vendredi 2 octobre 2009

Vers la fin du blog...

Le samedi 30 septembre 2006 à 17h21, la 1ère note était publiée sur le blog.

Son titre : Le BLOG de Sermizelles : C'est parti ...!

Suivait le même jour : Rencontres Septembre 2006

Où je racontais, en détail nos retrouvailles à Sermizelles.

Depuis 379 notes ont été publiées, ainsi que 495 commentaires.

Pour les notes, les principaux contributeurs :

JeanMichel 170

Pépette 92

Gégé 33

Roger 31

Jacques Maryse 24

Jean Lille 9

Geneviève 4

Brigitte 3

Daniel 2

Jojo 2

Bobo 2

François Dart 2

JM Buzzetti 1

Il en manque 4 … probablement un changement d’adresse mail …

Malheureusement, les choses ont bien changé. Les philosophes diraient que « toutes les Bonnes choses ont une fin ! ». Voici les stats pour le mois de SeptembreStats-Blog-01 , et plus précisémment pour les 24 heures allant du 01/10/2009 à 12h49 (en bas de page) au 02/10/2009 à 10h43 (en haut de page).

Sur le graph des visites on se dit que « presque 40 pages vues par jour … c’est pas mal ! ». Mais en affinant avec les visites de la journée, on se rend compte qu’il y a beaucoup de rebonds. Càd que des gens viennent sur notre blog et en repartent aussitôt, parce que ça ne les intéresse pas, ou qu’ils se sont trompés !

Finalement bien peu de visites vous en conviendrez …

Ce blog a connu de grands moments, nul ne pourra le nier ! Certains se sont vraiment « creusés » pour écrire, pour faire vivre notre « journal » ! On aurait pu aller encore plus loin, en écrivant sur des sujets hors colo … j’en ai proposé quelques uns … ça n’a pas fonctionné. Tant pis !

Et puis il y a eu quelques échanges … mémorables ! Voici un lien qui nous replonge dans l’histoire de notre blog !

http://sermizelles.typepad.fr/rencontres_sermizellienne/2007/11/reflexion-sur-l.html

Je doute encore, que ce qui fut écrit, le fut dans l’esprit de la colo.

Pour reprendre une des questions posées à propos de l’organisation des retrouvailles:

« Comment ferez-vous pour loger tout le monde …. ? »

N’y a-t-il QUE la colo où l’on puisse se loger ? Jean Lille, a écrit dans une note, que :

« l’esprit de la colo est là où se trouve le groupe …. ». Alors ? Alors effectivement, dans l’esprit de partage et de convivialité qui était celui de la colo, nous n’avons pas, NOUS, envisagé un seul instant de limiter le nombre des participants à une petite trentaine. Vient qui veut !

Que l’on pose la question à quelques « grands anciens » (voilà bien un terme dans l’esprit sermizellien … je me marre ! ) ce qu’ils ont pensé des rencontres à Châtel-Censoir en mai 2009 …

ð Il en est sorti que la qualité de nos réunions était sans rapport avec le nombre de participants … ! Fermez le ban !

On va me trouver caustique, belliqueux, revanchard, rancunier !

Rien de tout ça ! Mais il vrai qu’avoir eu à subir de telles attaques, d’avoir eu à lire de telles conneries sur le blog que nous avons imaginé Roger moi, et que j’ai créé et entretenu (il m’en aura couté 540 € ou pour les grands anciens qui en seraient encore au franc : 3.542 F, sans parler des timbres pour les envois du Petit Chacal), m’a un peu foutu les boules !

J’ajoute très sincèrement, que ce n’est pas tant l’aspect « gros sous » qui me conduit à mettre un terme à ce blog, que le manque de motivation générale. Quant on voit que ce que l’on fait n’est pas suivi … n’induit pas l’engouement escompté, alors il faut en tirer les conclusions !

Je me souviens encore de l’enthousiasme des deux gamins que nous étions dans la voiture qui nous ramenait de Sermizelles, quant nous avons envisagé de créer un média pour retrouver et rassembler les copains !

Un petit conseil :

Avant que ce blog qui aura vécu 3 ans disparaisse ( dans une 10zaine de jours – sauf si quelqu’un se porte repreneur … ), je conseille à toutes et tous qui le souhaiteraient, de récupérer les coordonnées des ami(e)s, les notes que vous souhaiteriez conserver… etc !

Pour nos prochains RdV, déjeuners-rencontres ( le prochain aura très certainement lieu en avril ou mai, à Jouarre ) ou retrouvailles en Morvan ( les prochaines auront très certainement lieu en mai 2011, à Châtel Censoir ), nous ferons fonctionner le courrier électronique.

Bises à toutes et tous.

JM.

3 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore écrit sur ce blog, laissant travailler Jean au nom de la "maison Lille".
    Les retrouvailles, les souvenirs, tout cela fut bon! L'esprit de la colo nous a tous aidés à construire notre vie.
    Alors, pas de regrets, puisque ces pierres et ce ciment ont participé hautement à l'écriture de notre chemin de vie, quel qu'il soit, ou fût!
    Continuons de donner des nouvelles des uns ou des autres, en toute amitié!
    Madeleine, dite Mimi.

    Rédigé par: jean Lille

    RépondreSupprimer
  2. Erratum:dans le dernier paragraphe, lire "ponctuel" au lieu de "poctuel". (Nos lecteurs avertis auront rectifié d'eux-mêmes.)

    Rédigé par: jean Lille

    RépondreSupprimer
  3. LE BLOG VA S'ARRÊTER

    "Pourquoi pleurer, quand mon coeur est toujours gai" (disait le "vieux Jo").
    Ce n'est ni la fin du monde, ni celle de cette aventure commencée à Sermizelles il y a plus de 60 ans et qui chante toujours en chacun de nous.
    C'est seulement la fin prévisible d'un épisode qui nous a apporté beaucoup de bons moments. Les émotions des reprises de contact, parfois un seul nom qui évoque un visage oublié. Une moisson de souvenirs est remontée, avec les récits, les témoignages, les photos.

    Mais à force de puiser dans le sac aux souvenirs, on finit forcément par en voir le fond. Les appels répétés de Pépette ont fait de lui la "voix qui crie dans le désert". Restaient alors les échanges sur nos vies d'aujourd'hui, nos expériences, nos idées. Les efforts de Jean Michel n'ont pu amorcer la pompe, pas suffisamment en tout cas pour justifier les efforts de tous ordres que réclame le maintien du blog.

    C'est la réalité toute simple. Je comprend la déception, teintée d'amertume, de ceux qui avaient placé beaucoup d'espoirs et d'énergie pour la pérennisation de ce blog, mais il n'y a rien à regretter. La traversée a été belle. je suppose que ceux, parmi les anciens, qui souhaitent maintenir des relations régulières, vont continuer à communiquer par d'autres voies et à organiser des rencontres. C'est bien. Ceux qui, comme nous, sont sur une orbite un peu plus éloignée, par la distance, l'âge ou les affinités, auront le plaisir de s'y associer plus occasionnellement.
    Une dernière chose: il ya eu sur ce blog, sur une très courte période, quelques échanges durs et pénibles. Ne peut-on dépasser celà aujourd'hui? Et même effacer tout simplement des écrits rédigés dans le feu d'un désaccord poctuel, entraînant par escalade verbale des mots ou des interprétations blessantes? A quoi bon?
    Amitiés à tous.
    "J'entend leur douce voix chanter", disait le vieux Jo.

    Rédigé par: jean Lille

    RépondreSupprimer