lundi 29 décembre 2008

Noël à Vézelay ... une merveille !


Comme je le fais très souvent, mais je l’avoue, moins fréquemment depuis quelques temps, je viens de jeter un œil sur le blog. Aujourd’hui Dimanche 28/12 24 visites … et pas une note ! - C’est comme ça, il faut s’y faire !

A mon tour je souhaite à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d’année.

A l’ensemble de la tribu, et à tous les autres je présente mes vœux pour 2009 !

Je formule, entre autres, le vœu que la participation à la vie de notre blog soit un peu plus active, que les auteurs écrivent de temps en temps quelques lignes.

Racontez ce qui vous passe par la tête, un souvenir, une anecdote !

J’ai proposé, il y a environ 1 an ½ , que nous puissions discuter de tout sur ce blog : chacun(e) est conscient que le sujet Sermizelles est ou sera vite épuisé ! alors, parlons d’autre chose ! De ce qui vous passionne, de votre passe-temps …. Le bricolage, la pêche à la ligne, le crochet, la varappe, la politique ou la vie sexuelle des coccinelles ….. mais gardons notre blog en vie !

---> Tiens par exemple !

C’est un lieu commun que de dire que Noël est une fête de famille !

Mais il arrive que les enfants ayant grandi aillent fêter Noël avec celles et ceux qui partagent leur vie …. Rien que de plus naturel ! Bref ! la famille réduite à la portion congrue ! On connaît tous ça, n’est-ce pas ? Mais ce n’est pas une raison pour enfiler les charentaises et de planter devant la télé !

En ai-je jamais rêvé ? … je n’en sais rien ! Mais si tant est que cela soit, je crois avoir, cette année réalisé ce rêve ! Faire Noël à Vézelay ... et qui plus est (la cerise sur le gâteau !), en excellente compagnie ... celle de mon Icaunaise préférée !

Alors ça les amis c’est quelque chose ! Pour la bouffe, pas difficile : un seul restau ouvert, « La dent creuse » à gauche en montant la rue St Etienne. Menu sympa, cuisine de qualité, vins de pays : Irancy, Vézelay, Chablis, Saint Bris … pour un prix plus que raisonnable ! Vers 22h45, retour à la voiture sur le champ de foire, changement de fringues obligé : pulls, chaussettes, anoraks, gants, et en route pour la basilique.

Pour la Messe de minuit. Quel ne fut pas ma surprise en entrant, de découvrir que l’édifice est plein de monde : environ 800 personnes assises sur chaises ou par terre, debout pour d’autres ! Et ce calme, cette ferveur, cette communion qui accentuent encore la sérénité du lieu.

Que Pahlou avait raison de nous faire découvrir les coins et recoins de cette voûte romane, de ce chœur gothique flamboyant pour ainsi dire unique ! Combien de signes plus ésotériques les uns que les autres nous a-t-il permis de voir.

Saviez-vous que le petit tympan sud du narthex est tout entier consacré au cycle de la nativité de Jésus. Au-dessus scintille une étoile éclairée par un faisceau de lumière venant du vitrail d’à côté et habilement dirigé par les sculpteurs sur le berceau … quelque que soit le jour de l’année !. Balaises les mecs qui ont fait ça ! Combien auraient-il fallu de calculs par ordinateur, et de réunions stérile pour faire ça aujourd’hui ? Et y serait-on parvenu ?

Cette basilique fourmille de petites choses comme ça : les piliers du déambulatoire, au-dessus du chœur, sont au nombre de … ! Celui du milieu qui représente « le patron » a une petite croix sculptée au dessus. Banal autant qu’évident me dire-vous ! Mais pourquoi dans les 6 de droite y en a-t-il un qui a une section carrée contrairement aux autres qui sont tous ronds ??

Vous le savez Vézelay, grâce aux fraternités monastiques de Jérusalem, offre des offices chantés. Pendant un chant la basilique fut illuminée. Magnifique !

Et à minuit ce sont les cloches qui se sont mises à carillonner. Pour terminer, après le traditionnel " ite missa est " un chocolat chaud était offert à celles et ceux qui le désiraient. Nous avons préféré faire tranquillement le tour de l’abside en nous arrêtant devant quelques unes des chapelles, notamment celle dédiée à St. Jacques !

Je vous le disais en préambule : un vrai grand moment de bonheur !

Pour couronner le tout, mon amie et moi avions décidé de passer la nuit sur place.

Sincèrement je vous recommande de vous offrir ça au moins une fois :

Une nuit au Crispol dont les chambres donnent sur la colline de Vézelay ( sortie de St Père, direction Pontaubert – Avallon. C’est juste à l’entrée de Fontette ). Le lendemain, le jour de Noël, super belle balade dans la région : Tharoiseau, Pierre-perthuis, Island, Menades, Asquins, Vault de Lugny, Blannay, Sermizelles etc….

Agrandissez la photo, vous verrez la colline éternelle, bien sûr, mais également St Père ... la vallée de la Cure

Bon alors, vous voyez … c’est pas difficile de raconter ! Allez c'est à vous !

Bises à toutes et à tous, et bonne année 2009

3 commentaires:

  1. Merci Jean Mi pour cette belle description de Vezelay à Noël. Cela remue d'autant plus le couteau dans la plaie, que j'avais raconté recemment notre veillée de Noël avec Pépette il y a seulement...50ans ! Nostalgie quand tu nous tiens !!
    Une bonne année à toute la tribu,
    Avec de grosses bises,
    Gégé

    Rédigé par: Gégé

    RépondreSupprimer
  2. Le pourquoi du pilier carré parmi les douze ? C'est Palhou qui m'avait expliqué ça, et je m'en souviens à chaque fois qu'on me parle de Vézelay ... Les douze piliers représentent les 12 apôtres. Il y en a douze de section ronde, ce qui symbolise la perfection, et un carré qui représente Judas, donc l'imperfection. Bref... encore une chose que Palhou m'avait apprise. J'avoue envier parfois ceux qui sont restés pas trop loin de Sermizelles ! Heureusement, ils partagent leurs émotions avec ceux qui sont plus éloignés. Bonne année à tous. JMB

    Rédigé par: JMB (en clair : Jean-Marie Buzzetti)

    RépondreSupprimer
  3. Jean Michel .

    Ce récit sur votre Noél à Vezelay est formidable,tu redonnes une nouvelle vie à ce "blog" que tu as crée,

    Nous vous embrassons .

    Marie Jo, Pepette

    Rédigé par: Christian Dondellinger

    RépondreSupprimer