
Histoire de commencer bien l'année, j'y vais immédiatement de mon petit récit sur : Le furet du Morvan.

Comme une nuée de moineaux, une bande de gamins se précipitait vers l’endroit le plus haut de la colonie: la tour carrée avec son balcon en fer forgé ou sur l’escalier de la gare de l’Est la bien nommée. La récompense pour nous, après nos saluts vers les passagers et le conducteur était d’entendre le klaxon spécifique de cet autorail surmonté de sa cabine de conduite dans son habit couleur rouge et crème. Du haut de son poste de conduite surélevé, le chauffeur ne manquait pas de répondre à nos saluts en actionnant sa corne pneumatique.
En faisant une petite recherche, j’ai pu en savoir plus sur cet autorail Renault dit de type Picasso X 3876 moteur de 300 cv long de 21,85 m, pesant à vide 32 tonnes pour une vitesse maxi de 120 km / h. Nous savions que certains voyageurs descendraient à la gare Sermizelles -Vézelay pour un périple vers la colline éternelle. J’ai également rêvé de faire un voyage dans cette mémorable machine, pour suivre les méandres de la Cure, prendre le tunnel creusé dans la montagne d’Arcy sur Cure. Indubitablement la vitesse permettait d’apprécier le paysage notamment la vallée de la cure avec ses collines couvertes de bois de feuillus et résneux et de rochers.
Je ne le pourrai jamais car maintenant à la place de l’autorail se trouve un TER très moderne et bien suspendu. Le charme n’est plus le même, il n’a pas le goût de la nostalgie.
Vive le furet du Morvan, ainsi était baptisé cet autorail de la ligne SNCF du Morvan !
Je réitère à vous et vos Familles mes meilleurs voeux de santé,de joie et de bonheur.
Bises
Roger
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire