lundi 21 mai 2007

Retour aux sources ...













Petit à petit nous arrivons à remonter le temps, à retrouver quelques souvenirs des premières colos. Cette fois, grâce à Alain Picard nous avons des photos de 1946... Mais non ce n'est pas l'époque de Cromagnon, mais quand même ...! en France il y avait encore des tikets de rationnement, à Montereau on franchissait la Seine et l'Yonne sur des ponts provisoires (qui ont durés très longtemps). Sur les bords de l'Yonne la Sucrerie ne souffrait pas encore de la crise du surpoids, le sucre raffiné se vendait encore bien. Les directeurs, André et Jacques Pajot avaient eu, 1 an auparavant, l'idée géniale d'acheter un vieux chateau sur les bords de la Cure, petite rivière morvandelle, pour en faire une colonie de vancances pour les enfants de leur personnel ... elle est pas belle la vie ?. Il faut dire qu'à l'époque, la seule salle de cinéma de Montereau était au chateau de la sucrerie, que Jean Lille à bien connu, de même que Coquelicot et Pahlou, sans oublier Mickey.

(Sur cette photo ici en haut, c'est la colo au complet).

ndré Pajot venait du scoutisme encore balbutiant et c'est dans une patrouillle qu'il rencontra celui qui allait devenir le 1er directeur de Sermizelles, et qui donna son nom à la colo: Pierre Gaud. (Sur la photo de gauche on voit Pierre Gaud assis au 1er rang, avec un béret - on y voit également un des premiers moniteurs: Serge Hordeaux).












C'est par ces 2 là (Pierre Gaud et André Pajot) qu' Elia Perroit , Tantel arriva à Sermizelles, et c'est Elle qui y fit venir un jeune éducateur qu'elle avait rencontré lors d'un stage: Jean Thuilier ... Pahlou.

Sur cette 3ème photo, 2 des 5 garçons nous sont connus ... vous donnez vot' langue au chat ... moi aussi ! heureusement les noms sont inscrits au dos !

Alors le second c'est France, et le 3ème n'est autre qu' Alain Picard.

Voilà pour cette 1ère série de photos d'époque. J'attends avec impatience que le directeur de la Sucrerie de Nassandres, réponde à mon courrier, dans lequel je lui demande l'autorisation de consulter les archives de l'association " Sermizelles-Vacances " dont Jacques nous parlait récemment.

Il est pas mignon not' France ... ?

Bises à toutes et tous. Bonne nuit. Ce soir la nuit est limpide, et en me baladant à vélo, tout à l'heure, j'ai longé des étangs sans ride.

5 commentaires:

  1. Réponse à Hugues de RASILLY.
    Merci monsieur pour votre témoignage fort sympathique. J'ai adressé il y a quelques jours un mail à votre frère Geoffroy par lequel je lui demande si par hasard, il (vous) serait (seriez) en possession de documents relatifs aux début de cette merveilleuse colo: les actes de ventes, les dates, par ex.
    J'ai de bons souvenirs de M. Declos que vous évoquez. Un homme très agréable, gentil, serviable. C'était la grande époque de la sucrerie avec votre grand'père et votre oncle bien sûr, mais également Jean Allasseur, Robert Souliés ...
    Pour le foyer St Loup, si vous parlez de celui qui était en centre ville, rue des fossés, il me semble qu'il a été transformé en appartements. Et pourtant, avec mon ami Roger Bricker (le papa de Guillaume), un auteur assidu de ce blog, nous y avons passé des heures à notre époque "Croix Rouge". C'est de là qu'est partie un peu plus tard l'idée de créer un club de Plongée-Sauvetage, club que nous avons finalement fondé à Cannes Ecluse et dont nous avons récemment fété les 40 ans.
    Voilà! si vous avez documents relatifs à la colo, n'hésitez pas en prendre contact.
    A très bientôt

    Rédigé par: Jean-Michel Marchon

    RépondreSupprimer
  2. Merci à Guillaume Bricker et surtout au "frero" pour me faire connaitre ce blog. Que de souvenirs qui remontent à la surface. La "sucrerie" avec Jean Declos! le Foyer St Loup, qu'en est il maintenant?
    Merci encore et bravo.

    Rédigé par: Hugues de RASILLY

    RépondreSupprimer
  3. Par l'heureux hasard du surf sur internet, je suis tombe sur ce site qui me fait dire que les souvenirs font du bien a tous quand ils sont partage comme ça.Çà m'a fait chaud au cœur que vous nommiez mon grand pere Jacques Pajot et son frere oncle Andre. Leur sucrerie et tout les enfants qui gravitaient autour leur etait si cheres. Merci encore.

    Rédigé par: Geoffroy de Rasilly

    RépondreSupprimer
  4. Bien vu l'ami.. Gaud est avec un "D". Je rectifie de ce pas !
    As-tu vu Roger, j'ai mis en place un petit outil de dialogue en plus du chat. Avec celui-ci on peut bavarder à 2.
    Si tu veux on peut essayer ... si c'est vert c'est OK !
    Bonne journée l' Ayack !

    Rédigé par: Jean-Michel Marchon

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour

    Des informations sur Pierre Gaud

    http://dora-ellrich.fr/spip.php?article219&var_mode=calcul

    amicalement

    RépondreSupprimer