vendredi 9 avril 2010

Pahlou à la Manécanterie....

Grand merci à Pépette pour les renseignements collectés sur l’admission de Pahlou dans le groupe des Petits Chanteurs à la Croix de Bois.

Nous disposons de quelques bribes des uns et des autres que je vous livre :
- Coquelicot qui ne se souvient plus exactement, mais qui suppose que c’était pendant ses études sur Paris et sa rencontre avec l’Abbé Maillet.
- Bernadette a un souvenir: dans les années 1960-62 , les Petits Chanteurs étaient de passage sur Flers, Pahlou a assisté au spectacle.
- Brigitte : il lui semble que c’était avant 1940, quand Pahlou faisait ses études de Psychologie sur Paris. Il était déjà en relation avec Tantel et habitait Ménilmontant (vers 1935-1938).
Nous savons aussi que Pahlou a tourné dans le film :la Cage aux rossignols (sorti le 5 avril 1945) avec Noël-Noël. Il était encore petit chanteur ou disons grand chanteur ensuite l’Abbé Roger Delsinne a pris la relève.
Brigitte fera une recherche et nous dira ce qu’elle a trouvé ?

Voila rapidement les renseignements que Pépette vient de me communiquer. Il serait intéressant de pouvoir connaître la date de naissance de Pahlou pour faire une approche ou une extrapolation la plus juste avant de reprendre contact avec le secrétariat de la Manécanterie.

A savoir, les Petits Chanteurs selon Wikipédia : c'est en 1924 après avoir découvert cette chorale lors d'une messe en 1918 que l'abbé Fernand Maillet prit la direction de la manécanterie, à laquelle il donna son envol définitif et international. Elle gagna très vite une réputation mondiale, jusqu'au Vatican où les papes Pie XII, puis Jean XXIII lui conférèrent ses lettres de noblesse. Le succès sans précédent de cette formation donna une impulsion décisive à un renouveau du chant choral dans l'ensemble de l'Europe, qui se concrétisa dans les années 1950 par la fédération des Pueri Cantores, encore en activité aujourd'hui. En 1945, le film La Cage aux rossignols (qui aura droit à son remake en 2004 avec Les Choristes) contribua largement à la renommée de la Manécanterie.

L'abbé Fernand Maillet dirigea la chorale jusqu'à sa mort le 20 février 1963. L'abbé Roger Delsinne, son second pendant plus de vingt ans, prit la succession jusqu'en 1978, date de son décès. La direction musicale de la Manécanterie fut ensuite assurée par un ancien soliste des Petits Chanteurs.Le cinéma s'est aussi emparé des frimousses des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, et de leurs voix d'anges ou de bons petits diables, selon les circonstances! Ils furent d'abord en vedette dans "Carnet de Bal" où Harry Baur tenait le rôle de l'abbé Maillet. Puis, ils furent les vedettes du "Visiteur du Soir" avec l'inoubliable Pierre Fresnay. Et ce fut ensuite le film très aimé, "Les moineaux de Paris", avec Jean-Pierre Aumont. Le film le plus célèbre fut évidemment "La cage aux rossignols" avec le réalisateur Jean Dreville et l'inoubliable jeune gamin blond, Roger Krebs, soliste, dans le rôle principal. Incidemment Roger Krebs a immigré au Canada et vécu toute sa vie à Montréal, où il demeure encore. Ce film de la "Cage aux rossignols" a été repris récemment sur grand écran, sous le titre "Les Choristes", et il a connu - et connaît toujours - un immense succès dans de nombreux pays. Reste à savoir quel sera le prochain film qui mettra une fois de plus les Petits Chanteurs à la Croix de Bois en vedette!

Bonne lecture.
Bises
Roger

1 commentaire:

  1. Super cette recherche. Bravo Roger pour cette compilation, et merci à Pépette d’avoir retrouvé ces renseignements si précieux. Je ne savais pas que Pahlou avait tourné dans ce film … ! On a encore beaucoup à apprendre sur lui. Peu d’écrits lui ont été consacrés sur notre blog. Il va falloir, à l’instar de Roger, se mettre au boulot. Il y a beaucoup de choses à écrire sur cet homme qui nous a tant marqué ! Au passage, un p’tit coucou à Brigitte ! Bises. JM.

    RépondreSupprimer