mercredi 22 juin 2011

Faire revivre un village

Merci de ce document Jean Michel et surtout un grand merci à Nadine ( je me permet de vous appeler par votre prénom ) de faire revivre Sermizelles à l'époque ou nous étions colons .
La carte postale de la "colo" date des années 50 .
Les algues comme le dit Nadine ne sont certainement pas du à nous.
Nous avons effectivement déplacé des cailloux le long de cette petite ile pour pouvoir plonger au lavoir et aussi pour faire un petit barrage un peu plus bas .

Il est très sympa et intéréssant de pouvoir apprendre comment ce village vivait , en réalité nous étions dans notre monde nous les Sermizelliens alors que les Sermizellois étaient dans le leur , deux mondes totalement différents ( vacance pour certains et vie au quotidient pour les autres)
Et bien voila ce que ce soir je voulais dire et puis merci aussi à ceux qui , nous les absents nous ont fait vivre par photos ou récits ce séjours à Chatel .

Bisous à toutes et tous .
Pepette

mardi 21 juin 2011

Nadine Madeuf

Il y a un mois environ, que Roger et moi avons fait la connaissance de Nadine.
Connectée à l’Internet, elle recherchait des infos sur le château de Sermizelles (la colo), et est «tombée» sur notre blog. Elle le dit dans son 1er message :
« Pour tout dire, lucidement, et directement; je recherchais l'adresse du Château, devenu gite, pour l'envoyer à ma famille, en incitation et prévision de joyeuse fête familiale en bord de la Cure, avec mon souhait d'être enterrée au cimetière de Sermi-La Brosse... Cette semaine, je viens d'apprendre en effet que mes jours sont comptés... cancer... les préparer à cette échéance... ».
Nadine est née en 1952. une jeunette ! Elle passait ses vacances chez sa grand-mère à Sermizelles : de cette époque elle se souvient :
« Vacances à Sermi chez feue grand-mère "ZON"" (de Suzanne...c'est ainsi que nous l'appelons toujours) ou "Regard d'une enfance heureuse sur les bords de la Cure ».
Mais également :
« Bien sûr, j'ai moult souvenirs de Sermi, vacances chez ma grand-mère (née à Cussy...) tous les ans, été et autres congés, en famille ..., et du village …, de ses évolutions, de certains commerces et habitants,... que de personnages, d'entre deux siècles !!! »
Et un peu plus loin :
« Nous étions "les Parigots", espionnés/observés, et fuis... !
Pour la colo, c'était d'accès "fermé" (normal !), mais l'on vous voyait, vous entendait, lorsque je titillais, dès 6 ans, puis avec frères, cousins et cousines, le goujon et l'ablette, au lavoir (avec ses lavandières, à brouettes et battoirs, comme au déversoir...), et en eau trouble au bout de l'île du moulin/scierie, ou près du pont (où sera construite une descente pour abreuver les vaches...et muret entre le Moulin et le pont), ainsi qu'à la plage...qui perdit ses barques inondées et vaseuses, et le vieux plongeoir de bois..., et devint « vraie plage », mais depuis désertée!!! Quand un îlot d'herbes (au fil des longues algues vertes dit « cheveux d'Ophélie »), a été construit par vous, devant la colo, au milieu du lit de la Cure, et qui, en 1982, y était encore !!!
».
Mais qui est-elle ?
« Mes études de linguiste, angliciste et latiniste ((j'avais horreur de l'histoire, le déplore aujourd'hui!), bien qu'intéressée par l'archéologie, de loin, et avec mes plus récentes recherches en généalogie, et mes ancêtres) m'ont ramenée à des questions historiques sur ce Sermi (ses fortifications, tours, et châteaux ? pourquoi cet énorme pont?) des Sarmates, ces murets de pierres ... ?».
On connaît un peu mieux Nadine. Elle réside à Paris, et est, comme d’autres, touchée par le cancer. Elle fait beaucoup de recherches généalogiques pour aider son père à faire l’arbre de la famille.
Je termine par cet autre extrait de ses longs messages.
« Voilà quelques lignes de « parigote-sermizelloise !! ». Ma gd-mère stockait eaux de pluie en de vieilles bassines et baignoires de cuivre au jardin... " Toujours des queues d'orage ".... trois gouttes, pas assez pour son potager ! ou bien " le Diable bat sa Femme ", quand soleil et trois gouttes de pluie en même temps... Les WC, ? dehors, une fosse, avec deux planches, et un toit de larges feuilles d'aristoloche avec ses fleurs "pipes" … : pas d'eau courante, très longtemps (années 1980 ?) ni écoulements/tout à l'égout !! ... etc ».
Elle a de nombreux souvenirs sur ce village que nous avons également connu : dans d’autres conditions, il est vrai !
Nous aurons l’occasion de reparler et de publier des textes de Nadine.
Bises à toutes et à tous.
JM.

