samedi 13 décembre 2008

Jean-Marie Buzzeti : retour aux sources !

De passage à Paris pour la réunion mensuelle d’une association dont il s’occupe à l’échelon national, Jean-Marie Buzzeti à prolongé son séjour d’une journée et s’est offert un petit voyage à Montereau, se re-plongeant ainsi dans ses souvenirs après 35 ans « d’exil » !

Je suis allé l’accueillir à la gare, et de là, départ pour une visite de la ville, qui a beaucoup changée, surtout les 13 dernières années (chuttttt … !! pas de politique !).

Surville, les places, les Noues, les sites industriels (dont il ne reste « d’industriel » que le nom !) – Nodet, Faïencerie, Sucrerie, Besson, Baldon … pour n’en citer que quelques uns.

Jean-Marie a retrouvé la maison où il habitait avec ses parents, maison qui actuellement abrite les bureaux d’une mutuelle d’assurance, à l’angle de la rue des Fossés et de la rue Pierre de Montereau. De même que le collège de la Poterie. Par contre le collège des filles de la rue Pierre, est devenu un centre omnisports, et la tricotterie (située à coté de ce collège) où son père travaillait, est depuis remplacée par le Greta.

Puis nous sommes venus chez moi boire un apéro avant d’aller déjeuner là où, il y a un peu plus de 2 décennies des milliers de tonnes de betteraves étaient traitées pour en faire du sucre. Sur ce site où nombre de nos parents ont travaillé, puisque n’oublions pas que Messieurs Jacques et André Pajot, ci-devant directeurs de la sucrerie, ont acheté à Sermizelles, ce qui allait devenir pour beaucoup d’entre nous, un havre de paix et de tranquillité, de découverte et d’exploration : le Foyer Pierre Gaud.

C’est devant les bâtiments de cette sucrerie que partait les cars Lepape, pleins de gamin(e)s prêts à en découdre avec les grottes, le pampa, et les vallées de la Cure et du Cousin !

A ce sujet, je ne résiste pas à l’envie de reproduire ici quelques lignes de l’article que Jean Lille publia le 12 Avril 2007 sous le titre : « Questions avec et sans réponses ».

(ils) existaient déjà les germes qui n'attendaient que l'arrivée de Pah-Lou pour éclore : les barrages et les moulins sur la Cure, l'idée d'André Pajot de prêter le vieux canoé, genre péniche, dont il se servait pour la chasse aux canards et qu'aucun d'entre nous ne savait encore utiliser comme outil d'initiation sportive ; la découverte de Vézelay, l'exploration de la pampa derrière la tour Malakoff, les ateliers de création libre, le parfum d'aventure dans la nature propre à Sermizelles, les histoires à la veillée. Tantel stimulait, encourageait les initiatives et nous formait à ce qui était pour elle l'essentiel : l'écoute des enfants, l'investissement personnel à leur service. Bien sûr, nous en étions encore aux grandes promenades rituelles avec goûter à la confiture et notre connaissance des grottes d'Arcy se limitait à la visite touristique. Mais il y avait déjà les ingrédients pour le Sermizelles du futur. Tantel préparait l'arrivée de Pah-Lou.

Après avoir déjeuner, nous sommes allés chez François et Marie-Thérèse Beaulieu, ou si vous préférez, chez Bobo et Mérinos, pour le café. Des moments bien sympathiques, d’autant que M. Thérèse se souvient de Jean-Marie, puisqu’ils sont des années 1943 - 44 - 45- et que de plus ils allaient à la colo en Juillet. Forcément, moi qui suis de 47 et colon d’Août, je ne risque pas d’avoir beaucoup de souvenirs en commun avec ces gens là … !!! Heureusement sur le blog on retrouve des amis, des chansons et tout le reste.

Maintenant, Jean-Marie qui est retourné à Toulouse va, espérons le, devenir auteur sur notre blog, et je crois avoir compris qu’il a des choses à nous raconter !

Bises à toutes et à tous.

Jean-Michel

1 commentaire:

  1. Merci Jean Mi pour la description de cette belle journée. Jean Marie devait avoir la tête bien "retournée" car Montereau a bien changé en 35 ans...A lui maintenant de nous dire ses impressions sur sa vie Sermizellienne et celle d'après...cela aussi est interessant de voir le cheminement des amis.
    Bises à tous,
    Gégé

    Rédigé par: Gégé

    RépondreSupprimer