue couverte (Cliquez sur le plan ci-contre).  C’est très simple : Viser l’église Notre Dame et Saint Loup … garer votre voiture dans ce secteur …  
vous êtes arrivés !
La rue couverte commence (ou finit … tout dépend du côté où l’on y rentre !!) sur l’ancienne place de la grosse pompe (ça c’est du dialecte vieux-monterelais).  C’est au carrefour de la rue Jean Jaurès (la grande rue – qui est en sens unique et va en direction de l’église) avec, sur la gauche la rue des chapeliers et la rue couverte (au coin un bar à bières).
Une fois arrivée sur place un buffet de charcutailles et le Beaujolais nous seront proposés. Je rappelle que c’est notre assos qui prend à sa charge le buffet.   
Ensuite, pour prolonger la fête et le plaisir d’être ensemble, un plat sympa nous sera servit (j’espère que nous serons nombreu(ses)x autours de la table) qui fera, je le souhaite, plaisir à tout le monde : 
Un Risotto-champignons-fromage et ses aiguillettes de canard (super bon !).  
Chacun paie son écot soit 10,00 € / personne.  Et pour celles et ceux qui auront encore une tite faim, il y aura quelques desserts du style : Poêlée d’ananas caramélisée et boule de glace – Tarte maison au feu de bois – Glaces … etc. Le prix des desserts est en sus évidemment !
A jeudi.
Bises à toutes et à tous.
JM.

samedi 27 octobre 2012

Astrid

Demain matin nous serons le 28 octobre. 
Lorsque vous découvrirez ce message il sera temps de souhaitez un heureux anniversaire à notre amie Astrid.   
C’est ce que je fais maintenant, en accompagnant mon souhait de bisous !

Nous retrouverons Astrid le 15 novembre avec la douzaine d’ami(e)s qui viendront fêter le Beaujolais nouveau.


Alors à bientôt.
Bises à toutes et à tous.
JM.

mercredi 3 octobre 2012

Une petite soirée sympa... ça vous dit ??

Hello les ami(e)s,
J’entends dire que notre blog est au ralenti !! Et bien faisons le vivre !
Que diriez-vous d’une occasion supplémentaire de passer un moment sympa ensemble ?
J’ai pensé que ça ne pouvait qu’être positif !

Alors voilà : je vous propose de fêter le « Beaujolais nouveau » comme il se doit …. avec modération … bien entendu,  et, puisque c’est la loi, le 3ème jeudi du mois de novembre, donc le 15 !!  Avant on ne peut pas… après ce n’est plus du jeu !!!
Un couple de mes amis, Catherine et François sont propriétaires de la pizzéria-restaurant « Chez Rosario » rue Couverte (près de l’église) à Montereau. Ca c’est pour situer l’endroit des agapes !
On pourrait donc s’y retrouver le 15 novembre vers 19h30  et célébrer l’arrivée de ce nouveau millésime tout en bavardant et dégustant les petits toasts de charcuterie que nous aurons à disposition.
En accord avec Richard, notre éminent trésorier, nous avons décidé que notre assos prendra en charge le vin et les amuse-gueule.
Elle est pas belle la vie ??

Ensuite pour celles et ceux qui le souhaitent, nous pourrons dîner ensemble avec ce que nous propose la carte : pizzas ou autres !
Evidemment on va me dire que c’est très restrictif et que les ami(e)s qui résident en dehors d’un cercle de 20 à 30 Km autours de Montereau vont peut-être hésiter à se déplacer pour déguster un ou deux verres de Beaujolais, d’autant qu’il faudra rester vigilant car la maréchaussée elle, le sera ….   !!   Et qu’on ne me dise pas que c’est un truc de pochtrons !
C’est au contraire un des hauts moments de notre patrimoine culturel !

Dans un autre registre, mais toujours dans celui des festivités, 2013, année impaire, nous verra reprendre nos quartiers à Châtel Censoir pour 4 jours.  
Pour la fin mai 2013, compte tenu du WE de la Pentecôte qui sera sur la fin de la semaine 21, je vous propose de nous retrouver au VVF de Châtel Censoir, le mardi 28 mai dans la matinée comme d'hab, jusqu’au vendredi 31 mai.
Sachez enfin, qu'il n'y a pas de vacances scolaires dans cette période.
Donc pas d’excuses !!!

Soyez gentils de me faire connaître vos intentions surtout pour le Beaujolais le 15 novembre, en remplissant le formulaire que vous trouverez en cliquant ....  ICI

Pour ce qui est de nos retrouvailles en Pays Vézelien … y’a pas le feu !
Consultez les oracles et in fine dites moi celles et ceux qui viendront à Châtel Censoir.  Je publierai dans les jours prochains un formulaire d'inscription.
Car ensuite c’est la paperasserie avec le VVF.   

Bises à toutes et à tous.
JM.