Partis de Montereau à
4h00, nous sommes arrivés, Mérinos et moi à Mayenne à 9h00 sous un soleil
magnifique mais dans un froid mordant.
La campagne alentour était magnifique, lorsque sont apparus les premiers
rayons de soleil qui irisaient la gelée blanche déposée partout ! Dans un bar proche de l’église St Martin,
nous avons retrouvé Mickey et Marguerite.
Puis à 10h00 ce fut la cérémonie : D’abord une messe au cours de
laquelle plusieurs hommages ont été lus, dont un qui a rappelé que Madeleine
(Coq) est née à Mayenne de parents instituteurs, et que très vite son
engagement au service des autres l’a conduit vers cette profession d’assistante
sociale.
Puis celui de Jean Lille, accompagné à l’accordéon pendant sa lecture par Mimi et terminé par la « berceuse cosaque » avec deux flutes (Jean et Mimi) basse et alto. Vous trouverez ici à gauche le texte de Jean.
Vers 14h30 nous avons, à
regret je l’avoue, dû laisser tous ces ami(e)s pour reprendre la route, et
rejoindre Montereau, là où l’idée de cette colonie de vacances est née très
probablement en 1946. Jean a fait partie de ces pionniers puisque qu’il a été
des tous premiers voyages en Morvan avec André Pajot avant même le début de
cette merveilleuse aventure qui prit fin en 1961. Je place à droite
une photo que je trouve très belle de Coq et Pahlou prise en 1962, et que m’a
donnée Jean.
Puis celui de Jean Lille, accompagné à l’accordéon pendant sa lecture par Mimi et terminé par la « berceuse cosaque » avec deux flutes (Jean et Mimi) basse et alto. Vous trouverez ici à gauche le texte de Jean.
Vers 11h40 départ pour le
cimetière. Nous nous sommes ensuite réunis dans une salle du centre ville pour
un pot de l’amitié : moment Ô combien sympathique où nous avons pu
bavarder un peu avec chacun(e) :
Brigitte et Christine (les
filles de Coq et Pahlou) avec leur conjoint et leurs enfants, Cyril le fils de
François (le « P’tit biquet »,
frère de Brigitte et Christine – décédé en 2004), qui ressemble à son père comme
deux gouttes d’eau, l’épouse de François, et quelques autres.
Vers 14h30 nous avons, à
regret je l’avoue, dû laisser tous ces ami(e)s pour reprendre la route, et
rejoindre Montereau, là où l’idée de cette colonie de vacances est née très
probablement en 1946. Jean a fait partie de ces pionniers puisque qu’il a été
des tous premiers voyages en Morvan avec André Pajot avant même le début de
cette merveilleuse aventure qui prit fin en 1961. Je place à droite
une photo que je trouve très belle de Coq et Pahlou prise en 1962, et que m’a
donnée Jean.
Bises à toutes et à tous.
A bientôt.
JM.
A bientôt.
JM.
PS : j’ai transmis à Christine et Brigitte, les
messages d’amitié et de condoléances des ami(e)s qui me l’avaient
demandé, et plus généralement de la tribu toute entière.
Quant à la coupe de plantes que nous avions apportée au nom de
tou(te)s, en voici la photo. J’aurais du penser à retirer le papier cristal !


