mardi 7 mai 2013

Vézelay


 
Ca approche … !

Bises à toutes et à tous

JM.

jeudi 2 mai 2013

Journée très humide sur le Vézelien !!

Le Vézelien (comme beaucoup d’autres régions) était hier sous la flotte … sauf en fin d’après-midi. J’étais aux Fontaines salées avec un ami, Philippe Tollard (que certain connaissent – il nous avait guidé il y a 2 ans, sur le site des Fontaines dont il est responsable).  D’un seul coup les nuages sont partis, le ciel bleu est apparu avec un soleil magnifique ! Il n’empêche qu’avec tout ce qui est tombé depuis plusieurs jours sur le massif du Morvan, les rivières débordent et croyez-moi, à certains endroits … c’est assez impressionnant !  Comme par exemple à Sermizelles, entre la baignade (où je n’avais jamais encore vu l’eau si haute (on ne distingue même plus ni le bief du moulin ni le déversoir - voir photo) et le pont, où la Cure est sur la route !  C’est là que j’ai rencontré Claude Mercurat (le fils de Christiane qui était lingère à la colo).   On a bavardé un peu du bon vieux temps !
De plus, à cause de ces pluies diluviennes, les grands barrages sont plus fréquemment ouverts, lâchant des masses d’eau qui ne font qu’augmenter le courant des rivières !
Pour terminer cette petite note : il m’a semblé (mais peut-être ai-je mal vu ?) que le lavoir de la colo n’existe plus !!  
Par chance, les plongeons bien à plat, les débarbouillages après balle au prisonnier avec séchage au gant sec, les radeaux devant ce lavoir, résistent bien à l’érosion et aux démolitions et resteront dans nos mémoires !    
Par contre, la maison XVIIIème (où se était l’infirmerie) a été très bien restaurée  (voir photo).

Bises à toutes et à tous.

JM.

mercredi 1 mai 2013

1er mai ... brin de muguet !!

Que chacun(e) prenne dans ce bouquet de muguet le brin de bonheur qui embellira son quotidien !

Bises à toutes et à tous.

JM.

vendredi 26 avril 2013

Aujourd'hui c'est Roger !

Un bon cru que cette année 1947 !

Et que dire de ce 26 avril ?
Que c’est l’anniversaire de notre ami Roger !

Tous les membres de notre sympathique tribu seront unanimes pour te souhaiter un très heureux anniversaire !
En espérant te revoir parmi nous prochainement, nous t’adressons notre très amical souvenir !

Bises à toutes et à tous.

JM.

lundi 22 avril 2013

Protection produit

Un conseil avant tout : lorsque vous achetez un produit quelqu'il soit, TV, appareil ménager etc...déballez avec soin, et conservez toujours l'emballage intacte...Je vous raconte ma mésaventure qui a duré 1 mois et demi...
J'achète chez Carrefour Villiers un écran plat Philips 81 cm. Je déballe et balance l'emballage à la poubelle n'imaginant pas le moindre souci...
Tout semble bien aller, sauf que je découvre sous qq jours, qu'il n'est pas compatible avec mon enregistreur par cable HDMI...Je bricole un peu et me dis "et merde avec leur truc" je le rapporte chez Carrefour, dans un papier bulle pour être remboursé !! Tu parles...Sans emballage ils m'ont envoyé aux pelotes et ont daigné me donner le N° client de Philips. Oh la galère...Au moins 10 coups de fil, avec interloc. différent à chaque fois...Au bout de 15 jours sans réaction je finis par piquer un vrai coup de sang et les menace de pub bien ciblée...ça bouge..de Draveil ils envoient un gus pour chercher ma TV.à la maison.
8 jours se passent et j'apprends par un mail que l'engin se trouve en examen approfondi dans leur Centre de Boulogne sur mer. Re castagne au phone...Leur diagnostic : il faudrait changer des pièces, ce sera trop long pour un appareil neuf, nous demandons un accord commercial pour échange. Deux fois le service commercial a refusé en leur disant de réparer !! Et moi je suis tj comme un con sans TV. Je n'énumère pas là aussi le nombre de coups de fil...merci le téléphone avec la box, sinon j'y laissais un bras !!
Le gas du SAV de Carrefour que j'avais fini par mettre de mon côté, a appuyé la démarche commerciale et avons fini par avoir l'accord. Je dis bien après 6 semaines de galère, sans jamais lacher le morceau...
Inutile de vous dire que je n'ai pas repris un Philips...
Sachez que de nouvelles conventions sont passées entre les industriels et les revendeurs comme Carrefour ou Darty etc..Ce n'est plus un mois, mais 15 jours pour échanger un produit dans son emballage d'origine, et je peux vous dire qu'ils épluchent quand on ramène.
Je vous raconterai plus tard, disons à Chatel pour se distraire...la suite avec le nouveau échangé...car il a déjà son histoire !!!
Vivement Chatel que l'on se retrouve pour passer ces moments inoubliables de bonheur, uniques pour nous.
Bises à toutes et tous,
Gégé

mercredi 10 avril 2013

Jacques Prévot

Quelle n’a pas été ma surprise il y a 2 ou 3 jours, en découvrant cette plaque au cimetière de Montereau.
Je la publie car Jacques Prévost a été pour quelques uns d’entre nous un ami !
Certes rien à voir avec Sermizelles, puisque j’évoque ici les années où nous étions Roger et moi (entre autres) « activistes » de la Croix Rouge dont Jacques Prévost était directeur des équipes de secourisme.
C’est avec lui que nous avions créé la section plongée sauvetage au sein de l’Association Sportive de Cannes-Ecluse, et passé les diplômes de surveillants de baignade et pour certains maitre nageur sauveteur.

Je voulais en informer celles et ceux qui l’ont connu, et lui rendre hommage !

JM.

  

mercredi 3 avril 2013

Petits-déj au V.V.F.

Bonjour les amis,

Sur une note précédente, je vous annonçais que les V.V.F. ont augmenté leurs prix,  notamment celui des petits-déjeuners, ce qui m’a pour le moins surpris : 6,00 € pour un p’tit-déj (près de 40,00 Fr) me semble très excessif. J’ai donc tenté une négociation avec le  service réservation de Clermont Ferrand.  Rien à faire : c’est Niet !!
Ils partent du principe qu’ils mettent à notre disposition toute une panoplie de produits allant des céréales au fromage blanc en passant par diverses confitures … j’en passe et des meilleures !   Combien d’entre nous consomment de tout ?

Or pour un couple les  petits déjeuners représentent 6,00 € x 3 = 18,00 € x 2 = 36,00 €  pour les 3 jours !   Pour l’ensemble c’est  360,00 €.

Si mes souvenirs sont bons, dans chaque logement il y a une cafetière. 
Je vous propose ceci :
J'apporte le café, les filtres et le jus d'oranges. Celles et ceux qui prennent thé ou autre boisson peuvent l’apporter. Le matin j’irai acheter du pain frais et des croissants. On se regroupe chez l’un ou chez l’autre pour petit-déjeuner ensemble et préparer la journée !

Qu’en pensez-vous ?

Donnez votre avis rapidement SVP.

Merci

Bises à toutes et tous !

JM.