mercredi 15 août 2007

Yvette Dehon nous a quittés...


C'est un mail de Jean Lille qui, hier m'a fait part du décès d'Yvette Dehon.

Beaucoup d'entre nous se souviennent de ce petit bout de femme, très sympa, qui avait été monitrice en 1960 – 1961 et 1962 sous le nom de " Baghéra ".

J'ai eu l'occasion de la retrouver en Juillet 1992. Je lui ai rendu visite à Saint Rémy sur Orne. Nous avons passé la journée à évoquer la colo, nos souvenirs, Pahlou … et nous avons correspondu quelques temps !

J'ai découvert par ces courriers échangés, quelqu'un que la vie avait un peu bousculé, et pour qui Sermizelles restait le souvenir majeur des temps heureux.

" Je me souviens très bien (écrivait-elle de sa petite écriture), de Jacques Dozier, de Pépette, de M.Thérèse Dart, de Marc Mérandon aussi, et de Gérard Grattepain, mais aussi de France Leturnier, et de tous les autres …Combien j'aimerais, écrivait-elle, retourner 40 en arrière et retrouver tous ces souvenirs, les promenades au moulin d'argent, les veillées, la Pampa, et nos cabanes….!!".

Elle avait été touchée par le cancer au début des années 80. Une forte chimiothérapie l'avait un peu mise à mal, et comme les prédictions de son médecin ne la rassuraient pas, elle avait tout laissé tomber, avait eu recours aux plantes.

Et puis le chômage après une vie plutôt difficile dans une usine, une petite retraite qui oblige comme elle l'écrivait " à calculer au plus juste, et à se priver de tout ". Une maman vieillissante dont elle s'est occupée jusqu'au dernier souffle. Bref! Pas drôle tous les jours !

Elle aimait peindre. Elle avait repris les pinceaux, et plusieurs de ses toiles avaient pour motif la colo. : La cabane à Gaby, les réfectoires … etc.


Salut Baghéra, tu as été membre de la tribu, et tu le resteras dans le cœur de chacun.


3 commentaires:

  1. Très beau texte de Jean-Mi, bien émouvant, traduisant bien la qualité de coeur qu'avait Yvette. Avec cette grande sensibilité concernant notre Sermizelles, elle était habitée par les images qui nous aident tout au long de notre existence comme la Pampa, la cure, Vézelay et bien d'autres souvenirs.
    Aujourd'hui Baghéra, je penserai à toi et mes pensées iront vers toi.
    Merci à Mimi et Jean pour leur présence à la cérémonie, au revoir Baghéra!
    Bises à tous
    Roger l'ayack

    Rédigé par: rbsermizelles

    RépondreSupprimer
  2. Je suis triste du décès de Baghera même si je ne l'ai pas connue ou si peu ? mais elle fait partie de notre grande famille de Sermizelles, alors paix à son âme et merci à Mimi et Jean de nous représenter demain. merci également à toi Jean-Michel pour ta note. Je vous embrasse tous. Geneviève

    Rédigé par: genevièvedozier

    RépondreSupprimer
  3. Merci à Jean-Michel d'avoir écrit ces mots au sujet d'Yvette. Nous ne l'avions qu'à peine entrevue à Sermizelles. C'est elle qui avait pris contact avec nous il y a quelques années, puisque nous habitons à 25km de Saint-Rémy-sur-Orne. Quelques rencontres et courriers épisodiques, que nous nous reprochons d'avoir négligés ces derniers temps, nous avaient permis de constater combien Sermizelles avait été une éclaircie dont le souvenir l'aidait dans une vie bien difficile.

    Rédigé par: LILLE Jean

    RépondreSupprimer