
La centrale en 1968
Ce matin, 25 septembre 2010 à 09h43, une voix sortie des haut-parleurs annonce :« Tir dans 2 minutes ». Une chape de silence recouvre les deux rives du fleuve. Puis les sirènes … whaou ! Impressionnant ! Et à 09h45 précises, plusieurs explosions détruisent les piliers et couchent définitivement ce monstre d’acier, qui fut un haut-lieu de l’histoire industrielle et sociale de la région de
Les pilers sont rompus ... la carcasse tremble !
Une grande partie de l’ancienne centrale vient de disparaître du paysage par un abattage à l’explosif, et dans un nuage de poussière.
Puis elle tombe !
Le périmètre de sécurité mis en place est à la hauteur de l’évènement ! Képis à tous les détours de chemin ! Il fallait vraiment crapahuter, à travers champs, herbes folles trempées par la pluie de la nuit, et petits bois, pour pouvoir prendre quelques photos.
La centrale de Vernou, dite « Centrale de Montereau », fut implantée en 1959, et lancée en 1965, à la«belle époque» des centrales au charbon. Elle fut transformée en centrale au fuel, et sera ensuite surclassée lorsqu’ E.D.F. lancera son programme nucléaire. Elle cessera totalement de fonctionner en 2004.
Elle occupait une superficie de 90ha. Le parc à charbon visible de la route Montereau – Champagne pouvait contenir 600.000 tonnes. Elle a fonctionné pendant 230 000 heures et aura fourni plus de 43 milliards de kilowattheures.
Les travaux de déconstruction auront duré plusieurs mois pour permettre l’abattage des chaudières des tranches 3 et 4. Le désamiantage fut achevé en juillet 2010.
A gauche sur cette photo, la carcasse de ferraille couchée !
Ce matin, tous les services d’état intéressés étaient sur place : Tandis que police et la gendarmerie, s’employaient à sécuriser des abords, les autres (VNF – SNCF – DDE), avaient interrompu leur service, comme on peut le voir sur cette affiche SNCF :
En raison de la démolition de la centrale électrique de Vernou par EDF, la circulation des trains est modifiée.
Je vous le disais ! C'est la fin d'une époque !
Bises à toutes et à tous.
JM.
Bravo et merci Jean Mi pour ce super reportage. Oui, c'est la fin d'une époque, mais la suite semble se poursuivre avec sa petite soeur qui fonctionnera au gaz et sera sans doute moins polluante. Pour des raisons dentaires de Claude, nous passons assez souvent par cette route pour nous rendre à La Grande Paroisse (lieu de son dentiste...)Nous avons assisté au divers démentèlement de cette centrale. Sa quasi disparition par explosion des piliers est impressionnante. Bravo pour les photos car tu ne pouvais pas être trop près, par sécurité.
RépondreSupprimerBises à tous,
Gégé