lundi 20 juin 2011

Photos


Guillaume a raison. Il doit bien y avoir encore qq photos dans les appareils...J'essaie d'en insérer qqunes dans les vignes et la dégustation du vin vélézien !!
J'en ai doublé une, involontairement, sans pouvoir la supprimer...Je laisse le soin au Webmaster, s'il peut le faire ?
Bisous à tous, une pensée à nos convalescents avec du courage,
A bientôt,
Gégé










samedi 18 juin 2011

initiation à la pêche par Nadine MADEUF








Le chemin jouxtant la Cure, emprunté par Nadine est celui qui se trouve en dessous de la maison du petit chaperon rouge pour nous. Nous pouvions y grappiller quelques groseilles sauvages.
Je me souviens de cette promenade ombragée que nous faisions quelquefois avec nos monos. Je vous laisse découvrir ce récit qui retrace une initiation à la pêche sur les bords de la Cure.








Roger

Hello !
Voici quelques vieilles cartes de BLANNAY, dont 1 du fameux pont aux deux blasons... face à Cousin et Cure; et le château (privé) des Roches, que j'aimais bien, petite... j'aimais suivre le sentier sombre et boisé, au long de la Cure (de l'autre côté/autre rive, s'étendaient les champs aux vaches, dégagés et clairs), et arriver à voir, au travers de la clôture, ce beau parc fleuri et toujours bien entretenu...au bord de l'eau... On pouvait reprendre le sentier du retour...ravis.

Sous les Roches, ou en face, dans les champs au-delà de la plage de Sermi, on y pêchait d'énormes vieilles carpes, avec le Père Gendron, grand pêcheur (d'Avallon, où il avait une pièce entière toute remplie de divers matériels de pêche et moult cannes !!! / et Paris; avec sa charmante petite épouse, des amis de ma grand-mère. Un personnage "balzacien" ou "dickensien", avec sa grande barbe blanche...), après qu'il soit venu appâter les jours précédents, avec ses étranges mixtures longuement préparées, anisées; une pêche de fond... rien à voir avec la pêche aux vairons et aux ablettes frétillantes; ou aux goujons à la bouche fragile, les pieds dans l'eau, et le courant, au bout de l'île du Moulin/scierie devant le lavoir de Sermi; ou au lancé à moulinet, et à la cuillère... pour ne jamais attraper ce brochet qui chassait côté plage !
Lors qu'il m'emmenait, nos bottes faisaient ces bruits bizarres et gênant, en descendant la silencieuse Grand Rue... Un jour, il s'arrêta, devant chez les Maillon, ou devant le puits sur la gauche avant la garde barrière des trains, et penché sur moi, décréta: "Les pieds! c'est très important, les pieds! Il faut écrire un livre, sur les pieds!". Une autre fois, où nous allions à la carpe (bien appâtée) face aux Roches, il m'installa deux lignes (petits et gros), avec un truc pour tenir les cannes toutes seules!!! - Un truc de vieux ou de paresseux?, pensais-je...Sortit sa boîte-siège, déplia ses grandes cannes... et se mit à ronchonner et rire sous cape...Il me murmura à l'oreille : "J'ai oublié mes lignes"!!! Après avoir calé ses longues cannes à pêche en leurs anneaux, devant mes yeux ébahis, il s'installa sur son siège, bourra sa pipe, et fixa ses invisibles bouchons, pendant des heures, sur ces eaux si calmes et profondes, d'un beau vert sombre et moiré...Des jeunes et leurs parents vinrent à passer, sans craindre les vaches et taureaux de ces champs... et regardèrent un moment...faisant silence sans faire silence...et puis : "Tu le vois, toi, le bouchon?" . Le père Gendron se tourna vers moi, avec la mine des plus réjouis, l'air entendu, de connivence !!!
Quelle merveilleuse leçon ! Nous passâmes toute la fin de journée ainsi !! J'en demeure méditative !!!

Question: Je me demande où se trouvent les anciens" tertres ou tumulus" de Blannay... et pourquoi cette route " rue du Val aux Moines"/"Sur le Tureau"... vers la Brosse/Sermi... Pourquoi ces deux grands ponts "romains" mènent-t-ils à des vastes zones de forêts désertiques !?

Nadine MADEUF

jeudi 16 juin 2011

Où sont les sculptures ?

