jeudi 30 août 2007

Suite à propos du W.E. à SERMIZELLES

bonjour à vous tous,

J'ai reçu un mail de Jean Michel qui se propose donc d'être le responsable du W.E. de Sermizelles,je l'en remercie vivement. c'est sympa

j'ai contacté Mme Mazeron propriétaire du chateau) lui expliquant la situation , actuellement vous êtes environ 16 participants à vouloir aller à la colonie ( ce que je respecte totalement) et c'est donc vers Jean Michel que vous devez vous orienter

moi je dois contacter Mme Mazeron au plus tard dimanche soir, pour lui confirmer votre venue

Amicalement

Maryse Dozier,

------------------------------------------------------------------------------------------

Je ne pense pas que les commentaires soient toujours bien lus.

Aussi, ayant le privilège de pouvoir intervenir sur le blog, je veux dire ici à tous, de ne pas se tromper sur mes intentions. Il n'est pas question pour moi d'incarner une espèce de meneur dans un combat d'arrière-garde. Loin de là ! Je voulais tout au plus, fédérer les appels et les interrogations de ceux qui souhaitent se rendre à Sermizelles aux dates prévues. Et croyez bien que les questions ne manquent pas !

J'essaie simplement de faire pour le mieux, en espérant que " bon " ne finisse pas par s'écrire avec un " C ".

Jean-Michel

mercredi 29 août 2007

A propos du week-end à SERMIZELLES

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour tous les temoignages d'amitiés reçus depuis que nous avons appris la maladie de mon Mari Jacques, son etat s'ameliore mais il est toujours en rea ,il est réveillé mais tres fatigué .

Je tiens a remercier infinement Coquelicot et sa fille Brigitte d'avoir fait la proposition d'attendre le retour de Jacques, ce fut tres genereux.

jJacques ne s'était pas trompé en disant que cette femme était admirable etexceptionnelle ,et il a eu raison de l'honorer durant ces 3 dernières années, car après tout la demande Coquelicot n'était que de décaler de quelques mois cette réunion, ce n'était pas si grave, si j'osais... et d'ailleurs je vais l'écrire... n'êtes vous pas restés 27 ans sans vous réunir?

Je dois vous avouer que lorsque j'ai lu le message de Brigitte, je fus très touchée et je me suis dit: "Alors c'est vrai les Sermizelliens représentent vraiment une grande famille meme dans les coups durs! " et je m'étais mise a penser que cela allait donner une raison de plus à Jacques de se battre.

cependant cela pose des divergences, et c'est vrai la vie continue, je souhaite donc vous parler clairement . pour des raisons qie vous comprendrez aisément sans mon Mari je ne suis pas capable de continuer à gérer cette réunion

J'ai appris que certains d'entre vous préféraient renoncer à cette fête, et chacun est en droit de faire son propre choix dans un sens comme dans un autre

Je vais donc rembourser les personnes concernées

il faut un responsable à la place de Jacques pour ceux qui iront à Sermizelles est ce toi Jean-michel?

je me chargerai de téléphoner au propriétaire du chateau ,car la gare de l'est et peut être que 3 chambres ne seront pas utiles à louer. ce qui fera un coût de revient moins important ,car avec tous ces désistements il y aura une variation sur le prix .

il faut réagir très vite afin que je sois libérée de cet engagement , mon seul soucis est Jacques .

quelque soit le choix de chacun mon Mari sera fier de vous tous lorqu'il saura les preuves diverses de votre attachement pour lui.

amicalement

Maryse Dozier

mardi 28 août 2007

Continuer ... malgré tout !

J'ai été très touché par la note de Brigitte, à laquelle est associée Coquelicot.

Néanmoins je reste convaincu qu'annuler le week-end à Sermizelles n'est pas envisageable.

Je ne dis pas cela à la légère, bien au contraire, et je m'en explique.

Le lundi qui précéda l'hospitalisation de Jacques, nous étions à bavarder tous les 3 sur la terrasse chez Pépette. Evidemment nous avons évoqué ses problèmes de santé, son hospitalisation, son opération … et le rendez-vous à la colo.

Jacques a très clairement dit qu'il " fallait que le WE ait lieu à la colo … ". J'en ai longuement parlé avec Pépette ce matin, et il se souvient de cette conversation. Christian me dit (et c'est évident), que Jacques nous disant cela, pensait pouvoir être avec nous ce 1er week-end de Septembre, même s'il était obligatoirement conscient que 25 jours pour se relever d'une intervention chirurgicale comme celle qu'il allait subir prenaient l'allure d'un défit.

Les jours passant, il s'avère qu'il n'aura pas récupéré les forces nécessaires pour faire ce voyage.

Doit on pour autant annuler ces retrouvailles ? Je ne le pense pas, et croyez bien que je suis de ceux qui espèrent et formulent des voeux très sincères pour que Jacques soit sur pieds le plus rapidement possible.

