J'ai été très touché par la note de Brigitte, à laquelle est associée Coquelicot.
Néanmoins je reste convaincu qu'annuler le week-end à Sermizelles n'est pas envisageable.
Je ne dis pas cela à la légère, bien au contraire, et je m'en explique.
Le lundi qui précéda l'hospitalisation de Jacques, nous étions à bavarder tous les 3 sur la terrasse chez Pépette. Evidemment nous avons évoqué ses problèmes de santé, son hospitalisation, son opération … et le rendez-vous à la colo.
Jacques a très clairement dit qu'il " fallait que le WE ait lieu à la colo … ". J'en ai longuement parlé avec Pépette ce matin, et il se souvient de cette conversation. Christian me dit (et c'est évident), que Jacques nous disant cela, pensait pouvoir être avec nous ce 1er week-end de Septembre, même s'il était obligatoirement conscient que 25 jours pour se relever d'une intervention chirurgicale comme celle qu'il allait subir prenaient l'allure d'un défit.
Les jours passant, il s'avère qu'il n'aura pas récupéré les forces nécessaires pour faire ce voyage.
Doit on pour autant annuler ces retrouvailles ? Je ne le pense pas, et croyez bien que je suis de ceux qui espèrent et formulent des voeux très sincères pour que Jacques soit sur pieds le plus rapidement possible.
Si tant est qu'il faille des arguments pour crédibiliser ma position, je dis que :
· Se réunir tous ensemble dans notre colo, même et surtout en l'absence de l'un de nous, est le meilleur témoignage d'amitié de la Tribu toute entière envers celui ou celle qui est absent.
Ce témoignage d'amitié et de sympathie prendra toute sa force avec cette unité de lieu et de temps.
· Nous avons toutes et tous atteint voire dépassé la cinquantaine. Devra t'on arrêter nos retrouvailles parce que l'un d'entre nous est " indisponible " ? Autant arrêter tout de suite !
Cette année Jacques ne sera pas là, la venue de Gaby est incertaine également pour raisons de santé …
Quid de l'année prochaine ? Et des années suivantes ….?
· Par ailleurs, après 2 ou 3 coups de fils que je viens de recevoir suite à la note de Brigitte, je découvre que des anciens de la colo (certains plus âgés que moi !) n'ont jamais connu Jacques à Sermizelles, à cause des 2 mois. Les uns étaient de Juillet, les autres d'Août … !!
Ces gens là ( et les autres ) ont retenu ce week-end de longue date et ne comprendraient pas qu'il soit annulé, ou reporté. Et reporté … quand ?
Et que fera t'on si à la date du report l'un de nous va mal ???
Je respecte tout à fait la position de celles et ceux qui ne souhaitent pas venir à Sermizelles cette année.
Je comprends fort bien que les proches de Jacques ne fassent pas le déplacement. Je l'ai dit à Brigitte ce matin lors d'une longue conversation téléphonique.
Personnellement je serai à Sermizelles comme prévu les 7 – 8 – 9 et 10 Septembre, dans le respect de cet esprit qui nous a toujours animé. J'y serai pour retrouver celles et ceux de la tribu qui auront fait le voyage, pour communier ensemble à cette grand'messe de nos souvenirs, pour penser à nos copains à qui la santé joue des tours, afin qu'ils soient assurés que nous sommes là-bas "avec eux", très proches d'eux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire