lundi 10 septembre 2012

La bibliothèque

Tout part d’un livre que Guillaume ramène de chez Emmaüs la Grande Paroisse près de Montereau. Oui, il faut dire que Guillaume est un grand consommateur de livres  et Emmaüs lui procure un choix important de lecture à des prix défiants toutes concurrences.

Revenons donc au fil de cette anecdote : il me dit : Papa. J’ai trouvé un livre qui devrait t’intéresser et te rappeler Sermizzzzz. Ah Oui, lui dis-je ! Il me montre un livre de Norbert CASTERET intitulé « Ma vie souterraine ».

Je lui ai souvent parlé de Norbert CASTERET ce  grand spéléologue devant l’Ēternel car à Sermizelles il existait un ouvrage relatant ses aventures souterraines et je le lisais à la colo en rêvant d’exploits dans les gouffres et boyaux souterrains des grottes de Saint-Moré. Pépette et Palou faisaient souvent référence à cet aventurier hors normes lors de nos veillées. Au même titre que le professeur Leroy-Gouran berçait notre jeunesse. Je suis certain que Pépette a dû aimer ce livre et y prendre beaucoup de plaisir en le lisant.  Ce livre de Norbert CASTERET « couverture jaune » nous le trouvions dans la bibliothèque pièce adjacente à la grande salle du château. Là, nous pouvions découvrir des livres d’aventures, des illustrés de jeunesse et surtout les premiers Tintin. Les Tintin étaient souvent difficilement accessibles car très prisés par les colons. Je me souviens de fauteuils en rotin très confortables qui ornaient et donnaient à la pièce une grande sérénité. Ce livre offert par mon fils me rappelle tellement de bons souvenirs de la colo que  je me devais de le partager avec vous.

Bises à toutes et tous,
Roger

2 commentaires:

  1. Super ce témoignage Roger ! Il nous rappelle effectivement cette époque, que nous n’avons pas oubliée. Je ne souviens bien de cette pièce du château où était la bibliothèque avec ses livres rangés dans un grand placard. On y trouvait aussi un tourne-disques, sur lequel nous écoutions avec Pahlou la « Petite de Nuit » de l’ami Wolfgang, un disque de chants scout, et autre du Père Aimé Duval dont je me souviens très bien !
    Merci Roger d’avoir remonté ça à la surface.

    Bises à toutes et à tous.
    JM.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Roger pour cette remontée de souvenirs...Cette pièce du château avait une solanité toute particulière. Le calme y régnait toujours.
    C'est sympath de la part de Guillaume d'avoir dégotté ce livre. C'est un petit trésor qu'il faut sauvegarder précieusement. Ce sera super de nous le montrer lors d'une prochaine rencontre. C'est vrai que Pépette, grand amateur de spéléo devait souvent s'y plonger. Le gouffre des fées fut pour nous, notre plus bel exploit en ce domaine !!
    Bisous à toutes et tous,
    Gégé

    RépondreSupprimer