Si tant est qu'il faille des arguments pour crédibiliser ma position, je dis que :

· Se réunir tous ensemble dans notre colo, même et surtout en l'absence de l'un de nous, est le meilleur témoignage d'amitié de la Tribu toute entière envers celui ou celle qui est absent.

Ce témoignage d'amitié et de sympathie prendra toute sa force avec cette unité de lieu et de temps.

· Nous avons toutes et tous atteint voire dépassé la cinquantaine. Devra t'on arrêter nos retrouvailles parce que l'un d'entre nous est " indisponible " ? Autant arrêter tout de suite !

Cette année Jacques ne sera pas là, la venue de Gaby est incertaine également pour raisons de santé …

Quid de l'année prochaine ? Et des années suivantes ….?

· Par ailleurs, après 2 ou 3 coups de fils que je viens de recevoir suite à la note de Brigitte, je découvre que des anciens de la colo (certains plus âgés que moi !) n'ont jamais connu Jacques à Sermizelles, à cause des 2 mois. Les uns étaient de Juillet, les autres d'Août … !!

Ces gens là ( et les autres ) ont retenu ce week-end de longue date et ne comprendraient pas qu'il soit annulé, ou reporté. Et reporté … quand ?

Et que fera t'on si à la date du report l'un de nous va mal ???

Je respecte tout à fait la position de celles et ceux qui ne souhaitent pas venir à Sermizelles cette année.

Je comprends fort bien que les proches de Jacques ne fassent pas le déplacement. Je l'ai dit à Brigitte ce matin lors d'une longue conversation téléphonique.

Personnellement je serai à Sermizelles comme prévu les 7 – 8 – 9 et 10 Septembre, dans le respect de cet esprit qui nous a toujours animé. J'y serai pour retrouver celles et ceux de la tribu qui auront fait le voyage, pour communier ensemble à cette grand'messe de nos souvenirs, pour penser à nos copains à qui la santé joue des tours, afin qu'ils soient assurés que nous sommes là-bas "avec eux", très proches d'eux !


lundi 27 août 2007

Réunion de week-end des 7/8/9/10 Septembre 2007

A la lecture sur le blog de la note de Brigitte, trouvée ce matin, j'ai tout de suite fait un commentaire la remerciant, elle et Coq, d'avoir pris une bonne décision en ce qui concerne ce week-end.

Pour moi, Geneviève, la soeur de Jacques, il est impensable également que je vienne ; (cela ne rime plus à rien pour 2 raisons) 1°) car vous semblez oublié que ces réunions avaient une invitée d'honneur : Coquelicot qui ne vient pas par respect pour Jacques. (Souvenez-vous pourquoi cet honneur : c'était d'être restée si longtemps dans l'ombre de Pahlou). 2°)c'est Jacques qui, depuis plusieurs années, avait pris l'initiative et s'est beaucoup investi, il était la cheville ouvrière de ces retrouvailles. La 1° année ils étaient 6, la 2°année 15, la 3°année 30. (beau travail mais quels organisation et soucis, on peut le dire, pour gérer la maintenance de tous les rationnaires, distribuer les chambres (avec les exigences de certains) . On doit le remercier encore et encore pour avoir pu partager entre nous tous ces jours merveilleux : chapeau Jacques.

Pourquoi tout cela : Jacques est très éprouvé par cette opération très très lourde subie le 14 août dernier, il est toujours en réanimation à ce jour. Il était loin de penser que son cas était si important et espérait pouvoir être en partie remis pour ce week-end. Hélas, ce n'est pas le cas, il va lui falloir attendre davantage pour être "opérationnel".

Nous espérons tous, bien sûr, sa famille et vous, ses amis, qu'il retrouve une bonne santé même s'il persiste des difficultés. Avec sa force de caractère, il sera en mesure de faire face et je compte sur vous tous pour l'épauler.

Tout cela pour vous dire que le week-end doit être reporté à plus tard par respect pour Jacques et aussi Coquelicot et alors, ce jour là, ce sera la fête!!!

Ne soyez pas égoïstes et attendez, ne soyez pas déçus non plus, vous devez comprendre et penser à lui très fort. Merci à tous. Geneviève

dimanche 26 août 2007

Petit message à tous les Sermizelliens

O Le WE des rencontres Sermizelliennes doit se dérouler dans deux semaines.

Comme vous le savez tous, Jacques et Maryse vivent actuellement une situation très difficile.
Ils ont beaucoup investi dans ce projet depuis plusieurs années et Jacques est à l'initiative de ces rencontres.
Par respect à ce que Jacques traverse en ce moment, nous ne pouvons pas imaginer Coquelicot et moi participer à ce Week end, dans deux semaines, en son absence .
Nous ne pouvons pas dans ce contexte là, envisager des retrouvailles festives.
Nous ne serons donc pas à Sermizelles ce WE là.
Nous préfèrons différer cette rencontre à plusieurs mois, laissant la colo de Sermizelles en " maison calme "... juste pour laisser raisonner un peu tout l'amour que nous pouvons avoir pour Jacques...

