lundi 5 août 2013

Un anniversaire !

Ce début d’août est pour moi l’occasion de me souvenir de ma découverte de notre colo, de la pampa, de la Cure, du village de Sermizelles …  c’était il y a  60 ans !  
Ma 1ère monitrice fut Châtaigne.  Tantel était encore présente à la colo !  Les cuisines du Père Louis étaient dans la gare de l’Est, en bas à gauche !  Je ne me souviens plus où je couchais !
Mais je suis certain que cette date a marqué d’autres mémoires : je pense à Richard, Roger et d’autres … !!    Vous souvenez-vous de ce mois d’août 1953 ?
Le Pont de Moscou

Pour celles et ceux qui ont connu Montereau à cette époque : le pont de Moscou devait encore ressembler à  ça  : - La sucrerie est à gauche - on y voit sur la droite ce qui est devenu la cantine de la  où officiait le Père Louis en dehors des périodes de colo !! 

 
Vous vous souvenez de cette période … où « presque » tout était permis !
Faire des cabanes, des feux de camp, descendre une rivière en canoë, explorer des grottes … sans se trouver sans cesse face à une pancarte rappelant que c’est interdit !!   NOUS …  on avait le droit !!

Bises à toutes et à tous !

Bonnes vacances

JM.

2 commentaires:

  1. Que de souvenirs Jean Mi....C'était ma deuxième année à la colo. Je savais nager et je pouvais enfin rejoindre le groupe de Pépette, que nous n'avons jamais quitté ensuite. Ce fut vraiment mon envol cette année 1953. Je deviendrai un peu plus tard ton mono...Il ne faut pas être pour autant nostalgique. Les souvenirs sont là, et puis la vie s'est poursuivie au rythme de chacun. Elle s'est même arrêtée aussi pour nos proches. Pour nous, Claude et moi qui sommes depuis plus de 5 semaines dans un milieu naturiste, nous voyons aussi, et pas dans le bon sens, l'évolution du mouvement depuis nos débuts voilà 47 ans. On peut le regréter, car l'individualisme est devenu la règle, et la vie en groupe est plus difficile. Il n'empêche, que ces principes, appris et enregistrés dans notre colo, nous permettent aujourd'hui de dépasser ces pauvres quidams bien mal en point !!!
    Bises à tous,
    Gégé

    RépondreSupprimer
  2. Merci Gégé pour ton commentaire ! Je me sentais un peu seul sur ce blog !!
    Je partage totalement ton point de vue sur la société d’aujourd’hui en général, et l’individualisme qui y est de mise en particulier. La mutation sociétale qui perdure est complètement opposée à ce que notre colo a pu nous inculquer comme valeurs. Dommage ! Nous sommes entrés de plain-pied dans le monde du virtuel, de la communication électronique : on ne s’étonne plus d’avoir des centaines d’ « amis » sur un réseau social …. amis que l’on ne rencontrera jamais !
    Heureusement certains font de la résistance, et continuent d’entretenir des liens amicaux qui permettent à un groupe de vrais amis de continuer de se rencontrer ! Et ça, c’est précisément grâce aux valeurs qu’on nous a enseigné il y a une 60taine d’années !!
    Bises
    JM.

    RépondreSupprimer