dimanche 29 mars 2009

Un camp en août 1955

Grâce à Pépette, qui l’a conservé, nous avons le journal d’un camp, qui eut lieu en Août 1955. Il se présente sous la forme d’un cahier d’écolier, dont les pages sont avec marge et carreaux, lui-même protégé par une couverture en bois sur laquelle on peut voir le titre et un dessin pirogravés.


Nous suivons l’expédition qui remonte le cours du Cousin. On passe successivement par :

o Le crot de la foudre

o Le ru des Vaux

o Les environs de Méluzien

o Le ru de Marrault


Sur la page de garde, on peut lire :

Expédition Crot de la foudre

Rédacteur en chef : BOUILLON

Reporters : GRATTEPAIN - VROMMAN - FROT

Dessins et croquis de : PEPETE - ASTRID


Mardi et Mercredi

Depuis quelques jours, l Ȏquipe des Cro-Magnon avait un camp en vue.

« La haute vallée du cousin »

Après quelques études de cartes, quelques préparatifs, les sacs au dos nous prenons la route en direction de la gare de Sermizelles. Nous prenons l’autorail d’Avallon à 14h29. Le temps se couvre et nous distinguons quelques gouttes de pluie sur les vitres de la micheline. Nous arrivons à Avallon à 14h50. La pluie se calme un peu et nous en profitons pour prendre la route en direction de Cousin-Laroche. La route est inclinée et nous sommes obligés de ralentir le pas. Après avoir parcouru 2km environ, une borne michelin nous indique : « Magny 6 km ». Nous prenons cette route et nous avons le plaisir de suivre le Cousin. Le temps s’est beaucoup éclairci et le soleil a fait son apparition.


La carte ci-contre a été faite, comme indiqué sur la page de garde, par Astrid et Christian (Pépette).


Si vous le voulez bien …. Suite au prochain numéro !


Bises à toutes et tous

lundi 23 mars 2009

Un p'tit mot, comme ça ... en passant par le Morvan !

Ce n’est pas un grand scoop si je vous dis que, ce week-end, je suis allé dans l’Yonne !

Nous sommes passés à Châtel Censoir. Dominique Moreau, le traiteur qui cuisinera pour nous lors de nos prochaines retrouvailles, organisait, dans sa salle, une soirée « Musique françaises » avec deux jeunes musiciens bien sympathiques. Une très bonne soirée.

Cette région est décidément très attirante ! Vézelay, la vallée du Cousin, Méluzien ( ça évoque quelques souvenirs à certains … descentes en canoë … ? ), Avallon puis Quarré les tombes.

Que le Morvan était beau sous le soleil !

Pour vous mettre l’eau à la bouche je mets une photo de la vallée du cousin prise entre Pontaubert et Avallon, avec, dans le fond, ce petit pont bien connu.

Pour revenir à notre réunion à Châtel : Je viens d’avoir Cocotte au téléphone, désolée de ne pouvoir être avec nous ! Leur fille accouchera à ce moment là ! Mais promis ! ce sera pour 2011, et peut-être avant, l’année prochaine à Saveteux ! En attendant elle transmet ses amitiés (et Freddy se joint à elle) à toute la tribu.

Geneviève Taisne et sa sœur Jeanne-Françoise ( Chataigne ) ne viendront pas à Châtel. Geneviève à 84 ans, et juge le trajet un peu long. Je vais mettre à jour sa fiche dans la liste des amis. Elle se « lance » en informatique et sur Internet, et a, de ce fait, une adresse e-mail. Elle me confiait que pour elle ce n’est pas simple, et qu’à ce jour elle n’est pas encore parvenue à lire le blog ! Courage et persévérance !!

J’attends une réponse de notre ami Yoyo, qui devait consulter son agenda avant de s’engager, mais j’ai bon espoir de le retrouver là-bas !

Dernière nouvelle, qui n’en est plus une pour les lecteurs assidus du blog : Gilles Girard et son épouse viendront de Etats-Unis et seront avec nous !

Pour celles et ceux qui ont décidé de venir fin mai dans le Morvan, voici quelques photos pour vous aider à rejoindre les gîtes.

Environ 15 km après Auxerre, prendre à droite Direction :

BAZARNES - MAILLY-LA-VILLE - CHÂTEL-CENSOIR.

Entre MAILLY-LA-VILLE et CHÂTEL-CENSOIR vous passez au pied du Rocher du Saussois, célèbre falaise-spot d’escalade.

Ensuite les photos se lisent toutes seules.

D'abord, l'entrée dans Châtel Censoir :

Puis la bifurcation pour monter aux gîtes :

(cliquez sur photos pour les agrandir et voir les infos.)

Bises à toutes et à tous.

vendredi 20 mars 2009

Retrouvailles en Morvan !

La tribu se regroupe en Morvan le mardi 26 mai 2009

Dernière limite pour les inscriptions

Toutes les infos en cliquant ci-dessous !

-- Cliquer ici --

jeudi 19 mars 2009

Vézelay … 30e anniversaire … (suite)

Le mardi 10 mars je vous parlais du 30e anniversaire de l’inscription de Vézelay sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité, qui sera célèbré cette année

Voici les évènements marquants de ce 30ème anniversaire :

Je me suis permis d'indiquer par une flèche rouge, ce qui me semble pouvoir intéresser particulièrement un membre de notre honorable tribu.

Dimanche 12 avril à 16 h 30. Concert de Pâques avec le chœur Arsys à la basilique.

Du mercredi 1er au lundi 20 avril. Exposition : « Anges et démons », enluminures et icônes à la maison Jules-Roy.

