mardi 10 décembre 2013

Coquelicot a rejoint le Pahlou

Autant dire tout de suite que nous n’étions pas nombreux (je veux parler des ancien(ne)s de la colo) hier à Mayenne pour accompagner Coq à sa dernière demeure, là où reposait déjà Pahlou depuis 1987.  Certes nous n’avons pas eu beaucoup de temps « pour nous retourner », mais quand même !! Nous étions trois venus de Montereau (Claude Tanné avec Jos et Tom, Marie-Thérèse et moi-même)… personne de Coulommiers !! Jean et Madeleine (Mimi) Lille, Bernadette Blanche, Mickey Orange et son épouse Marguerite.  C’est tout et c’est peu, par rapport au nombre d’enfants qui ont séjourné à la colo, et que Coq a probablement soigné avec son immanquable badigeon de bleu de méthylène dès que la gorge « gratouillait » un peu !!  Bref !!
Partis de Montereau à 4h00, nous sommes arrivés, Mérinos et moi à Mayenne à 9h00 sous un soleil magnifique mais dans un froid mordant.  La campagne alentour était magnifique, lorsque sont apparus les premiers rayons de soleil qui irisaient la gelée blanche déposée partout !  Dans un bar proche de l’église St Martin, nous avons retrouvé Mickey et Marguerite.  Puis à 10h00 ce fut la cérémonie : D’abord une messe au cours de laquelle plusieurs hommages ont été lus, dont un qui a rappelé que Madeleine (Coq) est née à Mayenne de parents instituteurs, et que très vite son engagement au service des autres l’a conduit vers cette profession d’assistante sociale. 
Puis celui de Jean Lille, accompagné à l’accordéon pendant sa lecture par Mimi et terminé par la « berceuse cosaque » avec deux flutes (Jean et Mimi) basse et alto.  Vous trouverez ici à gauche le texte de Jean. 
Vers 11h40 départ pour le cimetière. Nous nous sommes ensuite réunis dans une salle du centre ville pour un pot de l’amitié : moment Ô combien sympathique où nous avons pu bavarder un peu avec chacun(e)  :
Brigitte et Christine (les filles de Coq et Pahlou) avec leur conjoint et leurs enfants, Cyril le fils de François (le « P’tit biquet », frère de Brigitte et Christine – décédé en 2004), qui ressemble à son père comme deux gouttes d’eau, l’épouse de François, et quelques autres.

Vers 14h30 nous avons, à regret je l’avoue, dû laisser tous ces ami(e)s pour reprendre la route, et rejoindre Montereau, là où l’idée de cette colonie de vacances est née très probablement en 1946. Jean a fait partie de ces pionniers puisque qu’il a été des tous premiers voyages en Morvan avec André Pajot avant même le début de cette merveilleuse aventure qui prit fin en 1961.  Je place à droite une photo que je trouve très belle de Coq et Pahlou prise en 1962, et que m’a donnée Jean.

Bises à toutes et à tous.

A bientôt.

JM.


 
PS :  j’ai transmis à Christine et Brigitte, les messages d’amitié et de condoléances des ami(e)s qui me l’avaient demandé, et plus généralement de la tribu toute entière.

Quant à la coupe de plantes que nous avions apportée au nom de tou(te)s, en voici la photo. J’aurais du penser à retirer le papier cristal !
 
 

1 commentaire:

  1. Merci Jean Mi pour ce témoignage bien émouvant. J'ai beaucoup pensé à Coq, Pahlou et à vous tous en cette journée de recueillement.
    Le texte de Jean et Mimi résume avec une profondeur merveilleuse, tout notre parcours. Qu'ils se retrouvent maintenant tous les deux, avec leur Biquet, et qu'ils continuent d'influer sur nous, pour le reste de nos vies.
    Bises à tous,
    Gégé

    RépondreSupprimer