vendredi 18 mai 2007

A propos des archives de la colo

Pour faire suite à la suggestion de Jean Lille voici ma contribution,

Je suis allé à la prison de Coulommiers ( nouvelle bibliothèque ) , pour avoir les renseignements, et voici ce que j'ai trouvé.

L'Association Familiale de Coulommiers et Environs, a été créée sous le nom d'association des Familles le 30 Mai 1944. Elle est régie par la loi du 1er Juillet 1901;

En 1958, l'Association Familiale s'associe à la Direction de la Sucrerie de Montereau pour gérer la colonie de Sermizelle-Vacances située dans le Morvan.

Pendant 14 ans la colonie de Sermizelle a connu un grand succès, recevant de nombreux enfants pendant les vacances scolaires.

voilà pour mes premières recherches, il me faudra consulter d'autres archives pour aller plus loin. Si d'autres personnes ont en leur possession des documents relatifs à ces périodes, qu'elles nous le fassent savoir.

3 commentaires:

  1. Message bien reçu, Jacques, pour t'aider dans tes recherches je vais devoir, en ton absence et loin de ta Lorraine, aller remuer les archives du Pays Briard notre bon vieux journal local donc depuis l'année 1944:création de L'assoc. des Familles, relever pendant 14 ans les premiers échos de la colo les mois d'été où il y aura peut-être des photos de départ et de retour des colons.Ensuite l'Assoc. devenant gestionnaire associée en 1958, les articles seront sans doute plus étoffés et riches d'éléments manquant
    à notre puzzle!!! Alors souhaites-moi, ainsi que Jean (le si actif et assoiffé de connaissances) bonne chance.....

    Rédigé par: genevièvedozier

    RépondreSupprimer
  2. En re-lecture, mes excuses pour l'orthographe de "Coulommiers"

    Rédigé par: LILLE Jean

    RépondreSupprimer
  3. Merci à Jacques pour ces précisions. On voit que 1958 marque une étape par laquelle l'association familiale de Coulomiers devient associée plus étoitement à la gestion de Sermizelles après avoir été depuis (? 1949 au moins) un simple partenaire de la sucrerie de Montereau pour l'utilisation de la colonie.
    C'est avec des informations de ce type, mises bout-à-bout, qu'on pourra reconstituer l'histoire de Sermizelles.
    Pour ma part, je suis toujours preneur d'informations concernant:
    -La date de la mort de Pierre Gaud
    -La direction de la colonie après lui et jusqu'en 49.

    Rédigé par: LILLE Jean

    RépondreSupprimer