mercredi 18 juin 2008

Histoire en 2 temps … (voir 3 !)

1er temps :

Eté 1956 :

Après-midi comme un autre par temps calme.

Réfugiés derrière un arbre, entre les balançoires et le pont sur la Cure, un « fumaillon » de mon genre m’aidait à griller une P4 en cachette, puisque nous n’étions pas assez grands pour la tour carrée.

Pendant que « j’officiais », nous vîmes un mono se diriger vers nous. Paniqué, j’éteignais très vite la cigarette, et pour ne pas se faire « piquer » la glissais furtivement dans la poche arrière de mon short.

Soupçonneux le mono demande :

- Que faites-vous là ?

- Nous ?… rien. On attend !

- Vous attendez quoi ?

- Nous ? … la fin du temps calme.

- Ah bon ! vous ne fumez pas par hasard ?

- Ah non, nous on ne fume pas … on est trop petit d’abord !

A cet instant, sentant une odeur de brulé, je vis les yeux de mon copains s’arrondir et regarder par dessus mon épaule. Puis, simultanément les yeux de l’inquisiteur se froncer et regarder au même endroit. ( plus tard, mon complice me dira : une fumée s’élevait dans ton dos, et je ne savais quoi faire ). Puis brusquement je me mis à trépigner sur place et frotter énergiquement ma fesse droite en chaleur en gueulant comme un putois.

- Chut ! me fit le mono … c’est le temps calme, et puisque vous ne fumiez pas, tout va bien, conclut-il en s’éloignant.

Tu parles si tout allait bien, on aurait pu passer un œuf par le trou roussi de la poche de mon short. Sans parler de l’explication future pour mon Père, lors de l’inventaire de retour.

2ème temps :

Dimanche 6 Septembre 1979.

Lors de ces formidables 1ères retrouvailles, je racontais cette histoire au cours du repas pris dans le parc. Une voix connue me demande :

- Comment s’appelait-il ce mono ?

- Désolé Palou, je ne m’en souviens pas !

- Dommage ! Si je refaisais une colo un jour, j’aimerai bien le reprendre celui-là !

Epilogue

En visite chez Jacques et Maryse Dozier, l’avant-veille de Noël 2007, je racontais à nouveau.

Jacques m’écouta en silence, puis après quelques secondes, me dit :

- C’est le genre d’histoire que tu pourrais écrire sur le blog.

Voilà, Jacques … c’est fait ! Salut à Toi.

1 commentaire:

  1. Merci à toi, Daniel, d'avoir une pensée pour Jacques, il faut que tu saches que tu es l'un des derniers avec son frère Jean François à l'avoir fait rire comme tu l'as fait le 23 décembre 2007 merci pour ce noel avant noel
    tu en as fait des gaffes ce jour là!!!!!c'était amusant
    t'en souviens tu ? le paquet cadeau dans une autre voiture que la tienne, le cadeau que j'offrais à Jacquou pour son noel que tu avais aimablement été récupéré près de Saint dié....
    Je n'oublierai jamais le bonheur que tu nous as apporté ce jour là
    Nicolas m'a parlé de toi il n'y a pas longtemps
    A bientôt avec Chantal
    Maryse


    y a pas longtemps

    Rédigé par: Dozier

    RépondreSupprimer