vendredi 14 décembre 2012

Adieu à France

Nous avons accompagné France à sa dernière demeure cet après-midi. Cérémonie civile au nouveau cimetière de Varennes. Beaucoup de monde, mais je dois avouer, peu de Sermizelliens...
Claude Tanné a fait un très bel exposé et un bel hommage à notre ami.
Quelqu'un a dit : comme je connaissais ce farceur de France, il a du se dire :" lorsque je partirai, ils me suivront par un temps de cochon, sous la flotte et le vent..." C'était l'exacte situation...
La cérémonie fut enclin malgré tout, d'une grande ferveur. Chacun a voulu lui lancer un dernier au revoir après sa descente dans le caveau, par une fleur, un geste, une pensée.
Muriel,sa soeur, son mari et toute la famille, que je remercie, ont souhaité que nous nous retrouvions autour d'une collation dans la salle polyvalente de Varennes, afin d'évoquer nos souvenirs.
Au revoir France. Je te connais très laïc, et le ciel pour toi ne doit pas évoquer grand chose, mais peut-être vas-tu retrouver nos proches dèjà là-haut, Pahlou, Jacques, Pépette...qui te sortiraient de cette grande solitude qui t'a habité pendant ces dernières années.
Nous te disons doux repos et t'embrassons,
Gégé

3 commentaires:

  1. En effet comme tu l'as constaté il n'y avait pas ou peu de sermizeliens. En ce qui me concerne j'y étais par la pensée. FRANCE a été mon moniteur et souvent je repense à ce qu'il m'a fait découvrir de la nature : nous avions remonté un ruisseau jusqu'à sa source, du coté du Moulin d'argent. et cette activité est inscrite dans mon âme pour l'éternité. Au revoir FRANCE '

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas précisé dans ma petite note que Marie Thérèse (Mérinos), c'était occupée, au nom de notre Association, de faire livrer pour France des fleurs, qui resteront sur sa tombe, et non la couronne qui disparait dès le premier frimas. Merci à Elle et à Richard, notre trésorier, pour l'attention.
    On dit UNE collation et non UN comme je l'ai écrit. J'ai voulu faire vite pour être au plus près de l'évènement...
    Bises à tous,
    Gégé

    RépondreSupprimer
  3. J’étais avec vous tous par la pensée. J’aurais préféré y être réellement plutôt qu’à Villejuif où j’avais RdV, vendredi à 14h30, pour la 2ème IRM de la semaine. Il y a des obligations comme celle-ci qu’on ne peut pas malheureusement reporter. A lire la note de Gégé et le commentaire de Richard, on peut s’étonner que les Sermizelliens n’aient pas été plus nombreux pour honorer de leur présence le souvenir d’un ancien de notre colo. C’est ainsi !
    Bises à toutes et à tous.
    JM.

    RépondreSupprimer