lundi 26 février 2007

Valeur ajoutée ... !!

Un petit mot d'une valeur ajoutee

J'entends déjà Jean michel Marchon dire... valeur ajoutee,valeur ajoutee,mais non pas du tout, ce n'est qu'une piece rapportee!! n'est ce pas Jean michel?

Mais parlons maintenant d'une petite aventure qui m'est arrivée. Il y a 22 ans déjà, Jacques Dozier mon Mari,parlait souvent de Pépette,et,je peux l'avouer maintenant qu'à cette époque, je me demandais bien qui était "CETTE FAMEUSE PEPETTE ".D'ailleurs à chaque fois que Jacques commençait à m'en parler inconsciemment mes oreilles n'écoutaient pas. Je sentais qu'il existait un sentiment très fort entre ces deux personnes et je dois avouer que cela m'agaçait.

Un soir,le telephone sonne ,j'entends une voix d'homme me dire bonjour, je me presente ,je suis Pépette,un ami de Jacques ,pourrais je lui parler..... Franchement il y eu un instant de silence. Je fus totalement étonnée et stupefaite de réaliser que "CETTE FAMEUSE PEPETTE " que je prenais pour une femme ,n'était autre qu'un homme!!!!

Connaissant ma curiosité légendaire ( mais non malsaine),vous devez bien vous imaginer que je me demandais pour quelle raison ,ces deux hommes étaient aussi étroitement liés!

L'ESPRIT DE SHERLOCK HOLMES ETAIT EN ROUTE ........( suite)

Maryse dozier

dimanche 25 février 2007

Quelques souvenirs du Père Louis,

Je voudrais parler d'un homme qui prenait un soin extrême avec l'ensemble de la colonie, il s'agit du Père Louis. Notre Père Louis souvent le premier levé avec sa vaillante équipe pour préparer le petit déjeuner, veillant tardivement pour assister à la réunion des moniteurs et de l'encadrement. Toujours d'humeur égale, portant une attention particulière aux enfants, je sais que souvent, il disait aux gens des cuisines "les Enfants ont faim, il faut que tout soit prêt pour les accueillir" il ne rigolait pas concernant notre bien être! Pour lui les enfants étaient une priorité et ils ne devaient manquer de rien.

Après le bain du matin dans la Cure et quelques plats au départ du lavoir, dans cette eau vivifiante pour nous nettoyer, il était agréable de rejoindre le réfectoire pour déjeuner et là les tartines de pain coupées, beurrées, trônaient sur les plats et le chocolat chaud remplissait par son odeur ce lieu de bonheur, cette chaleur et cet accueil nous le devions au Père Louis et son équipe!

Le midi, nous avions de grandes variétés d' hors d'oeuvres avec pour ma préférence les carottes râpées qui avaient un goût exquis, un goût unique de vacances et d'insouciance. J'ai encore à la bouche les délicieux poissons panés que l'on nous servait avec du riz et autres accompagnements. Tout était remarquable de fraîcheur et fort appétissant, je me souviens de cette boisson à base de jus de pommes servit dans des brocs en inox et de cette eau fortement permanganatée qui elle ne faisait pas l'unanimité parmi nous.

Jean-Mi avait évoqué les anniversaires avec les gateaux roulés du Père Louis dans le blog, je dois dire que je ne me trouvais jamais à la table du récipiendaire à qui l'on fêtait l'anniversaire mais l'émotion était grande dans le réfectoire lors du passage du gâteau avec les bougies allumées et nous entonnions alors tous ensemble à l'unisson quelques chansons pour l' heureux élu. Autre attention,lors du goûter, je n'avais pas une attirance pour le chocolat noir à cuire contrairement à Isabelle. Le Père Louis me donnait en catimini un morceau de Port Salut ou de Bonbel suivant arrivage pour accompagner mon pain et le goûter prenait alors une autre dimension, je pense que je n'étais pas le seul à bénéficier de ce régime de faveur. Voila, au travers de ces quelques lignes, je voulais porter un témoignage sur notre Père Louis qui par son travail et sa gentillesse apportait cette grande sérénité et cette joie à des enfants heureux et comblés.

Roger , l'ayack gourmand.

samedi 24 février 2007

Urgent ... !

Salut les p'tits loups … !