Maintenant, chacun peut aborder cette situation comme il l'entend. Il s'agit de ne juger personne, ce n'est pas " le style de la maison" ... cela signifie que si d'autres personnes avaient envie de se réunir, nous pouvons le comprendre.

Beaucoup d'entre-vous , ont envoyé des messages de soutien à Jacques .
Le "tam-tam " Sermizellien est toujours là , cela fait chaud au coeur et c'est sûr que Jacques nous entend tous fredonner à mi-voix....
En espérant nous retrouver tous bientôt, dans de meilleures conditions.
Grosses bises à tous.

Coquelicot et Brigitte



lundi 20 août 2007

Une photo

Par cette photo je fais appel à votre sagacité ...! Mais pas seulement : il faut également faire preuve de lucidité, de perspicacité, d'une certaine acuité non dépourvue de claivoyance, et bien entendu ... mon cher Watson, de flair !!

Qui pourra dire en quelle année a été prise cette photo ? Personnellement j'ai quelques doutes. Les premiers éléments que l'enquête retient :

- C'est incontestablement pendant les années Pahlou .

- C'est un mois d' Août.

- Le Père Louis est sur la photo.

- Christian Commun également.

Allez au boulot !

Je profite de cette note pour m'adresser plus spécialement aux anciennes et anciens originaires de la région de Coulommiers: Le 19 Février 2007 je recevais le mail ci-dessous venant d' Alain Sauter. J'ai immédiatement répondu, sans réponse !

" Salut je viens d avoir ton adresse par l' intermédiaire d'une parente qui à des liens à coulommiers .Je me présente : Alain Sauter dit ( petit ptot) je viens de lire ton blog et suis heureux de retrouver de vieilles connaissances . Jtais colon à l époque de cocotte (Dart) et pépette était mono je me souviens avec émotion de tous ces moments passés :les descentes du cousin ,les marches de nuit, Vézelay,le gouffre des fées ect . il est vrai que toutes ces aventures ont transformé ma vie . Je suis d accord pour assister au journées de rencontre et reste a votre écoute . à bientôt Alain ".

J'ai immédiatement répondu, itéré et réitéré sans succès. Quelqu'un aurait-il des nouvelles d'Alain, qui, si j'en crois ce qu'il écrit, à toujours des liens dans la région.

Par ailleurs, sur la photo ci-dessus, on voit un des Commun(s) ... Christian. Mais que sont devenus Alain et Michèle (si je ne me trompe) ?

Amitiés et à bientôt.

mercredi 15 août 2007

Décès Yvette DEHON

Nous avons appris le décès d'Yvette, le 12 août. Nous irons à l'inhumation, vendredi 17, à St Rémy-sur-Orne. Nous partageons notre tristesse avec tous ceux qui l'ont connu à Sermizelles comme monitrice.

Mimi et Jean

Yvette Dehon nous a quittés...


C'est un mail de Jean Lille qui, hier m'a fait part du décès d'Yvette Dehon.

Beaucoup d'entre nous se souviennent de ce petit bout de femme, très sympa, qui avait été monitrice en 1960 – 1961 et 1962 sous le nom de " Baghéra ".

J'ai eu l'occasion de la retrouver en Juillet 1992. Je lui ai rendu visite à Saint Rémy sur Orne. Nous avons passé la journée à évoquer la colo, nos souvenirs, Pahlou … et nous avons correspondu quelques temps !

J'ai découvert par ces courriers échangés, quelqu'un que la vie avait un peu bousculé, et pour qui Sermizelles restait le souvenir majeur des temps heureux.

" Je me souviens très bien (écrivait-elle de sa petite écriture), de Jacques Dozier, de Pépette, de M.Thérèse Dart, de Marc Mérandon aussi, et de Gérard Grattepain, mais aussi de France Leturnier, et de tous les autres …Combien j'aimerais, écrivait-elle, retourner 40 en arrière et retrouver tous ces souvenirs, les promenades au moulin d'argent, les veillées, la Pampa, et nos cabanes….!!".

Elle avait été touchée par le cancer au début des années 80. Une forte chimiothérapie l'avait un peu mise à mal, et comme les prédictions de son médecin ne la rassuraient pas, elle avait tout laissé tomber, avait eu recours aux plantes.

Et puis le chômage après une vie plutôt difficile dans une usine, une petite retraite qui oblige comme elle l'écrivait " à calculer au plus juste, et à se priver de tout ". Une maman vieillissante dont elle s'est occupée jusqu'au dernier souffle. Bref! Pas drôle tous les jours !

Elle aimait peindre. Elle avait repris les pinceaux, et plusieurs de ses toiles avaient pour motif la colo. : La cabane à Gaby, les réfectoires … etc.


Salut Baghéra, tu as été membre de la tribu, et tu le resteras dans le cœur de chacun.