mardi 10 décembre 2013

Coquelicot a rejoint le Pahlou

Autant dire tout de suite que nous n’étions pas nombreux (je veux parler des ancien(ne)s de la colo) hier à Mayenne pour accompagner Coq à sa dernière demeure, là où reposait déjà Pahlou depuis 1987.  Certes nous n’avons pas eu beaucoup de temps « pour nous retourner », mais quand même !! Nous étions trois venus de Montereau (Claude Tanné avec Jos et Tom, Marie-Thérèse et moi-même)… personne de Coulommiers !! Jean et Madeleine (Mimi) Lille, Bernadette Blanche, Mickey Orange et son épouse Marguerite.  C’est tout et c’est peu, par rapport au nombre d’enfants qui ont séjourné à la colo, et que Coq a probablement soigné avec son immanquable badigeon de bleu de méthylène dès que la gorge « gratouillait » un peu !!  Bref !!
Partis de Montereau à 4h00, nous sommes arrivés, Mérinos et moi à Mayenne à 9h00 sous un soleil magnifique mais dans un froid mordant.  La campagne alentour était magnifique, lorsque sont apparus les premiers rayons de soleil qui irisaient la gelée blanche déposée partout !  Dans un bar proche de l’église St Martin, nous avons retrouvé Mickey et Marguerite.  Puis à 10h00 ce fut la cérémonie : D’abord une messe au cours de laquelle plusieurs hommages ont été lus, dont un qui a rappelé que Madeleine (Coq) est née à Mayenne de parents instituteurs, et que très vite son engagement au service des autres l’a conduit vers cette profession d’assistante sociale. 
Puis celui de Jean Lille, accompagné à l’accordéon pendant sa lecture par Mimi et terminé par la « berceuse cosaque » avec deux flutes (Jean et Mimi) basse et alto.  Vous trouverez ici à gauche le texte de Jean. 
Vers 11h40 départ pour le cimetière. Nous nous sommes ensuite réunis dans une salle du centre ville pour un pot de l’amitié : moment Ô combien sympathique où nous avons pu bavarder un peu avec chacun(e)  :
Brigitte et Christine (les filles de Coq et Pahlou) avec leur conjoint et leurs enfants, Cyril le fils de François (le « P’tit biquet », frère de Brigitte et Christine – décédé en 2004), qui ressemble à son père comme deux gouttes d’eau, l’épouse de François, et quelques autres.

Vers 14h30 nous avons, à regret je l’avoue, dû laisser tous ces ami(e)s pour reprendre la route, et rejoindre Montereau, là où l’idée de cette colonie de vacances est née très probablement en 1946. Jean a fait partie de ces pionniers puisque qu’il a été des tous premiers voyages en Morvan avec André Pajot avant même le début de cette merveilleuse aventure qui prit fin en 1961.  Je place à droite une photo que je trouve très belle de Coq et Pahlou prise en 1962, et que m’a donnée Jean.

Bises à toutes et à tous.

A bientôt.

JM.


 
PS :  j’ai transmis à Christine et Brigitte, les messages d’amitié et de condoléances des ami(e)s qui me l’avaient demandé, et plus généralement de la tribu toute entière.

Quant à la coupe de plantes que nous avions apportée au nom de tou(te)s, en voici la photo. J’aurais du penser à retirer le papier cristal !
 
 

dimanche 8 décembre 2013

Le hasard des dates …

Septembre 2006
à la colo

Demain le 09 décembre, alors que nous serons réunis à Mayenne pour un dernier hommage à Coquelicot, on se souviendra que notre ami Christian (Pépette) nous a quitté il y a deux ans jour pour jour.

Bises à toutes et tous.

 
JM.

samedi 7 décembre 2013

Décès de Coquelicot

Bonsoir les ami(e)s,

J’ai appris, il y a  2 heures, avec beaucoup de tristesse, le décès de Coquelicot. 
Septembre 2006
à la colo
Les obsèques auront lieu lundi prochain le  09 décembre 2013.  On se retrouvera à 10h00 en l’église St Martin à Mayenne (la même que pour Pahlou).  J’y serai !
J’ai pris l’initiative de faire faire une coupe de plantes fraiches non gélives que je récupèrerai demain en fin d’après-midi.  J’ai fait mettre un ruban avec :
« Les anciens de la colonie de Sermizelles ».

J’ai 3 places … mais je partirai de Montereau vers 4h – 4h30 dernier carat !
Je suis joignable ce soir et demain toute la journée sur
Septembre 2006
à la colo.
mon portable.


Je viens d'adresser un mail à chacun d'entre vous.

Jean-Michel Marchon
25, rue Etienne Thibault
77130 – Montereau Fault Yonne

06.74.06.87.06

samedi 23 novembre 2013

21 novembre 2013

Il n'est pas simple pour moi de raconter cette journée du 21 novembre.