Concernant le week-end à Sermizelles en Septembre et le Déjeuner-Rencontre de Mai :

que celles et ceux qui ont déjà répondu, que ce soit par courrier ou par mail ne tiennent pas compte de ce qui suit.

Pour les autres, soyez gentils, concertez-vous, et s'il vous plaît rendez réponse rapidement, au moins en ce qui concerne le Déjeuner-Rencontre. Je rappelle que le but est de se retrouver tous ensemble, dans un endroit entre Coulommiers et Montereau, probablement dans la 1ère quinzaine de Mai, pour qu'il vous soit fait part des dernières nouvelles concernant le week-end de Septembre à la colo, mais également pour passer un moment sympathique autours d'une table.

Pour retenir un endroit sympa, qui puisse nous accueillir et nous nourrir dans de bonnes conditions, nous avons besoin de connaître RAPIDEMENT le nombre des participants, afin ... de discuter l'bout d'gras avec le tavernier…! Ensuite nous serons en mesure de vous donner un coût par personne…. Mais pas avant !

Pour le WE à Sermizelles, le 2ème deSeptembre, idem : Même si c'est moins urgent, nous aurons besoin, là encore, du nombre de participants pour, dernière limite, Fin Mars

Au risque d'en décevoir certains au delà de cette limite, votre billet ne sera plus valable ! Je veux dire que nous ne pourrons plus y revenir, il vous faudra attendre Septembre 2008.

A bonne entendeur …!

Nous comptons sur vous les informatisés, pour allez battre la campagne et diffuser la bonne nouvelle, celle de ces Rendez-vous sermizelliens auprès de celles et ceux non encore connectés à l' Internet.

mardi 20 février 2007

1000 ème connexion...

Je viens de quitter le blog, et le compteur indiquait 999 pour le nombre de visites. Tout laisse à penser, que déjà maintenant il a enregistré la 1000 ème connexion.

Tout a commencé par des paroles échangées entre mon copain l'Ayack-Roger et moi, sur la route en revenant de Sermizelles. Nous étions convaincus qu'il nous fallait un média pour regrouper les membres "vieillissants" de la Tribu, dispersés aux 4 coins du Pays. Très vite, évidemment, l'internet s'est imposé par sa facilité d'accès, d'utilisation, et surtout par les innombrables possibilités de communication qu'il nous offre. Nous avons d'abord pensé à un site. Mais la "rigidité" du concept, et le manque d'ouverture aux autres nous sont vite apparus comme bloquants. Le blog, dont on parle depuis 2 ou 3 ans, semblait, au contraire pouvoir nous apporter ce que nous demandions à notre "Journal".

  • Qu'il soit facilement accessible 24/24 et 7/7,
  • Que la technique informatique se fasse oubliée, tout en restant à portée,
  • Que tout un chacun puisse écrire et publier sur ce média, à sa guise,
  • Que les autres puissent donner leurs avis, déposer des commentaires...

Nous venions de décrire le concept du blog.

Y'a pu ka, kon sé dit !!!

Dans les jours qui ont suivi le bébé poussait ses premiers cris, les membres de la famille ont vite appris la naissance, sont venus, ont vu .... certains ont vaincu leur appréhension du clavier, y'en a des ... (je ne citerai pas de noms) qui ont acheté un ordinateur, et aujourd'hui publient des notes... bref! Chacun s'en arrange, rend visite à l'une ou l'autre pour y jeter un oeil, relever les coordonnées d'anciens copains ou copines ... je sais on à mouchardé....!!

Et voilà le travail ! 1000 visites en 5 mois et quelques jours.... Bravo ! et encore Bravo, car un blog ne vit que par celles et ceux qui le visitent, le lisent, y écrivent, bref ! un blog ne vit que par les échanges qu'il génère, mais également s'agissant du notre, par les souvenirs qu'il fait remonter en surface, des moments de bonheur, des descentes de rivières, des explorations souterraines, des amis (dont certains, malheureusement, nous ont déjà quittés), des veillées, des chants qui, si l'on en croit un " Extrait d'un dictionnaire ethnologique à paraître " publié par notre ami Jean Lille, servent à la tribu de signal de reconnaissance ...!.

Fermez le ban !

dimanche 18 février 2007

Le 2 Août 1956 ...

