lundi 2 juillet 2007

A la découverte de l'axe nord-sud

Lors de la veillée dans le pigeonnier après les chants, les histoires du petit chacal, notre groupe fut interpellé par Pahlou pour nous dire que nous allions faire pour la première fois un camp particulier par son mode de couchage. Il ne nous en dit pas plus laissant le mystère entier et il nous donna rendez-vous le lendemain matin pour évoquer le sujet avec notre moniteur et nous autres. Passe la dormette, passe vers chez nous etc...Sur la pointe des pieds nous partîmes nous coucher, heureux de partir camper!

Le lendemain, au milieu de la matinée, Pahlou, notre moniteur et nous, nous trouvions dans le parc devant des sacs très bizarres avec une texture ressemblant plus à de la toile cirée qu'à de la toile de tente. Pahlou nous présenta le matériel, apparemment de couchage, et nous dit qu'il s'agissait de ponchos, ce qui permettait de dormir à la belle étoile sans tente. Puis nous confirma que nous allions essayer en forêt cette formule de campement quelques nuits. Le soir même, après quelques heures de marche, nous nous trouvâmes sur un chemin jalonné par des tiges de noisettier qui semblaient matérialiser un méridien que notre moniteur baptisa axe nord-sud, je n'en sais pas plus à ce jour sur ce fameux axe?

Après un bon repas tiré du sac à dos et après la veillée autour du feu de camp, nous découvrîmes enfin les joies de ce nouveau couchage. Le poncho était un vaste sac en toile étanche rectangulaire avec un rabat qui épousait la tête. Le poncho permettait de glisser un sac de couchage et une couvrante, l'ensemble était ma foi confortable et nous offrait la possibilité d'être près de la nature. Il devait être parfaitement étanche pour nous garantir des pluies éventuelles.

Au milieu de la nuit, nous dormions tous dans ces ponchos lorsque, des bruits de branches se firent entendre près de nous. La lune était pleine et son éclat permettait de distinguer des formes qui s'approchaient de notre lieu de camp. Je n'étais pas le seul à avoir entendu et remarqué des présences. Jean-Michel, juste à côté de moi m'interpella en me chuchotant : Tu as vu, y a des bestiole, je les vois bien! Je tournais la tête lentement pour les observer, il y avait effectivement un sanglier et des marcassins. Yoyo avait aussi observé le manège! Ils restèrent un bon moment près de nous et ils reprirent peut-être au bout d'un quart d'heure la recherche de nourriture et s'éloignèrent définitivement. Le matin même, au petit déjeuner, nous relations à nos copains et au moniteur notre expérience de la nuit et ils purent voir les différentes traces et empreintes tout autour de notre bivouac et croire en notre vision nocturne. Nous avons trouvé que l'expérience du poncho avait été profitable pour la découverte de la faune nocturne. Je pense qu'une tente n'aurait pas pu nous offrir ce spectacle. Les nuits d'après, furent plus calme sur le plan émotionnel malgré notre vigilance pour écouter la forêt !.

Bises à tous

Roger l'ayack

5 commentaires:

  1. Et alors, nous les nanas nous sommes passées à travers cette découverte, c'est pas juste ou bien Palhou était un peu misogyne ou tout simplement lui semblait-il que nous des filles n'étions pas prêtes pour vivre ce genre de vie un peu rude, pour nos frisettes peut-être ? mais je blague bien sûr !!!!Quand même, encore une histoire de mecs;Cela dit encore chapeau à toi Roger notre narrateur le meilleur tout ce récit est bien vivant et de plus dessins à l'appui, oui vraiment, y'a pas mieux !!!!bisous

    Rédigé par: genevièvedozier

    RépondreSupprimer
  2. Mon Cher Jacques,
    Je n'ai pas de souvenir de l'endroit mais je pense que nous devions être sur un méridien terrestre qui passe au large de Sermizelles, je vais d'ailleurs explorer Google cet après midi. Pour le mono ronfleur pas de souvenir de nom: peut-être Gaby, Pépette, Christian Commun, Jean-Claude Cochon le mystère reste entier, je te rassure tu n'es pas le mono ronfleur? l'histoire est réelle et nous nous la racontons souvent avec Jean-Mi " encore un énorme coup de chance" dans cette colo extraordinaire.
    Roger, l'ayack

    Rédigé par: rbsermizelles

    RépondreSupprimer
  3. Un énorme bravo pour ce texte et la magnifique illustration. Ce fut certainement un gros moment d'émotion que vous avez du vivre, et qui n'arrive pas tous les jours.
    Seul manque le nom du moniteur ronfleur, loin d'imaginer ce qui se passait à quelques centimètres de son nez. Te souviens tu Roger de cet endroit nocturne? C'est encore un vrai coup de pot.

    Rédigé par: Jacques Dozier

    RépondreSupprimer
  4. Pour voir le dessin en grand, cliquer sur le dessin et des commentaires apparaîtront dans les bulles.
    Bises à tous
    Roger l'ayack

    Rédigé par: rbsermizelles

    RépondreSupprimer
  5. Merci Roger de revigorer ces souvenirs. T'as raison lorsque tu dis ne pas en savoir plus aujourd'hui sur cet axe Nord-Sud... ! Il me semble qu'il y avait une batisse, un peu comme un chalet, un RdV de chasse ou quelque chose comme ça....! Je pense que Pépette doit avoir des infos sur tout ça !
    Encore Bravo pour le super dessin que tu as réalisé ??
    Ca c'est de la bel ouvrage !
    A bientôt

    Rédigé par: Jean-Michel Marchon

    RépondreSupprimer