L’énigme à vite été trouvée.
S’agissant de l’endroit, comme l’indique Gérard, il s’agit effectivement du pont de Blannay que l’on voit ici sur cette photo à Gauche.
Sur cette autre image, ici à droite, le confluent du Cousin à gauche et la Cure à droite. Les sculptures sont de ce côté du pont, et voient couler les deux rivières à leur point de jonction depuis des décennies.
Quant à leur signification : On savait (cf une de mes notes sur Girard de Roussillon), que pour les pèlerins venant par le Sud, Sud-est (Avallon-Pontaubert) en vue de Vézelay, c’était la fin d'une longue marche lorsqu'ils ils arrivaient au « Montjoie », … il leur restait malgré tout encore une bonne dizaine de kilomètres, mais le but, la Basilique était en vue.
Sur la photo de gauche : Pépette en pèlerin, sur la croix de Montjoie, découvrant Vézelay dans le lointain ... !
« Quatre voies mènent à Vézelay. . Sur celle qui passe par Avallon en suivant la D 957, le pèlerin harassé par tant de jours passés sur les routes du royaume, traverse Pontaubert, et bientôt la délivrance apparaît: il laisse éclater sa joie : pour la première fois il voit la colline de Vézelay. Un magnifique panorama depuis le Mont de la joie ! »
On reparlera peut-être dans une prochaine note ce de « Montjoie ». Ici à droite, un zoom sur la croix du Montjoie.

Quant à la seconde sculpture, celle de droite, nous devons l’explication à Nadine Madeuf.
Elle est la petite-fille d’une sermizelloise, et passait ses vacances d’enfant à Sermizelles. Elle à découvert notre blog il y a quelques semaines. ( nous ne reparlerons ).
Revenons à notre sculpture - blason :

ESTO NOBIS, DOMINE, TURRIS FORTITUDINIS
" Soyez pour nous, Seigneur, une tour de force, de courage ".

Il s’agit de la devise de la ville d’Avallon.
Les armes d’Avallon : « d'azur, à la tour d'argent maçonnée de sable ».
Ce blason est toujours visible au dessus de la porte d'entrée principale de la Mairie.

Voilà ! C'est tout pour aujourd'hui !
Bises à toutes et à tous.
JM.

mercredi 15 juin 2011

Des nouvelles des malades

Christian : Il y a encore quelques jours, il avait, sur le cou, les stigmates des nombreuses séances de radiothérapie. Elles ont aujourd’hui disparues. Maintenant, place à la remise en place des dents que les médecins ont du ôtées pour pratiquer ces rayons. Et également, quelques épisodes « chimios », juste pour consolider l’état de rémission.

Jean-Claude : Je l’ai eu au téléphone hier mardi. Il va de mieux en mieux, et ayant été « bien sage », son ticket de sortie est programmé pour le 22 juin. Il continu évidemment la kiné respiratoire et la gym de rééducation cardiaque : marche et vélo. Se sera ensuite une longue convalescence chez lui !

François (Bobo) : Il est opéré d’un pied aujourd’hui à la clinique Saint Jean par Monsieur Cosson. Je serai moi-même dans cet établissement demain, et j’en profiterai pour aller lui faire un p’tit coucou ! Je vous donnerai de ses nouvelles !

Jean-Michel : Sur le scanner que j’ai passé hier, il y a encore et toujours les 4 métastases (+1) qui squattent la zone où était le rein gauche et la surrénales qui ont été enlevés.
J’avais espéré que la « cure d’amaigrissement » commencée il y 4 mois allait se poursuivre de façon plus flagrante ! Ce n’est pas le cas. Le positif : rien n'a bougé - c’est déjà ça ! Patience, et vigilance avec cette saloperie, surtout avec une petite dernière, (la +1) qui est apparue récemment à la base du poumon gauche !

Pour revenir à notre séjour à Châtel-Censoir. Je suis de l’avis de Guillaume quant il dit qu’il y'en aurait des qui n’auraient pas encore mis leurs photos sur le blog ! Et même sans mettre de photos … juste une petite note, ou un p’tit commentaire … comme ça ne passant !

Bises à toutes et à tous.
JM.

lundi 13 juin 2011

Quelques photos de Chatel-Censoir et environs

 Voilà quelques photos choisies de notre passage dans ce beau pays aux confins de l'Yonne et de la Nièvre. J'en ai encore quelques unes, mais je pense que tout le monde n'a pas encore sortie les siennes ?! GB









 

Qui connaît ?

Quelqu’un(e) connaît-il ces sculptures ? Qui peut dire où elles se trouvent ? (j’en ai parlé à Châtel ).
Personnellement, je ne les avais jamais vues.
C’est quant même de la bel ouvrage, surtout quant on sait où elles sont ! Pour beaucoup d'entre nous, il aurait suffit de lever la tête pour les voir ... !

Mais … par qui ont-elles été réalisées ? Dans quel but ?
Que les latinistes se penchent sur le texte de la photo de droite. On parvient à déchiffrer quelques mots. Pour les autres, difficile de trouver la coupure entre un mot et un autre…

Voici ce que j'y ai vu.
Esto nobis domine : Soyez à nous Ô Seigneur - Que ce soit pour nous, ô Seigneur
Torris forti : une marque avec une forte
Turi : d’affirmer son
Tur : être
Nis : d’une fin

Est-ce une invocation - une prière - pour la solidité du pont ???

Finalement, quelle est la signification ?

Faites bouger les neurones ! J'ai laissé une petite indication. Regardez bien !
Bises à toutes et à tous !
JM.