lundi 31 décembre 2007

FIN 2007 DEBUT 2008

ET MALGRE TOUT

BONNES FETES DE FIN D'ANNEE A TOUTES ET TOUS

JACQUES

dimanche 30 décembre 2007

LE FEU ET LES CHANTS

En 50 ou 51, nous, les grands, partons en autorail à Saulieu, puis à pied à travers le parc du Morvan, découvrant au passage quelque tour de télégraphe. Arrivée le soir au bord du lac des Settons. Objectif, faire du feu, cuire le diner et dormir à la belle étoile.(non mais, tu imagines faire ça aujourd'hui, avec les mecs de la commission européenne....)

Le hasard amène non loin de nous, une troupe de Scouts, uniformes règlementaires, chapeaux, foulards correctement noués autour du cou. A quatre pattes bientôt, soufflant sur du bois vert, transpirant à grosses gouttes. Et nous, presque à poil, conseillés je crois par Jean Lille pour le choix du bois sec, et chantant à 2 voix, comme ça, nature, pas " en rangs", autour d'une jolie flamme

J'ai rarement vu Palou aussi fier

François

Eh bien oui. C'est comme ça que lui-même écrivait Palou. Bonne Année à toutes et tous.

jeudi 27 décembre 2007

RETOUR A L'ECOLE

C'est super d'écrire sur un blog, ça permet d'échanger des souvenirs, et de les recadrer.

Cela oblige aussi à se recycler. je m'explique: en orthographe, je sais dorénavent qu'il n'y a pas 4 S à association. Et je viens de m'apercevoir qu'en calcul, ce n'est pas la gloire non plus.

En effet, si j'ai eu "mes" 11 ans en 1947, ce n'est qu'au mois d'octobre. Donc mon premier séjour à Sermizelles date de Juillet ou Août 1948

Sur mon premier message, vous devez donc lire: 48 49 50 51 sont les 4 années du siècle dernier etc...etc...

Merci à Jean Lille de m'avoir fait prendre conscience de l'état de mon cerveau ( mais non,j'me marre ). le camp à l'embouchure de la Cure et du Cousin et son téléphérique datent donc de 1951.

Ouf !...

François Dart

mercredi 26 décembre 2007

LA CURE ET LE COUSIN

En 1950 je crois, Jean Lille avait édifié un camp tout là-haut, au confluent de la Cure et du Cousin. Les "moyens" y résidaient et les "grands" leur livraient, en canoë, leur repas chaud, monté par un cable. Quelle aventure!...

Depuis, j'ai grandi ( et vieilli ). J'ai vu des paysages grandioses comme par exemple le Grand Canyon du Colorado,superbe, immense. Mais qu'est cela face à l'intimité, aux rais de lumière, au souffle de l'air froid ou tiède, à l'odeur des berges, au clapotis de la pagaie .? Le bonheur est-il toujours sur la Cure ou le Cousin ? Il est, pour un ancien gosse de mon âge, dans le souvenir de Sermizelles et de sa Colo

Au fait, Monsieur le Maire, peux-tu enlever ces containers d'ordures "triées" à la baignade C'est laid !

François Dart

mardi 25 décembre 2007

Lettre au Père Noël

Cher Père Noël

Je t'écris pour te dire que j'étais un enfant de 11-14 ans à la colo de Sermizelles, que j'y ai appris à chanter à plusieurs voix, et que depuis, l'amour du chant choral ne m'a pas quitté. J'ai bien dû digérer, pour mon plus grand bonheur, 250 chants de tous styles, toujours dans le pupitre des barytons.

Mais après la veillée, il est arrivé quelquefois que Pahlou, plus intime, nous conte quelque poésie du meilleur style humoristique. Alors, cher Père Noël, toi qui sais tout, te souviens-tu de LA CONSCIENCE ?

Qu'as-tu fait des pruneaux de ta soeur ?

et ça se terminait par

L'oeil était dans le vase, et regardait Caïn !

Voilà le cadeau de Noël qui me ferait rudement plaisir. Alors si toi ou tes amis veulent se creuser la mémoire, je vous en remercie à l'avance

François Dart

lundi 24 décembre 2007

Noël !

A toutes et à tous, petits et grands, je souhaite

Un très joyeux Noël !

Pour celles et ceux qui doivent prendre la route,

Soyez prudents …!

A bientôt !

Bonjour Jean Lille

Super sympa de te lire. Les souvenirs de mes 11 ou 14 ans sont bien diffus. Jean Lille pour moi, c'est un artiste qui sculptait le bois avec son couteau. Brun ? Physique de bûcheron ? Sermizelles, c'est Tantel ( ah, son bimillénaire...!). Je dis, grâce à elle, à mes petits-enfants, de passer un pull dès 19 heures, même en plein été. Je me souviens de Jacques ( eh bé fang..) mais pas non plus de ses chants. Et l'arrivée de Pahlou, que la rumeur citait comme un ex champion de natation.... Et l'arrivée de Coquelicot , je m'y vois encore. Combien j'espère retrouver des anciens. Hélas, certains, comme Jean-Pierre Loraux sont partis, et d'autres que je sais très malades.

Nous habitons le Loiret et notre porte est toujours ouverte. A bientôt

François Dart