lundi 23 octobre 2006
Le troglodyte de Saint-Moré
En attendant d'en savoir un peu plus sur le bonhomme, je vous propose quelques photos de lui, et de sa grotte (notre camp de base ...), dans la colone de gauche, avec les albums photos.
Rédigé par Jean-Michel Marchon
Souvenirs, souvenirs...!!
Vous souvenez-vous de vos copains - copines de dortoir, d'équipe, de camp ?
Nous allons inaugurer aujourd'hui un petit jeu de Trombinoscope...! Sauriez-vous mettre un prénom et un nom à la place de chaque numéro figurant sur cette photo d'équipe, qui doit dater de 1958 / 59 ou 60.
Comment ça ... c'est pas précis, c'est flou ... peut-être, mais ça aide !
J'entends déjà des protestations dans les rangs de la gent féminine...! pas de panique les filles, aujourd'hui c'est une équipe de gars, et la prochaine fois ce sera une équipe de filles ( pour ça, ce serait bien de m'envoyer 1, 2, 3 ... photos...!)
Allez bon courage! Vous en avez reconnu 1, 2, 3, ... 17, 18 ... super... un p'tit mail ( ou un commentaire ) et je change les numéros par l'identité. ( voir ma présence en ligne )

Rédigé par Jean-Michel Marchon
mercredi 18 octobre 2006
Suite: qui sont les Sermizelliens?
Jean, félicitation pour ton investigation sur la tribu des Sermizelliens,
Pas facile tout de même cette étude ethnologique sur ce groupe humain surprenant. Nous commençons grâce à tes travaux et cette dernière parution à mieux les connaître, à enfin décrypter leur mode de vie et leurs arts: colombins et barbotine de glaise, peinture sur bois, atelier de rotin, chants polyphoniques à la nuit, danses etc. Leurs comportements passés et présents se dévoilent dans tes écrits!
Les autochtones prétendent qu'ils construisaient dans le passé des cabanes en branchage et mousse devenant déroutant par rapport à leurs habitats traditionnels troglodytiques. D'autres ont observé qu'ils étaient capables de descendre la Cure sur des radeaux. Je suis émerveillé par la culture et la propreté de cette tribu. Peux-tu nous éclairer sur le Chef de cette communauté dans tes prochains billets!
Roger
Grand merci pour les paroles de la chanson Kousk
Qui sont les Sermizelliens ?
Extrait d'un dictionnaire ethnologique à paraître
Recueilli par Jean Lille
Sermizellien (e)
1- Habitant (e) du village de Sermizelles (dans l'Yonne)
2- Membre d'une tribu originaire du Bassin Parisien ayant pratiqué la transhumance estivale sur le site de Sermizelles.
Les Sermizelliens avaient un mode de vie proche de la nature, mi-sylvestre, mi-aquatique, parfois même subaquatique. Episodiquement troglodytes, ils avaient incontestablement des activités cavernicoles. Une de leurs pratiques caractéristiques consistait à réunir la tribu, surtout le soir, pour chanter.
Les Sermizelliens se reproduisaient généralement avec des parternaires extérieurs à la tribu. Quelques cas d'unions endogames (et néanmoins fécondes) ont cependant été signalés.
Après l'abandon de sa transhumance estivale, la tribu a cessé de fréquenter le site de Sermizelles. Ses membres se sont dispersés au sein de leurs ethnies d'origine, sans abandonner pour autant certaines des pratiques et des valeurs qui fondaient l'identité de la tribu.
Parmi les pratiques qui pourraient encore de nos jours permettre aux ethnologues de reconnaître un Sermizellien, nous pouvons citer celle dite du "gant sec" (ou du gant humide, les avis diffèrent), sur laquelle existe déjà une littérature abondante. Les ethnolgues sont particulièrement intrigués par son aspect rituel. Un autre trait, très fiable et plus accessible à l'observateur extérieur, tient dans le fait que lorsqu'un Sermizellien en rencontre un autre, ils entonnent inévitablement un des nombreux chants qui servent à la tribu de signal de reconnaissance. Impossible de s'y tromper.
Des indices visuels et sonores pouvant provenir d'anciens membres de la tribu ont été très récemment observés sur le site.
mardi 17 octobre 2006
Le Père Leleu
La légende du père Leleu n'est pas prête de s'éteindre.
Comment est mort l'ermite de la grotte de Saint-Moré ?
Le débat reste ouvert depuis des décennies. Toute une histoire que Hervé Chevrier, archiviste de la Société des sciences historiques et naturelles de l'Yonne, narre dans un fascicule, et que conte avec gouaille Jean-Claude Liger, Président de l'association Cora.
Depuis 1887, la grotte de "La Colombine", dite grotte du père Leleu, attire des centaines de milliers de visiteurs. La vie, et surtout la mort, du père Leleu n'y sont pas étrangères. François Leleu a participé à la Commune de Paris.
D'abord emprisonné, le communard, devenu triquard, sillonne les campagnes. C'est par hasard qu'il se retrouve à Saint-Moré, en 1887, où vient de s'ouvrir une carrière d'ocre et où il devient terrassier.
