Pour les ami(e)s Monterelais(es) d'aujourd'hui et d'hier … !
Des travaux à Montereau m’ont amenés à faire quelques photos pour vous en faire profiter, vous les Monterelais actuels, mais également celles et ceux qui ont vécu dans la cité du confluent « Urbs antiqua condate ».
|
Très belles clé de voute et arête |
D’abord les caves du quartier Saint Nicolas.
Avant que la rue de Paris ne soit élargie telle que nous la connaissons aujourd’hui, les caves appartenaient aux habitants dont les maisons étaient devant, en bordure de rue. Encore avant cela, et à cause de leur fraicheur et température constantes, elles avaient été utilisées comme entrepôts de fruits et de légumes et divers marchandises. Aujourd’hui, un belle page du patrimoine de la ville va être réhabilitée.
Ensuite, la chapelle du Sacré Cœur.
|
La chapelle |
|
Le projet en dessins |
C’est une Madame Guériot qui fit don à l’Evêché d’un terrain, situé à l’angle du bd Pasteur et de la rue Paul Quesvers, à condition qu’une église y soit construite. La pose de la 1ère pierre eut lieu le 24 juin 1927, mais 5 ans plus tard, les travaux (réalisés par l’entreprise Lembo) furent arrêtés faute de crédit, après que seuls aient été construits la sacristie, le chœur et le transept. Les travaux actuellement en cours, vont permettent à l’école de l’Assomption à Forges, d’installer ses classes maternelles et élémentaires.
Puis Surville : Où on démolit pour mieux reconstruire.
|
La grignoteuse en action |
Sur la photo ci-contre, ce sont les tours et les terrasses d’Alembert qui sont livrées aux mâchoires d’acier de la grignoteuse.
A la place, des petits immeubles, et des maisons individuelles vont voir le jour dans les mois qui viennent.
|
Livret de présentation du Parc |
Et enfin le futur parc Napoléon.
Je ne résiste pas à l’envie d’évoquer ici le futur « Bivouac de Montereau ». On en sait un peu plus depuis hier, date anniversaire de la bataille de Montereau, le 18 février 1814.
Le parc d’attraction vera probablement le jour dans la plaine entre Surville et Forges.
Pour faire un Lien avec l’histoire :
Napoléon Bonaparte a livré à Montereau, le 18 février 1814, une de ses dernières offensives victorieuses contre les troupes prussiennes, autrichiennes et russes sur la Colline de Surville.
Attraction et loisirs
Le concept de Parc Napoléon devrait attirer des millions de touristes. Les premières estimations prévoient 1,5 à 2 millions de visiteurs par an, générant jusqu’à 3000 emplois (directs et induits) ce qui donnerait un sérieux coup de pouce à l’économie Sud Seine-et-Marnaise. Une perspective très réaliste avec : Village de l'époque Empire, reconstitutions en 3D, magasins, restaurants, hôtels, boutiques, musée, centre de congrès, attractions et manèges spectaculaires …
Site et dessertes
Assurément, la région de Montereau fournit un environnement idéal pour ce parc qui devrait s'étendre sur une centaine d'hectares. Sa situation géographique lui permet une desserte remarquable, par autoroute ou train, (on parle même d’une gare TGV) sans oublier la proximité des aéroports.
|
Un des projets |
Développement
Le projet, porté par la municipalité de Montereau, (dont je vous livre une idée en avant-première) « le Bivouac de Montereau » est soutenu par un comité de pilotage composé entre autres de Charles Napoléon, arrière-petit-neveu de l'Empereur, ainsi que de professionnels du tourisme et d'un conseil scientifique rassemblant des historiens internationaux. Avant la fin 2012, le parc Napoléon prévoit la création d'une société d'économie mixte, utilisant l'expertise du public et du privé. Atout France (l'agence nationale de développement touristique), en soutient la direction technique. Viendront ensuite les études de marché et de faisabilité ainsi que la recherche d'investisseurs.
Sur le dessin de projet ci-dessus, notez le N commençant en bas à gauche par une ile : la Corse, et se terminant en haut à droite par une autre ile : Sainte Hélène.
Voilà, ce que je voulais vous raconter.
Bises à toutes et à tous.
JM.