mardi 15 mai 2007

Ils sont venus ....

Nombreux furent celles et ceux qui, parmi les anciennes et anciens colons avaient fait le déplacement pour cette journée de retrouvailles fort sympathique.



















































Certains venaient de Montereau ou des environs, d'autres de Coulommiers et de sa banlieue, mais indiscutablement la palme revient à Geneviève et Jeanne-Françoise (Châtaigne) Taisne qui sont venues de Villers en Vexin, pas très loin de Rouen.


Nous nous sommes donc retrouvés au Domaine de Saveteux, commune du Châtelet en Brie autours d'un buffet fort bien garni, mais surtout ce furent de vraies retrouvailles avec photos anciennes, chants … Je sais que des contacts ont été renoués, que des adresses se sont échangées … tant mieux, car c'est un peu le but de ces réunions que d'aucuns qualifient "d'anciens combattants". Peu importe d'ailleurs, puisque certains d'entre nous se sont âprement battus contre les remous du Cousin ou de la Cure, tandis que d'autres bataillaient face au mur de glaise dans la grotte de la vipère …. alors !!

Je ne vais pas vous infliger un tour de table complet, mais je voulais signaler qu'étaient parmi nous 2 anciens colons de la 1ère colo en 1945 : France Leturnier et Alain Picard.

Il y en a d'autres m'a fait remarquer Alain, qui m'a promis de me faire parvenir des noms et des photos d'époque … c'était avant Pahlou ! C'était l'époque, où l'on partait de Montereau en train pour rejoindre Laroche Migennes, puis la micheline jusqu'à Sermizelles…

Par ailleurs Alain m'a donné un tuyau concernant les archives de Sermizelles. Hier nous évoquions ensemble l'éventualité qu'elles soient à Nassandres, qui si j'ai bien compris doit être le siège de St. Louis Sucre. Alain s'est renseigné auprès d'anciens collègues et aujourd'hui nous sommes certains qu'elles y sont. Je vous en dirai un peu plus dans un prochain épisode

Fin du premier épisode. Dans le prochain je vous proposerai d'autres photos, mais également de ré-entendre quelques uns de nos chants, de ceux qui ont façonnés l'âme de cette colo.


4 commentaires:

  1. Tout était parfait, mais nous avons oublié une chose, une chose importante même, c'est de te remercier Jean Michel tous ensemble avant notre départ.
    Très bonne organisation, rien a redire sur le repas, et l'ambiance très festive.
    Le temps est tristounet en Lorraine, mais notre coeur est rempli de soleil
    Bises à tous

    Rédigé par: Jacques Dozier

    RépondreSupprimer
  2. Jean-Mi,
    Excellent, brillant, tous les superlatifs ne suffiraient pas pour qualifier cette mémorable et indispensable journée. Nous avons puisé de véritables émotions et nous nous sommes ressourcés en attendant la prochaine rencontre. Vivement les futures retrouvailles, merci pour tout, un grand BRAVO pour cette organisation parfaite et efficace.
    Merci Jean-Michel.
    Roger l'ayack

    Rédigé par: rbsermizelles

    RépondreSupprimer
  3. Merci Jean Michel pour ce compte rendu super rapide, et bravo pour cette journée de rencontre.
    Bises à tous,
    Gégé

    Rédigé par: Gégé

    RépondreSupprimer
  4. Ta note à peine parue, je l'ai déjà lue !!. Quelle rapidité, cher JMM, beau travail, c'était vraiment un rdv super chouette!!! tes photos sont belles nous attendons la suite de ce compte-rendu et surtout si il est musical. Nous avons visionné nos photos et incessament sous peu Gérard va te les envoyer. En plus il y a 3 petits films pour compléter les tiens mais ils ne sont pas musicaux ! Maryse et Jacques sont repartis en direction de la Lorraine à 15 h cet après-midi, dommage c'est court. Bisous à tous. Geneviève

    Rédigé par: genevièvedozier

    RépondreSupprimer