Du samedi 4 au lundi 27 avril. Exposition : les 33 sites français classés à l'Unesco en 99 photos.

Du vendredi 24 avril au lundi 4 mai. Exposition philatélique : 5 sites français classés à l'Unesco. Maison Jules-Roy.

Vendredi 24 avril à 17 h 30. Cocktail d'inauguration Récital musical et artistique. Prêt à poster. Lancement et Projection du DVD sur Vézelay. Jardins Jules-Roy.

Samedi 25 et dimanche 26 avril à 16 h 30. Caf'Conc par la Compagnie du Globe. Salle des fêtes.

Samedi 25 et dimanche 26 avril.

à 14 et 16 heures : Visites à thèmes : Vézelay au Moyen Âge.

à partir de 10 heures: Rallye découverte du village.

Samedi 25 et dimanche 26 avril. Visite guidée du village.

Dimanche 26 avril à 14 h 30 Conférence: Chemins d'Assise. Jardins Jules-Roy.

Du jeudi 30 avril au vendredi 15 mai. De 14 à 18 heures, tous les jours, les samedis et dimanches de 10 à 18 heures. Exposition « Ceux de Vézelay » Photos d'Erling Mandelmann. Salle gothique.

ð Jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 juillet (26 juillet si mauvais temps) à 22 h 30: Spectacle de mise en lumière de la basilique.

ð Dimanche 16 août à 11 heures. Messe télévisée en direct de la Cordelle.

Émission «Le Jour du Seigneur ».

Du jeudi 20 au dimanche 23 août. Xe Rencontres musicales de Vézelay. Animation des rues en musique.

18 heures : concerts gratuits.

21 heures: concerts dans la basilique.

En Octobre, une dernière période de festivités se déroulera les vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25, avec l'ensemble La Fenice; des visites à thèmes, un rallye découverte du village, un rassemblement des chorales de l'Yonne, des randonnées pédestres, une table ronde, du théâtre...

Pour + d’infos : Office du tourisme. Tél. : 03 86 33 23 69 www.vezelaytourisme.com

Bises à toutes et à tous.

mercredi 18 mars 2009

Hi, how are you?

Mes indicateurs me signalent un visiteur sur notre blog en provenance d’ Oakland aux Etats-Unis. Je pense que notre ami Gilles vient de temps en temps jeter un œil sur les activités de la tribu des ancien(ne)s de Sermizelles.

J’espère que la prochaine fois que tu décideras de venir amarré ton voilier devant le collège de la poterie, tu auras prévu ton coup de façon à participer à une de nos manifestations : les années paires 2008 – 2010 etc.. déjeuner-rencontre, et années impaires 2009 – 2011 retrouvailles dans le morvan.

Mais dis donc … rien ne t’empêches de nous glisser un p’tit commentaire sous une note, pour nous raconter ton périple marin, ta vie au pays de l’oncle Sam, etc… !

Salut, à bientôt !

Jean-Michel

Rédigé par Jean-Michel Marchon

Gégé , Jean Michel ,et toute la tribu

Ou en sommes nous ? Très certainement que , vu notre âge nous n'avons peut
etre plus rien à nous dire de ces mois passés dans cette colo, et peut-être même aussi une certaine lassitude pour nos retrouvailles. Mais l'amitié reste et si ne nous sommes que quelque uns le plaisir sera toujours là .
Je pense que malgré cet âge ou âge certain, nous avons toutes et tous conservé dans un petit coin de notre mémoire notre enfance. Il est vrai que le destin est souvent cruel,combien d'entre nous sont partis, mais elles ou ils restent dans nos coeurs. Alors comme tu le dit Gégé , la moindre des choses est de dire Oui ou Non à Jean Michel ou Roger. Ce n'est pas simple d'organiser un telle réunion ! moi je dis " CHAPEAU "

Nous vous embrassons .

Marie Jo , Pepette
Comme vous le dit Gégé, la moindre des chose est de dire Oui ou Non

Rédigé par Christian Dondellinger

mardi 17 mars 2009

Retrouvailles !

Je viens de lire la note de Jean Michel et j'avoue ne pas comprendre cette forme d'apathie de la part des Sermizelliens, j'entends par là, expression, positive ou négative sur cette rencontre, mais l'expression est encore ce qui nous reste dans cette malheureuse démocratie...Lorsque Jean Mi a proposé ce RV, avec Claude nous avons sauté dessus pour réserver. Dans une région aussi merveilleuse et sans éxagérer sur les souvenirs, où trouve-t-on un gîte, un couvert, dans de telles conditions ? La rencontre n'est pas obligatoirement la vie en tribu 24h sur 24 ! Chacun sera libre de vaquer où il souhaitera se rendre.Le repas du soir peut lui, être un excellent point rencontre.

Je ne veux pousser à la roue. Mon côté égoïste aime plus la rencontre "mesurée" que l'énorme groupe où la communication n'est pas toujours facile. Mais c'est ce manque de réponse qui me fout un peu les boules ! Je l'ai souvent dit, because je sais ce que ça représente, organiser n'est pas une mince affaire pour essayer de faire plaisir à tout le monde. Y répondre par un signe, mail, téléphone, me semble la moindre des corrections, je le répète, positif ou négatif, chacun ayant ses obligations ou ses points de vue...

Je ne veux être un redresseur de torts !! Mais là j'ai le poil qui me gratte...Amis de Coulommiers où êtes-vous ?

Allez, manifestez-vous,

Avec de gros bisous,

Gégé

Rédigé par Gérard Grattepain