Elle a commencé à Coulommiers dans la tristesse des funérailles de Pierrot, dont nous avons tous en mémoire le souvenir de la gentillesse. J'y ai retrouvé Marie-Claude, bien sûr, Claude Tanné et ses fils, mais aussi Annie Van Ooteghem et Geneviève Dozier. Quelques mots échangés dans le respect de l'instant et du deuil des amis. On échange malgré tout quelques nouvelles des autres membres de la tribu, on raconte, on prend date ... on espère se revoir !!

Arrive pour moi le moment du départ, puisque qu'il me faut regagner Montereau, où le soir même nous allons nous retrouver quelques uns de cette tribu pour notre petite réunion annuelle que nous organisons à l'occasion de l'arrivée du Beaujolais nouveau ! Nous étions une petite dizaine, notre ami François Bobo n'ayant pu se joindre à nous. Fatigué par les séances de chimiothérapie qu'il doit subir après qu'un diagnostic de cancer du poumon ait été posé, il a préféré resté cher lui, avec un bon bouquin, ce que je comprends fort bien ! La soirée s'est passée dans une ambiance des plus sympathiques, j'allais dire " sermizellienne ", chacun(e) appréciant de retrouver les ami(e)s. On a bien dîné, on a bu avec modération, puis on s'est séparé après avoir bien bavardé !

Quelques photos de cette soirée en cliquant   ICI

Je profite de cette note pour dire que notre prochaine réunion aura lieu début Janvier, à l'occasion de la Galette des Rois. La date n'est pas encore connue, mais le choix est restreint si l'on veut rester dans le cadre de l'Epiphanie : de sera donc soit : le 05, soit le 12, pourquoi pas le dimanche 19 janvier 2014.

 
Puis se sera le temps de notre RdV bisannuel, notre déjeuner à Saveteux. Sachant que les vacances de printemps vont s'étalées pour l'ensemble des académies du 12 avril au 11 mai, et plus précisément pour la zone C du Samedi 12 avril 2014 au Lundi 28 avril 2014, et que la Fête des mères est prévue pour le 25 mai, je pense qu'on pourrait envisager ces retrouvailles pour le dimanche 11 ou 18 mai 2014.

Qu'en pensez-vous ??

Bises à toutes et a tous

JM.

mercredi 20 novembre 2013

Pierrot Houdry

Sermizelles 16 Sept 2006
Pierrot entre Daniel Jamet et Gaby 
Notre ami, Pierrot Houdry, le mari de Marie-Claude Lemaire nous a quitté.
Je viens de l'apprendre en téléphonant à Marie-Claude ! Pierre est décédé dimanche matin.
Les obsèques auront lieu demain matin 10h30 en l'église Saint Denis Sainte Foy (en centre ville) de Coulommiers. Je pense pouvoir y aller   !!



Bises à toutes et à tous.

JM.

mardi 19 novembre 2013

Jeudi 21 novembre 2013 : Beaujolais nouveau !

Salut les ami(e)s,
je vous rappelle notre rendez-vous annuel pour fêter l'arrivée du "Beaujolais nouveau".
On se retrouvera donc au même endroit que l'an dernier, rue Couverte à Montereau. Le resto à changé de propriétaire, ne s'appelle plus "Rosario" mais désormais "La Robe et le Palais" !

A jeudi soir donc (le 21) aux alentours de 19h15 - 19h30.

D'ici là portez-vous bien !

Bises à toutes et à tous.

JM.

lundi 4 novembre 2013

Beaujolais nouveau 2013

Bonjour les amis,
Il y a bien longtemps que je n’ai donné signe de vie !  Suite à cette saloperie d’épanchement pleural qui, au final, contenait + de 7L de liquide (Lesquels en comprimant le poumon écrasaient le cœur (ce qui explique les essoufflements au moindre effort) !! ), il a fallut remonter la pente ce qui ne fut pas toujours simple !!

Bon, aujourd’hui ca va mieux, et il est temps de penser à se retrouver et pour commencer que diriez-vous de fêter, comme l’an dernier, l’arrivée du Beaujolais nouveau ?

Comme tous les ans, c’est le 3ème jeudi du mois de novembre, et cette année se sera le 21.
Le restaurant où nous étions en 2012 a changé de propriétaires. Mes amis Catherine et François ont vendu, et les nouveaux « maîtres » du lieu sont prêts à nous accueillir à cette date, avec un buffet de mise en bouche,  le Beaujolais et une carte de plats et pizzas dans laquelle chacun(e) pourra puiser à son aise.
Je vous rappelle le principe : notre assos se charge (financièrement) du buffet, chacun payant son écot en fonction de sa consommation.
Je sais que je suis un peu en retard, mais soyez gentil de me dire assez rapidement qui viendra à cette petite soirée sympa en cliquant  ICI !! 
A très bientôt.

Bises à toutes et à tous.

JM.