Un groupe de jeunes colons pose devant les réfectoires. On y voit des grandes filles, des grands-moyens voire des grands, des moyennes...etc !

Marie-Claude Lemaire-Houdry m'a envoyé cette photo , avec toutes les indications des noms dont elle se souvient. Trois (3) n'ont pas été nommés, je leur ai attribué à chacun un numéro, et deux (2) n'ont pas de prénom, ce sont les demoiselles Arnoult, de chaque côté de Cocotte Dart .... à vous de le faire ! Pour celles et ceux qui suivent, 2 noms ont été trouvés aujourd'hui ...

Même jour... 21h00 ! Bravo! Tous les noms ont été trouvés. Mérinos, Marie-Claude et Généviève ont, a elles 3 décroché le pompon ... Au fait, vous savez que sur la photo du groupe de garçons avec Jacques Dozier comme moniteur publiée le 23/10/2006, tous les noms n'ont pas été trouvés .... allez au boulot !!

Si vous souhaitez agrandir la photo pour mieux lire les noms, cliquez dessus, puis ensuite, vous revenez sur le blog par la flèche retour-arrière de votre navigateur, généralement placée en haut à gauche.

Après le courrier ...

A la fin de cette note, et après l'avoir lue, un sondage vous est proposé !

Retrouvailles à Sermizelles

Vous avez toutes et tous reçus ( j'espère ! ) le courrier vous informant de l' intention de mettre au point un week-end " Retrouvailles " à Sermizelles en 2007.

Je vais me répéter, mais c'est important.

Le domaine de la colonie a été vendu, et le château est aujourd'hui un gîte pouvant accueillir 35 personnes environ. Quant à la "gare de l'est" (là où étaient les dortoirs), des travaux y sont en cours pour en faire un lieu d'accueil et de vie pour personnes handicapées.

Bref ! Ceci pour dire que:

La capacité d'hébergement n'est plus celle que nous avons connue,

que ce soit du temps de la colo, ou encore lors des retrouvailles de 1979, 1980, 1981.

C'est la raison d'être de ce courrier, qui en fonction de vos réponses, va nous permettre de connaître le nombre de participants à ce week-end.

Jacques et Maryse Dozier sont en relation avec le propriétaire, et nous envisageons de nous rendre sur place en Avril pour chercher et négocier des hébergements hors là colo, dans les hôtels ou gîtes de la région.

Ce qui est évident c'est que nous ne serons pas tous ensemble … toute la journée.

Sans préjuger de ce que donneront nos investigations dans la région, je vous demande d'ores et déjà de prendre en compte l'hypothèse suivante :

Si malheureusement nous ne parvenons pas à loger tout le monde, priorité sera accordée, aux anciennes / anciens colons et moniteurs de la période allant de 1945 à 1962, ce que nous appelons " Période Coq et Pahlou ".

Par ailleurs, nous prévoyons d'organiser un rendez-vous de toutes et tous dans un lieu qui reste à définir, situé entre Coulommiers et Montereau, pour un déjeuner-chansons-souvenirs, un Dimanche de Mai ou de Juin.

Entre 2 chansons, nous vous ferons part des dernières nouvelles concernant le week-end de Septembre.


Pour les p'tits malins qui voulaient voter 2 fois ... ça marche pas !

Par contre, sitôt votre vote exprimé, vous pouvez voir les résultats, ou plus exactement la tendance en pourcentage.

Je propose que chacune et chacun lisant cette note, fasse part de cette idée à ses amis et connaissances sermizelliennes, surtout celles et ceux non encore informatisés, n'ayant donc pas accès au blog, puis de bien vouloir m'indiquer par mail un nombre de participants.

A bientôt !

lundi 12 février 2007

HISTOIRE DE PAHLOU

une histoire que Pahlou nous a raconté,celle de deux vieilles personnes accompagnées d'une petite fille prenant le taxi. A peine le taxi démarré la petite fille qui est entrée à l'ecole recemment se met à prononcer des gros mots qu'elle vient d'apprendre. "m...., c... etc" . les deux vieilles personnes s'excusent auprès du chauffeur de taxi,celui ci se retourne à moitié et d'un air digne répond: cela n'a pas d'importance,mesdames ,je ne comprends pas l'espagnol.

jacques dozier