mercredi 21 mai 2008

La maison de Petit Chaperon Rouge

Ce titre parle à tous, je suppose : il évoque notre jeunesse, notre colonie, notre histoire commune. Pour moi, lors de mes pérégrinations à Sermizelles, j’ai mes habitudes et mes points de repères. Je vais rôder autour de la colonie, ensuite, le pont, le lavoir puis la baignade et le village. Comme chaque année et depuis fort longtemps, inexorablement, mon regard se tourne vers la petite maison à flanc de colline qui est presque au-dessus du vide.

Ouf, je respire, la maison du petit chaperon rouge est présente encore cette année, elle n’est pas tombée en ruine ou au fond de la Cure. La légende peut continuer pour moi et pour les autres colons qui viendront et qui s’interrogeront de la même manière. Voila, je peux partir tranquille, elle est encore intacte malgré son délabrement perceptible. A chaque venue sur Sermizelles, je m’interrogeais sur la robustesse de cet édifice ?

Lors de notre venue à Sermizelles à l’initiative de Maryse et Jacques en juillet 2007 (voir l’excellent article de Jean- Michel sur cette journée de juillet 2007) nous avions questionné Monsieur Bertoux, le maire de Sermizelles et Madame Marie-Madeleine Droin sur cette maison curieusement placée sur cet éperon rocheux. Ils nous avaient révélé que cette maisonnette était un rendez-vous de chasse et qu’elle avait été restauré dernièrement avec le plus grand soin : toiture, murs etc……..Nous nous sentions tous rassurés, car elle pourrait trôner encore longtemps sur les hauteurs de la Cure et alimenter notre imaginaire d’enfant et rester à nos yeux « la maison du Petit Chaperon Rouge ».

Je suppose que Pépette pourra illustrer ce petit papier en trouvant une photo de cette maisonnette carrée.

Salut à tous,

Bises

Roger l'ayack

4 commentaires:

  1. Jean-Mi,
    Formidable cette photo de la maisonnette car elle met en valeur le coté dramatique et précaire de sa position sur les hauteurs de la Cure. Effectivement, nous manquons d'archives sur ce monument et lors de notre prochaine incursion qui ne devrait plus tarder, nous pourrons essayer de rejoindre ce haut lieu par les sentes Sermizelliennes.
    Bon dimanche.
    Roger l'ayack

    Rédigé par: rbsermizelles |

    RépondreSupprimer
  2. Salut les amis,
    désolé Roger, mais ja n'ai rien de mieux en magasin s'agissant d'une photo de cette fameuse Maison du Petit Chaperon Rouge. Et encore je l'ai repiquée sur une autre et agrandie. Lors de notre prochain voyage à Sermizelles je tâcherai d'en faire une en plus gros plan !
    Pour répondre à Richard: je crois effectivement, qu'un chemin partant de Blannay permet d'accéder à ce RdV de chasse.
    A voir également lors d'une prochaine balade....
    Au fait c'est pour quand ???

    Rédigé par: Jean-Michel Marchon

    RépondreSupprimer
  3. Salut Richard,
    Merci pour ton commentaire, effectivement ta mémoire est bonne car moi aussi j’ai quelques réminiscences de colons dont nous étions, prenant le chemin qui longe la Cure sous la maison du petit Chaperon Rouge.
    De ce coté de la Cure, cette voie où nous cheminions reste très encaissée. L’on peut voir le travail de la rivière avec l’érosion sur la roche ou le calcaire au temps ou la Cure était infiniment haute.
    Au 22 juin, salut Serge de ma part.
    Roger l’ayack

    Rédigé par: rbsermizelles

    RépondreSupprimer
  4. C'est avec beaucoup d'attention ROGER que j'ai lu ton article sur la maison du petit chaperon rouge. En effet je me suis toujours demandé ce qu'elle faisait toute seule sur cette colline en face du Mont vipère. Je pense qu'elle appartient au domaine de la maison située en bas le long de la Cure. Je pense aussi qu'un chemin partant de l'autre coté de la baignade longe la colline découpée avec des grands pans de calcaire. Je pense y être déja passé avec toi. Ceci te dis peut être quelque chose ? Ce sentier doit être également accessible du coté de Blannay car il doit permettre d'accéder à la maison. Nous en reparlerons le 22 Juin. Salut à toutes et à tous.

    Rédigé par: Richard DONY

    RépondreSupprimer