mardi 27 novembre 2012

Histoire de notre colo

Bravo à vous les Bricker’s Roger et Guillaume pour ce super travail et la lecture que vous nous apportez Ô combien passionnante !  
Deux ou trois phrases ont retenues mon attention : celle-ci est, me semble t’il, le fil rouge de cette colo et singulièrement celui de Pahlou :
« Nous pensons qu’il est  facile d’obtenir des enfants leur adhésion à un certain style de vie saine et vigoureuse quand on a su les passionner pour leur propre développement ».
Et cette autre :
« … certains enfants réputés instables ou difficiles, ont trouvé dans cette ambiance détendue un facteur d’équilibre moral ». 

Par ailleurs nous savons maintenant que tout à commencé en 1946, puisqu’il est écrit :  
« L’association a débuté la Colonie de Sermizelles dés 1946, dans un château ayant été occupé par les troupes allemandes, dans un tel état que toute habitation était rendue impossible.
Les ouvriers de la Sucrerie se mirent bénévolement au travail et le 14 juillet 1946, la première session était ouverte avec 45 enfants, mais un gros travail de nettoyage et aménagement restait à faire
 »
.

Et je découvre que l’association n’a pas été propriétaire des lieux dès le début.  
« Devant le développement de cette œuvre, nous avons jugé préférable d’acquérir la propriété, dont l’acte à été signé le 21 novembre 1951 en l’étude de Maître Amignes à Montereau, pour la somme de 3.500.000 francs, plus 800.000 frs de droits ».

Mais alors, si pas propriétaire… comment faisait-elle avant cette acquisition ?  Location ?  A qui ?

Très intéressant.
Y aura-t-il une suite ?

Bises à toutes et à tous.
JM.

4 commentaires:

  1. Salut Jean-Mi,
    Belle analyse des rapports,je peux te dire que nous avons encore beaucoup de documents à mettre sur le blog. Il faut les regarder, mettre une chronologie,les transcrire, pour avoir une lecture acceptable. La suite la semaine prochaine sans aucun doute!
    Bises à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage les amis. De mon côté je vais voir s'il est possible de consulter et photocopier, chez le successeur de Me Amigues, l'acte de vente du chateau de Sermizelles.
      Bises à tous.

      Supprimer
    2. Oui, bonne idée, nous aurons ainsi les propriétaires de ce château avant la vente. Sinon, je crois qu'Auxerre détient toutes minutes des Notaires et actes de France.
      Un vrai jeu de piste digne de la bande des Ayaks.
      Bises à toutes et tous.
      Roger.

      NB / Nous parlerons également de Coulommiers

      Supprimer
  2. Encore bravo.
    Je lis et je suis....
    Bises à tous,
    Gégé

    RépondreSupprimer