samedi 28 juillet 2007

Y'a pas de mal à se faire du bien ....!!!
















Nous étions 8 pour ce rendez-vous dans la région, dans not' p'tit coin …

pas très loin de ....

Jacques, Maryse, Jean, Mimi, Geneviève, Gérard.

Avant de retrouver les amis à Pontaubert, Roger et moi avons prévu de nous rejoindre devant la colo. Après avoir posé les pieds sur cette terre morvandelle et respiré l'air pur à pleins poumons, nous constatons, très agréablement surpris, l'avancement des travaux.


(Voir le panoramique de la gare de l'Est réalisé par Gérard Defer)









Comme on peut le voir sur les photos, les 2 escaliers qui desservaient les dortoirs du haut, n'existent plus. Mais surtout, nous découvrons, grâce au piquetage qui a été fait avant de recrépir les façades (celle du batiment de gauche est faite), la silhouette de l'ancienne gare de l'est avant que d'autres travaux probablement effectués dans les années 50 lui donnent l'aspect que nous connaissions.

(On reparlera de ça dans une autre note où il sera question de l'histoire de la colo.)

Regardez bien … il n'y avait pas d'étage !

















Là je vous parle d'un temps que les moins de 65 ans

Ne peuvent pas connaître.

C'est parfaitement visible sur le pignon où on voit très bien la place des solives, et également la partie en briques qui a surélevée le bâtiment afin d'avoir un dortoir en bas et un autre en haut.

On va se faire une petite ballade à la baignade remplie de fleurs (ben oui! Le déversoir a versé ),

en témoigne cette photo et ce panoramique de 180 ° avec 4 clichés pris par Gérard.

On remonte par le moulin et la rue du même nom pour passer devant chez la Mère Caramel dont la porte de la boutique est devenue l'huis d'entrée d'une habitation comme le montre cette photo.



Bon! C'est pas l'tout … nous sommes attendus à Pontaubert pour déjeuner.

Y'a pas l'feu quand même ! On prend le chemin le plus direct ... celui qui nous rappelle le plus de souvenirs : Givry (le moulin d'argent), Domecy sur le Vault (un camp super avec toute la population), Vault de Lugny (on a campé sur l'herbe sous les mâchicoulis … mais quel est donc le mono qui a laissé faire ça ??) devenu un splendide château relais.

Pontaubert, retrouvailles plutôt sympas avec les amis, déjeuner non moins sympathique, puis retour à Sermizelles où nous avons rendez-vous avec Pierre Bertoux, ci-devant 1er magistrat de la commune, et collectionneur de cartes postales anciennes ayant toutes un point commun… devinez : Sermizelles !




















Monsieur le maire est accompagné de Marie-Madeleine Droin, conseillère municipale, revenue dans son village natal sur les bords de la Cure, pour profiter du bon temps que procure la retraite.

" C'est ma mémoire …! " se plait à dire M. Bertoux, lorsque nous évoquons l' Histoire de la commune. On les voir, sur cette photo devant l'hôtel de ville.

C'est à Marie-Madeleine Droin que l'on doit le " Petit historique de la Tour Malakof " que vous pouvez trouver à l'adresse : http://assndorient.canalblog.com/archives/tour/index.html sur le blog de l'association " Notre Dame d'Orient " dont le président est M. Bertoux.

Sur une photo ici, on voit Marie-Madeleine Droin donner des précisions à Jacques et Roger, lequel Ayack, en remerciement nous gratifiera d'une sonnerie de clairon.













Encore un grand'merci à Monsieur Bertoux et Madame Droin, sur qui nous savons pouvoir compter pour remonter le temps et l'histoire de notre colo, mais également pour cet accueil chaleureux !

Dommage que Geneviève et Gérard, mais aussi Roger soient obligés de reprendre la route si vite, mais que voulez-vous, la chanson le dit ….

Allons les amis faut partir,

Faut s'en aller à la maison,

La tête pleine de chansons,

Et le cœur plein de souvenirs….

Allons les amis faut partir !

Pour celles et ceux qui ont décidé de s'octroyer une ou deux journée(s) supplémentaire(s) :

Direction Voutenay, 6 rue du puits Fichon, chez Jacqueline Poirier.

Mais ce sera l'objet d'une autre notre … à venir !

Comme vous l'aurez noté, nous avons atteint et dépassé les 3000 visites sur ce blog. Preuve s'il en est de l'utilité d'un tel média. C'est un plaisir d'y aller, tous les jours ou presque, voir si par hasard un des membres de la tribu a eu la bonne idée d'écrire un p'tit mot !











Je ne sais pas vous, mais moi ça me remonte le moral ! Tiens justement ... pour le moral ... encore une petite photo ...! Vézelay vu du Bois de la Madeleine.

Car après tout, il sert aussi à ça, notre blog !

Un p'tit coup de calcaire, levé du pied gauche, des soucis plus invasifs, la santé qui momentanément sort des rails .... hop ! on se branche, et on retrouve là-bas sur les bords de la Cure ou du Cousin... dans la pampa ou sur les eaux de Chaumesson ou de Pannecière ...!!

Vous ne me croyez pas ?? essayez !

Vous m'en direz des nouvelles.

Bises à toutes et tous. Et gardez le moral !

2 commentaires:

  1. Jean Michel, vraiment super ton compte-rendu du 24 juillet et comme je te l'annonce voici une photo année 1949 que tu vas pouvoir faire paraître pour étoffer et faire connaître aux "plus jeunes" l'aspect de la colo avant. C'est chouette de pouvoir cliquer et découvrir en "grand" les photos réalisées!!!Merci effectivement à M.le maire d'avoir pu nous organiser cette rencontre si chaleureuse, nous le reverrons avec plaisir en septembre tous ensemble. Bisous

    Rédigé par: genevièvedozier

    RépondreSupprimer
  2. Cher Jean Michel,
    excellent ce résumé de cette belle journée, ou nous avons pu admirer quelques 350 cartes postales, dont certaines envoyées par des colons à leurs familles.
    Comme quoi, les petits souvenirs postaux de la colo ont eux aussi la vie longue et s'ils ont fait plaisir à ceux qui les ont reçus une première fois bien sûr, ils nous ont fait plaisir à nouveau.
    Merci encore Jean Michel d'avoir été si rapide, et merci pour tes encouragements..
    Merci aussi à Gérard pour les belles photos de cette agréable journée.
    Il nous reste à remercier Monsieur Bertoux , Maire de
    Sermizelles qui nous a gentiment reçu dans sa mairie, malgré qu'il soit en congés.
    Ainsi qu'a Madame Marie Madeleine Droin, la mémoire vivante de cette petite ville, chère à notre coeur et à nos souvenirs.
    Sans oublier Maryse mon épouse qui a organisée cette journée riche en surprises et en émotions, sans qui cela n'aurait pas pu être possible .
    Et bien sûr, merci aussi à tous les participants à cette formidable rencontre.
    je cite un peu dans le désordre, Mimi et Jean Lille venus spécialement de Caen pour voir cette belle collection et revoir " les vieux amis ".
    Roger l'Ayack, malgré les préoccupations du moment qui lui occasionnent pas mal de soucis . Nous pensons souvent à lui.
    Merci à Geneviève et à Gérard d'avoir fait l'aller retour afin que nous soyons ensemble, cela reconforte de sentir cette sincère amitié.
    Naturellement Pépette et bien d'autres nous manquaient.
    Merci de votre présence et nous vous disons à bientôt.

    Rédigé par: Jacques Dozier

    RépondreSupprimer