vendredi 29 juin 2007

Bienvenue aux habitants de Sermizelles

Nous venons d'avoir une très agréable surprise, en ayant un entretien téléphonique avec Mr Mazeron aujourd'hui, propriétaire du domaine de l'ancienne Colo, avec qui nous entretenons d'excellents rapports, celui-ci nous à fait part que de nombreux Sermizelliens, lisaient notre blog, ce qui nous fait énormément plaisir.

Si les habitants de Sermizelles veulent aussi donner leur point de vue sur les gens de la colo, où s'ils ont des anecdotes à raconter, qu'ils n'hésitent pas à nous contacter.

Jacques Dozier (ancien colon et moniteur de 1949 à 1960)
tél. :03 87 52 44 63 mail: jacmar.dozier@free.fr

Jean-Michel Marchon (ancien colon et moniteur de 1953 à 1966)
tél. :01 60 96 28 87 mail: jean_michel_marchon@hotmail.com

On compte sur vous!!

Amicalement

jeudi 28 juin 2007

rondelle de saucisson

Dernièrement Jacquot Boudchicha est venu passer une soirée à la maison et évidemment SERMIZELLES était au menu!! Il m'a raconté ce souvenir: le charcutier du village fournissait à la colo, plus exactement au Père Louis, du saindoux pour faire la cuisine et il fallait donc aller chercher à deux , à l'aide d'une marmite cet ingrédient à sa boutique! alors Jacquot était volontiers volontaire car les deux gamins porteurs recevaient en récompense : devinez quoi? : une rondelle de saucisson chose très appréciée de tous!!!. Qui se souvient avoir été le second porteur? Allez, creusez-vous un peu la tête et racontez-nous!!!!! Bisous

dimanche 24 juin 2007

La vie à la colo,

Nous allons aborder un sujet difficile et longtemps tabou. Il était des matins agités à la colo surtout entre le lever et la toilette des enfants: la découverte par les monitrices et moniteurs des dégâts sur les paillasses en foin de l'année, s'il vous plait! Souvent le garçon ou la jeune fille n'osait pas bouger de son lit de peur de dévoiler l'irréparable et d'offusquer le dortoir.

Il s'agissait d'incontinence nocturne avec comme le disent les spécialistes un relâchement du sphincter uréthral, suivi d'une miction intempestive et des dommages collatéraux pour la paillasse en foin de l'année, le sac à viande et les couvrantes.

Nul doute que la nuit était fortement altérée pour celui qui au milieu de la nuit relâchait sa vigilance ou négligeait d'aller faire pipi dans les temps. Le froid nocturne du Morvan occasionnait, je suppose le pipi au lit ou peut être le jus de pomme servit à table ou la charge émotionnelle de la journée? Après la découverte par nos monos historiques des paillasses humides, ils réconfortaient les copains penauds et honteux des affres de la nuit!

Après cet épisode de découverte et de honte, de retour du petit déjeuner, le spectacle était à l'extérieur. Pendant le petit déj des colons, les monos comme un seul homme avaient mis à sécher au dehors les paillasses en foin de l'année en plein soleil. Cet ordre rigoureux des paillasses caressées par les rayons de notre astre préféré, permettait de comptabiliser le nombre de méfaits nocturnes. Le soleil aidant à purifier et à faire évaporer l'humidité urinaire, nous pouvions à nouveau bénéficier d'une literie saine pour la sieste et les choses pouvaient reprendre le cours de l'existence jusqu'à la prochaine épidémie d'énurésie nocturne!

Je profite de cet article pour remercier les monitrices et moniteurs pour cette tache ingrate, oh combien difficile pour eux. Qu'ils soient fiers de ce travail fait avec abnégation et humilité "fermer le ban"!

Roger, l'ayack.

mercredi 20 juin 2007

Week-End à Sermizelles du 7-8-9-10 Septembre 2007

Pour les utilisateurs d'ordinateurs ... Bonjour,

Comme en 2006, et les années précédentes, nous nous occupons de l'herbergement, et de la répartition des chambres. C'est pourquoi, ce matin mercredi 20 Juin 2007, nous avons téléphoné à tous les participants éventuels, au sujet de ce W-E.

Je résume:

1° Savoir si c'est toujours OK, pour chacun d'entre vous?

2° Chèque le plus tôt possible pour la confirmation auprès des propriétaires.

ces chèques sont à adresser à Jacques DOZIER, 53 la Plénière 57420 VERNY.

3° Les repas, et là je me répete,

VENDRDI SOIR, chacun apporte son repas, ce sera un peu l'auberge espagnole,

c'est plus sympa ( pensez aux pauvres célibataires ), prévoir large.

SAMEDI MATIN, petit dej chacun amène son ( thé, café, avec lait où sans, chicoré, tisane, yaourt, fruits, et aussi suggéré, canon de rouge fromage,

pourquoi pas?

