mercredi 14 mars 2012

Super journée

Notre ami Jean Mi me dit : "il y a un moment que je ne suis pas allé dans le Morvan et ça me manque. Cela vous dirait ?" Tu parles que ça nous dit !! Rv à Montereau à 8h30 du mat. et en route, Claude et moi pour la Bourgone. C'est Jean Mi qui est le chauffeur. Pas question de prendre l'autoroute et nous retrouvons notre bonne ex RN6. Pour lui qui connait le parcours par choeur, il nous détaille bien des aspects que nous ne connaissions pas, peut-être un peu trop utilisateur de l'autoroute... Un soleil printanier ne peut qu'embellir encore plus le paysage.
St Moré. Un petit café quand même..et ben non, c'est fermé le lundi...Alors bonne ballade au bord de la Cure. Notre Père Leuleu hante toujours sa grotte. Encore plus difficile d'y accéder, la végétation a bien grandi...
Sermizelles : arrêt devant le château. Le toit du pigeonnier est en réfection. La tour à gauche du portail d'entrée a été entièrement restaurée. Toiture, ouvertures, tout est prêt pour recevoir de nouveaux hôtes... Cela dit, dans la qualité et la parfaite continuité de l'existant.
Grande promenade dans tout le village. Beaucoup de maisons neuves. Discussion avec un gentil Papy qui a devant chez lui une vraie ménagerie, biquette, lapins, poules tout cela en liberté et en bon ménage.
Il est déjà 12h30, le petit creux à l'estomac se fait sentir. Direction Mamy de Blannay. Bise à Mamy, bise à sa fille, accueil toujours aussi chaleureux. Vous connaissez la maison, pas question de laisser quelque chose dans l'assiette, sinon 2 claques !! On est sortis repus, comme d'hab. pour un rapport qualité prix inégalable. Une anecdote : j'avais du mal à trouver mon carnet de chèque dans mon grand sac à dos... la trouille de l'avoir oublié...Mamy me dit : " Et alors, la Poste, ça marche encore, vous m'auriez envoyé votre chèque..." On vous fait cette confiance là en région parisienne ?
Le Moulin d'argent : il n'en reste plus beaucoup, mais, les reflets du Cousin, toutes les sources environnantes font un spectacle merveilleux.
Je vous passe la traversée au pas des villages, Tharoizeau, Pontaubert Vaux, etc...
Vézelay l'incontournable. Nous nous garons en bas, et racket du péage parking...
C'est calme et pouvons faire une grande ballade. La basilique trône toujours. Réfection des tympans intérieurs. Avec ce beau soleil, la vue depuis les terrasses est totale et majestueuse.
Direction Avallon par la vallée du Cousin. Là encore spectacle fantastique.
Avallon. Jean Mi emprunte malencontreusement un petit sens interdit et nous nous garons près du mail. Oh ! les papys ont tout vu !! Et sommes gentiment sermonnés de notre erreur...
Grande ballade dans le coeur de" la vielle ville. Nombreux bâtiments restaurés et toujours avec bon goût. On sent que les archi. monuments historiques ne sont pas loin...
Un petit canon à la terrasse ensoleillée d'une brasserie, et il faut bien reprendre le chemin du retour...Il fait nuit, et je décourage Jean Mi de passer dans le centre de Joigny plutôt que la déviation. Il ne recule devant rien !!
Montereau 21h. Plus de 12 h à se ressourcer...Cela vous recharge les batteries c'est incroyable.
Je ne peux passer sous silence, que notre Pépette nous a accompagné tout au long de cette belle journée. J'espère qu'il nous suivait de Là-Haut, et je suis sûr qu'il partageait notre bonheur.
Je vous en dirai encore plus les 14 et 15 avril...
A bientôt,
La bise à tous,
Gégé

5 commentaires:

  1. Je confirme : ça c'est passé exactement comme le raconte Gégé. J'ajoute que le soleil fut avec nous durant toute cette super journée. C'est vraiment une région magnifique.
    Bises
    JM.

    RépondreSupprimer
  2. Excellent Gégé, que cette journée devait-être bien agréable. Sentir les prémices du printemps en ces lieux magiques. Humer l'odeur de la terre qui se réveille après cet hiver plutôt doux. Le Morvan, notre Cure, notre Sermizzz commençaient à renaître comme chacun de nous « vive les premiers rayons de soleil » !
    Bravo, pour les instants de partage de ce récit fort bien décrit. Bravo Gégé !
    Bises à toutes et tous,
    Roger

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ce compte rendu de cette escapade. Au début du récit tu parles de l'ex RN 6 cette route mythique où nous avions rendez-vous à Pont sur Yonne (les columériens et les Montrelais pour aller en vacances. Que de souvenir de cette nationale que j'ai parcouru pendant près de 40 ans. J'en connaissais tous les pays, les cafés, les restos les stations services avec l'essence aux environs d'un franc;etc. A cette époque les déviations de Sens, Auxerre et Joigny n'existaient même pas. A ma connaissance la RN 6 ne part pas de Paris mais en forêt de Fontainebleau mais ce que je suis sûr c'est qu'elle se termine à la frontière avec l'Italie au col du Mont Cenis.Un jour je signalais à des amis que si l'on faisait en parcours gastronomique arrêt à chaque restaurant et hôtel (en bordure de la route uniquement) pour diner-coucher et ainsi de suite ce pélérinage durerait des mois car il ne serait pas possible d'en louper un. En encore lorsque je vois ce qui a été fermé depuis des années; exemple les tonneaux à la descente de Joigny. Enfin j'arrête là mon bavardage et comme midi arrive toutes ces images m'ont ouvert l'appétit.
    Salut à toutes et à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Richard,
      Au sujet de l'exRN6, je te donnes ces qq précisions. Elle continue de s'appeler RN6 de la porte de Vincennes à Melun. Puis D606 ensuite. Ceci est la situation actuelle après leur modification des nationales. Mais je te rejoins, à notre époque je ne suis pas sur qu'elle partait de Paris.
      A bientôt à Saveteux,
      Gégé

      Supprimer
    2. Merci pour vos commentaires sympath. Richard, je te reparlerai de la RN6. Tout cela à Saveteux, où notre RV approche...
      Bises
      Gégé

      Supprimer