jeudi 15 décembre 2011

Nous avons accompagné Pépette


Selon l’expression consacrée, notre ami Christian a rejoint sa dernière demeure !
Chalvron le 10/10/2010
Il est dans le petit cimetière de Fontaine le Port, sur les bords de Seine, pile poil entre Fontainebleau et Melun. Lui qui aimait à regarder les couchers de soleil depuis sa terrasse, est désormais face à l’ouest !   La Seine qui charrie, entre autres, les eaux de la Cure et du Cousin coule en contrebas, à 100 mètres de lui.
La Collégiale Notre Dame et Saint Loup de Montereau était pleine de ses nombreux amis. Outre les ancien(ne)s de la colo venu(e)s en nombre, beaucoup de ses collègues de la Silec, entreprise où il a fait toute sa carrière, avaient fait le déplacement.
Murielle, la fille ainée de Christian, dans le texte qu’elle a lu en son nom et au nom de Nanou, sa sœur, a évoqué le « Papa courage » le « Papa bataille » que fut leur Père.
Notre ami Gérard, a lui aussi lu un texte emprunt de beaucoup d’émotion où se mêle une pointe d’humour, rendant hommage à l’ami, trop tôt disparu, emporté par cette saloperie de cancer !  Il faut dire que ces deux là, Gérard et Christian, se connaissent depuis l’enfance. Une amitié de soixante ans … ça tisse des liens !

Voici le texte de Gégé.
  Salut p'tit frère,
  Après des mois de souffrance, tu as décidé, bien malgré toi, de nous quitter.
  C'est trop tôt, c'est injuste, mais c'est ainsi.
  Le côté positif, si je puis dire, est que tu vas retrouver notre Jacques, qui nous attend
  là-haut, depuis déjà quelques années.
  Alors, à vous deux les danses écossaises sur la terrasse de la Colo,
  sans que personne ne vienne vous troubler.
  Vous pourrez même faire pipi depuis le balcon, comme nous savions le faire,
  sans gêner qui que ce soit...
  Ce sera la seconde vie Sermizelliennes, dans l'attente d'autres compagnons.
  Oh, nous ne sommes pas pressés, chacun son heure !
  Mais, pour nous, encore pauvres vivants, tu vas rudement nous manquer.
  Nous t'embrassons très très fort,
     Gégé.

Après l’inhumation nous avons repris la route de Montereau pour nous retrouver chez Christian autours d’un pot servi en sa mémoire, où furent évoqués les bons moments passés dans cette maison !

J’ai appris ce matin par Isabelle (sa fille), qu’Annie Van Ooteghem avait eu des problèmes pour redémarrer sa voiture après la cérémonie.  Garée au bord de la rivière avec des problèmes de batterie … on peut rêver mieux !!   Heureusement tout c’est bien terminé pour elle : elle a pu rejoindre Coulommiers.

Bises à toutes et à tous.
JM.

1 commentaire:

  1. Merci Jean-Mi,
    La cérémonie comme tu l’as décrite et évoquée était à la hauteur de Pépette : beaucoup de gens recueillis, une grande foule, bon nombre d’anciens de la Colonie. Ce qui fait chaud au cœur c’est que notre Pépette ne laissait pas indifférent. Ses qualités, son charisme, son ouverture à l’autre, notamment son engagement pour les restos du cœur, le coup de main aux uns et aux autres faisaient de cet homme une personne attachante et respectée. Gégé a lu avec beaucoup d’émotions l’immense désarroi de la perte de l’ ami et du frère. J’ai retenu une phrase du Diacre : la seule façon de faire vivre notre Ami Cher est de parler de lui et de ne pas l’oublier. Pépette, tu peux compter sur toute la tribu pour respecter cette parole. Tu es dans nos cœurs et lors de nos retrouvailles nous serons heureux de nous remémorer nos aventures et nos vécus avec toi.
    Bises à tous
    Roger

    RépondreSupprimer