mercredi 5 décembre 2012

Rapport d'activité de la colonie 1959

SUITE DE NOTRE SAGA DES ARCHIVES SERMIZELLIENNES

SERMIZELLES -VACANCES
Colonie de Sermizelles Yonne N° 324
Siège Social : Mairie de Coulommiers (S&M)


RAPPORT sur l’activité de L’ASSOCIATION FAMILIALE  en faveur des Colonies de  Vacances pour enfants.


L’Association familiale de Coulommiers fait depuis 1946 un très gros effort pour permettre au plus grand nombre d’enfants possible de partir en Colonie de Vacances. Très vite nos dirigeants ont compris  la nécessité d’éclairer sur le besoin de repos et de grand air de leurs enfants. Son principal souci est de favoriser le départ et le séjour des enfants dont les conditions de vie sont les plus précaires, en raison du logement de l’importance de la famille ou de l’état de santé ou de fortune des parents.
Dès ce départ, la réalisation de ce désir fut très difficile. Les parents ne comprirent pas immédiatement ce besoin et le sacrifice était lourd. Néanmoins, de grandes satisfactions furent enregistrées, tant du côté des parents, que de celui des organisateurs de ces départs.
Notre propos n’est pas de les énumérer, mais plutôt de faire le point de la situation après 12 années d’activité et  d’expérience acquise en ce domaine.
Jusqu’en 1957, l’Association familiale devait rechercher des places dans des Colonies appartenant à diverses collectivités. Il y a eu jusqu'à 7 lieux de séjour différents. Les dates de départ et de retour, les lieux de rendez-vous étaient très variés, ce qui imposait un travail constant aux personnes dévouées chargées de cette organisation par notre conseil.

 Le transport des enfants fut assuré jusqu’en 1956 par des véhicule privés, (camions) mis gratuitement à notre disposition. Mais depuis ce genre de transport étant formellement interdit, nous devions avoir recours à des transports onéreux.

Photo du car qui attend les enfants de Coulommiers devant la colo

L’organisation financière étant assurée également par…
             
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notre comité.

Dans la mesure de nos moyens, une assistance pécuniaire était prêtée  aux moins fortunés de nos adhérents.

Voici un résumé  des départs en colonie des 5 dernières années :
1953………..89 enfants ( en 2 sessions)
dans 5 lieux différents :

SERMIZELLES
VECOUX
HABBRE-LULLIN
ST-JEAN DE MONTS
EMBRUN

Ce qui représente 9 départs et retour à des dates différentes, soit 18 voyages d’accompagnement.

1954 ……..103 enfants dans 7 lieux , les mêmes, plus :

FLEURY EN BIERE
THARON
Soit 24 voyages d’accompagnement.

1955 ……..117 enfants dans 7 lieux, les mêmes.
Soit 22 voyages d’accompagnement.

1956 ……..96 enfants ( les mêmes)
Soit 16 voyages d’accompagnement, mais cette fois par une entreprise de transport ;
Coût ……….80.000 frs

1957………52 enfants à Sermizelles (en une seule session)

Cette année 1957, marque un tournant dans notre organisation. Devant les difficultés toujours croissantes de trouver des places dans les colonies qui avaient l’obligeance de nous rendre service, devant également les charges accrues, notamment pour les déplacements, il devint très difficile de continuer le système de placements dispersés.