SAMEDI MIDI, entrées salées, ( merci mesdames )

crudités ( " " )

rôti de porc, poulet ( apportés par nos soins )

fromages ( " par Jean-Michel )

desserts variés ( merci mesdames )

SAMEDI SOIR, restes

DIMANCHE MATIN, idem à samedi matin.

DIMANCHE MIDI, Couscous aux 4 viandes et légumes du couscous

desserts. Ce repas et ces desserts sont apportés par nous

( en gros, coût une dizaine d'euros par personne )

DIMANCHE SOIR, reste

LUNDI MATIN, idem à tous les matins.

Les vins sont apportés par MICKEY

A SAVOIR: Chaque personne recevra la liste des éléments qu'il devra apporter,

sans oublier les tickets de caisse, l'ensemble des tickets sera totalisé et sera divisé par le nombre de participants. Me suis je bien fait comprendre?

Ci choses apportés en plus, c'est un cadeau fait à la communauté,

Mais que cela n'empêche pas les bonnes volontés.

lundi 18 juin 2007

Une nouvelle bannière

Salut les amis,

depuis quelques temps je réfléchissais (ben oui ! vous marrez pas, ça m'arrive ... !!) à quelque chose de plus accrocheur, ou plus exactement de plus emblématique de notre colo. J'ai expliqué à Antoine, un ami graphiste, ce que je voulais, et lui ai donné les photos qui représentaient notre vécu. Après quelques essais, voici ce qui est sorti !

Dites-moi ce que vous en pensez ! Car chacun a probablement eu " SON " Sermizelles. Je veux dire que pour moi, avoir "fait" le gouffre des fées, avoir campé au pied de la Cordelle, et bien sûr avoir trainé sur la côte de chair où sont les fameuses grottes de St. Moré, personnalise " Mon Sermizelles "...! Quant à Vézelay, " Colline éternelle " ... c'est classé hors catégorie !

J'attends vos commentaires.

A très bientôt.

samedi 16 juin 2007

Des nouvelles de Cocotte ..

Je relaie ce mail de Marie-Thérèse Dart (cocotte) que j'ai reçu dans ma boite de courrier électronique.

" De retour de voyage dans le midi chez des amis,j'ai consulté les retrouvailles sermizelliennes du dimanche 13 mai. Quel dommage nous n'étions pas présents.
Il y avait un grand nombre d'anciens que j'aurais souhaité retrouver.
Heureusement ,nous serons avec vous en septembre sur le lieu sacré.
Il ne faut pas m'en vouloir de ne pas etre très bavarde sur mail, ce n'est pas ma tasse de thé mais lors de nos retrouvailles il faudra me scotcher car je suis toujours aussi bavarde
Amicalement
Une ancienne qui attend avec impatiente ce grand jour
Marie thérèse ( cocotte ) Dart "
Voilà! Après quelques jours pendant lesquels je n'ai pas donné beaucoup de nouvelles (mais pas de nouvelles ... bonnes nouvelles !!), je vais me remettre à l'écriture dans les jours qui viennent. J'aurai, je l'espère, des infos à vous communiquer concernant les archives de la colo qui sont actuellment conservées à Nassandre (Eure).
En attendant je vous souhaite un très bon WE
Bises à toutes et tous.

mardi 12 juin 2007

SUITE DES ARCHIVES

Le mardi 25 Mai 1948 sur le n° 50 , que les unions se groupent en U D A F (union départementale des associations familiales) dont Mr Rieul Paisant de la Ferté Gaucher est élu président, Mr André Pajot de Montereau est élu au poste de vice président, et Mr Robert Fenot en est le secrétaire adjoint.

A la date du vendredi 23 juillet 1948 sous le n°35 des enfants sont partis pour la Villa des Pins à St Michel chef chef , le nombre d'enfants n'est pas précisé.

Et enfin la relation est faite sous le n° 58 du mardi 3 aout 1948 ,qu'il faut aller au centre médico social pour l'inscription concernant l'excursion à VEZELAY.

le mercredi 28 juillet à 6H30 du matin, transporté par les camions Fenot, et suivant les différents articles, pour un c'est 23 enfants, pour l'autre 24 ???, qui rejoignent Montereau, pour aller dans la colonie organisée par la sucrerie de cette ville, et l'arrivée eu lieu à 12h30 à Sermizelles pour le repas et le repos.

Aucune trace de retour, peut être sont ils encore là bas???

Dernière année consultée, 1949, aucune information!!!

Voilà pour l'instant, ce qui a vallu pour certain, un bon mal de crâne, tout ça sans boire ni manger, évidemment sans fumer, j'ai peur que la prochaine fois, il soit aussi interdit de prendre des notes, et pourquoi pas, interdit aussi de consulter les archives, (mais là je blague!!!).

Vos commentaires sont les bienvenus, car ils encouragent ceux qui rédigent les notes à continuer. Faites les lire autour de vous, pourquoi pas aux patates, ça les fera pousser.

Merci pour les bravos, et à bientôt