Mais très vite, l'âge d'or de l'ocre se termine. Leleu élit domicile dans une grotte
voisine, "La Roche Percée", et participe avec un abbé aux fouilles archéologiques.
Il se met à vendre des ossements, silex et autres cailloux découverts. Et surprise, les visiteurs venus admirer les grottes d'Arcy et le seul tunnel routier de l'Yonne font le détour pour voir l'homme préhistorique, avec ses grands cheveux et sa grande barbe noire, qui vit dans une caverne.
CRIME OU ACCIDENT ?
Commerçant dans l'âme, Momon, l'épicier d'Arcy, fait une association avec Leleu :
il le fournit en boissons et journaux à destination des touristes. L'affaire est d'autant plus florissante que Momon forge, avec l'aide de la presse locale, la légende du père Leleu. Sa grotte ne désemplit plus. Momon ira même jusqu'à commercialiser des cartes postales du père Leleu.
Encore une fois, c'est un succès : des centaines de retirages, des rééditions...
Mais la plus grande gloire du père Leleu sera post-mortem.
C'est Momon qui découvre son cadavre à l'intérieur de la grotte, le 26 janvier 1913 au matin. Il fait immédiatement appel à la presse qui va se déchaîner.
Une véritable guerre entre les différents journaux va faire rage. Il y a les partisans de la thèse de l'accident et ceux qui crient au meurtre. Le village n'est pas en reste. Il a "son" crime ! La rumeur naît et se développe.
Qui a tué le vieux troglodyte ?
Les suspects sont nombreux à être dénoncés :
"C'est D..., un lutteur forain qui a fait le coup... Non dit un autre, c'est Pantalon, il s'est même acheté une maison, alors !... Non affirme un troisième, c'est l'inconnu qui lui a rendu visite le jour même du crime : il y avait deux verres sur la table...".
Où est le vrai, où est le faux ?
Police et justice ne parviendront pas à répondre à la question.
Toujours est-il que la mort mystérieuse de l'ermite de Saint-Moré continue encore à occuper l'opinion publique. Une fin tragique qui vient compléter, à merveille la Légende du Père Leleu.
gant sec (suite)
Merci à Jean-Michel, de nous permettre de garder le lien....
Alors voilà, grâce à Roger on ne se douchera plus jamais de la même façon... !!!
Nous remémorer cette technique oh combien de fois vécue, avec la voix de pahlou qui résonne , avec force commentaires et précisions sur le bienfait du gant sec !!!
Mais si on voulait retrouver des sensations, façon madeleine de Proust, il faudrait y ajouter le savon de Marseille....et son parfum.! neutre , naturel, mais parfum quand-même! .
L'incontournable savon à la fois shampoing, désinfectant pour les égratignures, et abrasif à souhait pour la glaise récalcitrante.... !
Alors c'est le lavoir qui ressurgit, les lumières jaunes et chaudes, la cure brune, et les éclats de rire ( ou d'humeur )... selon justement la façon d'appliquer ou non les conseils... !!!
Merci à tous pour les souvenirs partagés. Brigitte
lundi 16 octobre 2006
Le coeur bat ...
Le coeur du blog ... bat...! Le blog commence à vivre !
Des contacts se renouent, à l'instart de cette conversation téléphonique que j'ai eue ce WE avec Yoyo (Lionel Besnard). Des années sans nouvelles ... Que voulez-vous ! la vie est ansi faite, qu'une obligation de résultats pèse sur nos frêles épaules, et nous oblige trop souvent à délaisser les amis, les moments de détente...! C'est la société moderne. J'évoquais cela sur un mail, il y a quelques minutes avec Brigitte... : Savoir, de temps en temps lever le pied, pendre un peu recul.... !
Je reviens à la "vie du blog" : Sur la liste des amis on trouve depuis quelques heures, les coordonnées d' Alain Bazziz .... le petit boxeur ... ça vous cause ? Nous l'avons rencontré samedi, Roger et moi, lors d'un salon de peinture dans lequel exposait Daniel Cavillon-Leclerc (épouse de Jojo Leclerc).
Et encore ceci : Roger Bricker, dans son premier biller publié sur le blog, demandait si quelqu'un avait les paroles de la chanson bretonne "Kousk"... et bien elles sont arrivées, et seront publiées prochainement. Jean Lille en avait une copie et me les a envoyées. Preuve, s'il en est, que le blog vit, qu'il est lu ... bref ! que son coeur bat...!!
Quant aux auteurs invités à publier sur ce blog ... ça vient ! Nous sommes maintenant 4. Marie-claude, Brigitte et Roger ont mené à bien la procédure d'inscription, et peuvent maintenant raconter ce qui leur passe par la tête, à propos de la colo, de ses acteurs, mais aussi ( et j'allais dire surtout ...! ) sur ce qu'ils veulent. Roger a tiré le premier... Voir son premier billet ci-après. C'est l'avantage du blog. Pas de censure ... liberté ... un peu comme au bord de la Cure ! Mais comme au bord de la Cure, un oeil veille ... !
JM.