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En outre, la colonie de Sermizelles, appartenant à la Sucrerie de Montereau, qui grâce à de très bonnes relations, nous offrait annuellement un grand nombre de places, ne devait pas ouvrir ses portes en cette année 1957.
C’est alors que sur proposition de la Direction de cette entreprise, nous acceptions de gérer la Colonie, pour une session à titre d’expérience. Malgré l’éloignement et grâce aux dévouements de nos membres l’expérience fut un succès complet.
La situation devait ensuite évoluer très favorablement. Devant le succès obtenu en 1957 dans des conditions très difficiles, le personnel et la Direction de la Sucrerie de Montereau acceptaient la formation d’une Association de gestion avec l’Association des familles de Coulommiers.
Cette Association nommée « SERMIZELLES VACANCES » est régie par la loi de 1901 et comprend dans son conseil d’administration 6 membres de la Sucrerie de Montereau et 6 membres de Coulommiers.
Le Président, le Secrétaire et le Trésorier sont actuellement de Coulommiers (Monsieur DART, Monsieur Robert FENOT, Monsieur DENEUCHE (illisible) respectivement).
Sur les cinquante places par session qui nous sont réservées, il nous est possible d’en obtenir davantage, étant entendu que nous avons la possibilité de faire le complément de la colonie (100 places) quand la sucrerie n’a pas recruté son contingent (50 places).
Le 22 août 1958 un bail de location des lieux nous est consenti pour 9 ans à partir de cette date.
Cette association très heureuse nous permet une gestion saine et économique et nous fournit l’assurance de pouvoir  envoyer un minimum de 200 enfants de Seine et Marne.
Mais aussi elle entraîne pour l’Association familiale des charges nouvelles, nous devons y faire face absolument, afin de conserver toutes les possibilités de SERMIZELLES ;
Ces charges proviennent de la nécessité d’entretenir et

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            améliorer les locaux  et le matériel qui nous sont confiés en bon état.
En 1958, l’Association Familiale a dû consacrer outre les 95.000frs d’aide directe aux familles, la somme de 250.000 frs  pour l’entretien et l’amélioration de l’équipement.
            Dès lors notre Association est conforme aux prescriptions légales et elle se soumet aux règlements des divers services officiels intéressés.
Cet établissement situé en plein Morvan bénéficie d’une installation en dur, d’un aménagement récent et bien équipé en dortoirs, réfectoires, douches, sanitaires et buanderie en bon état.
Notre gros souci porte surtout et de toute urgence sur le matériel de couchage, les lits sont également en bon état, seul le matériel literie est à constituer.
Jusqu'à ce jour ce matériel était prêté par la Sucrerie de Montereau ; avec la nouvelle formule,  il serait souhaitable que la Colonie fonctionne avec son propre matériel.
Pour la session 1960 - 75 paillasses sont à remplacer (40 étant encore utilisables). Il serait donc urgent de remplacer ces paillasses des matelas.
Coût………………………1.200.000 frs  (16000 l’unité)
Les draps et les couvertures seront reportés sur les années à venir ainsi que :
L’achat de matériel de cuisine ……..500.000 frs
et divers travaux aux bâtiments…….300.000 frs
Nous avons sollicité une subvention de la Ville de Coulommiers et avons obtenu pour 1960 ……500.000 frs pour ouvrir notre Colonie. Il nous manque donc la somme de 700.000 frs.
Les dons en espèces qui nous sont offerts et en particulier les sommes qui nous sont remises par l’UCIE et la Caisse d’EPARGNE sont destinées principalement à venir en aide à des Familles en difficulté pour envoyer leurs enfants en Colonie à SERMIZELLES ou ailleurs

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En 1957, SERMIZELLES  a reçu   98 enfants (1 session).
En 1958………………………….199 enfants (2 sessions).
En 1959………………………….201 enfants (2 sessions).
Tout ces enfants sont du département de Seine et Marne.

Pour nous permettre de faire encore mieux en 1960, il est donc urgent que le programme envisagé se réalise.



3 commentaires:

  1. Bonjour à Toutes et tous.
    Pour nos ami(e)s de Coulommiers nous ouvrons des pages qui devraient leurs rappeler des souvenirs. Peut être aurons-nous des retours et commentaires de cette période que je rédécouvre.
    Bises
    Roger

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  2. Toujours aussi intéressant à lire, mais quel boulot ça doit être de lire à partit d’une photo pour retranscrire au clavier. Bravo !
    J’avoue que, comme toi Roger, je découvre beaucoup de choses, notamment qu’en 1960 il n’y eut qu’une seule session.
    Bon courage.
    Bises

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  3. Encore merci pour cette transcription. Je ne connaissais pas les liens juridiques avec Coulommiers. Je les découvre et c'est très intéressant.
    On comprend que c'est l'Association qui a pris en main les investissements nécessaires.
    Bises à tous,
    Gégé

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