jeudi 21 août 2008

Vézelay et la carte aux trésors

Salut à toutes et tous,

Hier soir, Mercredi 20 Août 2008, était programmé sur France 3 l’émission désormais bien connue : La carte aux trésors. La quête des infos pour résoudre les énigmes proposées aux 2 candidats avait lieu dans la région de Vézelay.
Nous sommes passés par Mailly la ville, Saint père, Pierre Perthuis (dont beaucoup d’entre nous connaissent la fameuse Pierre percée, en latin : Pétra Pertuisa), Vézelay … etc.

Saviez-vous que Pierre de Courtenay, Prince de Nevers qui était le neveu de Philippe Auguste était également Empereur latin de Constantinople. Il avait en Bourgogne (dont le nom vient des Burgondes, envahisseurs venus de Scandinavie et qui fondèrent le royaume de Burgondie ) à Druyes-les-Belles-Fontaines, un château fort construit dans la deuxième moitié du XII ème siècle.


Le département de l'Yonne accueille de nombreux sportifs, notamment au rocher du Saussois ! Ces falaises seront le premier défi de nos deux candidats, avec entre autre une escalade un peu audacieuse.


Nombre de refuges préhistoriques jalonnent les cours des différentes rivières de l’Yonne. Beaucoup ont été habités. Nous sommes bien à Saint Moré… ! Les dernières découvertes datent le peuplement à 30.000 ans avant notre ère, soit l’équivalent de la grotte Chauvet ! Les 2 candidats se sont retrouvés chez notre ami François … le Père Leleu. De très belles prises de vues de la falaise !


A Vézelay (personnellement je l’ignorais) se niche un sanctuaire… profane. Il s’agit d’un petit musée constitué lors des visites de Picasso, Fernand Léger, Giacometti et quelques autres à leur éditeur et manager Christian Zervos, grand défenseur de la modernité. Cette collection singulière donne à Vézelay un éclairage légitime sur l’activité artistique et littéraire qui marqua la ville au 19e et au 20e siècle.


Pour finir une descente en kayak sur la Cure, départ donné sous le pont gallo-romain de Pierre Perthuis.


En même temps que cette émission était diffusée sur France 3, Arte proposait un excellent reportage sur l’entrée des chars soviétiques dans Prague en 1968 pour en écraser le fameux printemps… Quant on pense que 40 ans plus tard, en 2008, en ce moment, ils sont en Georgie, où ils viennent de pénétrer dans la plus parfaite illégalité …

Décidemment l’histoire a le don de répéter ses plus mauvais scénarii…

Bises à toutes et tous.

4 commentaires:

  1. Comme promis sur un précédent commentaire je communique l'adresse Email concernant le Lac des Settons, c'est :
    www.lesSettons.com
    Vous y trouverez des photos, l'adresse pour se procurer le ou les livres concernant ce joyeux de la nature presque naturel. J'ai les livres en ma possesion, et je vous assure qu'ils sont remarquables. Cherchez la particularité météorologique du Lac, Réponse c'est dans le livre !
    Salut à toutes et à tous.

    Rédigé par: DONY Richard

    RépondreSupprimer
  2. Je recherche une copie de l'émission du 20 aout sur la région del'Yonne, ou un moyen de revoir cette émission.
    Merci

    Rédigé par: Monique

    RépondreSupprimer
  3. Ben c'est quant tu veux Richard ! En ce qui me concerne, et je ne pense pas être le seul, je suis toujours intéressé par ce qui s'écrit sur la région.
    Salut, à bientôt, sur le blog ou ailleurs!

    Rédigé par: Jean-Michel Marchon

    RépondreSupprimer
  4. Comme les copains m'ont précédé dans la carte à Trésor que j'ai regardé étant dans le Morvan la semaine passée, je n'ai pas de commentaires à faire , hormis que les prises de vue étaient magnifiques, et m'ont ravivé une période où nous sommes allés dans ces grottes. Par contre Dimanche dernier je me suis rendu à une exposition qui fêtait les 150 ans du Lac des Settons forte interréssante et j'ai même acheté le Livre qui donne les détails de la construction. Dans un prochain mail je vous donnerait le nom de l'éditeur et le site Internet qui en parle.
    A bientôt et salut à toutes et à tous
    Richard DONY

    Rédigé par: DONY Richard

    RépondreSupprimer