samedi 18 juin 2011

initiation à la pêche par Nadine MADEUF








Le chemin jouxtant la Cure, emprunté par Nadine est celui qui se trouve en dessous de la maison du petit chaperon rouge pour nous. Nous pouvions y grappiller quelques groseilles sauvages.
Je me souviens de cette promenade ombragée que nous faisions quelquefois avec nos monos. Je vous laisse découvrir ce récit qui retrace une initiation à la pêche sur les bords de la Cure.








Roger

Hello !
Voici quelques vieilles cartes de BLANNAY, dont 1 du fameux pont aux deux blasons... face à Cousin et Cure; et le château (privé) des Roches, que j'aimais bien, petite... j'aimais suivre le sentier sombre et boisé, au long de la Cure (de l'autre côté/autre rive, s'étendaient les champs aux vaches, dégagés et clairs), et arriver à voir, au travers de la clôture, ce beau parc fleuri et toujours bien entretenu...au bord de l'eau... On pouvait reprendre le sentier du retour...ravis.

Sous les Roches, ou en face, dans les champs au-delà de la plage de Sermi, on y pêchait d'énormes vieilles carpes, avec le Père Gendron, grand pêcheur (d'Avallon, où il avait une pièce entière toute remplie de divers matériels de pêche et moult cannes !!! / et Paris; avec sa charmante petite épouse, des amis de ma grand-mère. Un personnage "balzacien" ou "dickensien", avec sa grande barbe blanche...), après qu'il soit venu appâter les jours précédents, avec ses étranges mixtures longuement préparées, anisées; une pêche de fond... rien à voir avec la pêche aux vairons et aux ablettes frétillantes; ou aux goujons à la bouche fragile, les pieds dans l'eau, et le courant, au bout de l'île du Moulin/scierie devant le lavoir de Sermi; ou au lancé à moulinet, et à la cuillère... pour ne jamais attraper ce brochet qui chassait côté plage !
Lors qu'il m'emmenait, nos bottes faisaient ces bruits bizarres et gênant, en descendant la silencieuse Grand Rue... Un jour, il s'arrêta, devant chez les Maillon, ou devant le puits sur la gauche avant la garde barrière des trains, et penché sur moi, décréta: "Les pieds! c'est très important, les pieds! Il faut écrire un livre, sur les pieds!". Une autre fois, où nous allions à la carpe (bien appâtée) face aux Roches, il m'installa deux lignes (petits et gros), avec un truc pour tenir les cannes toutes seules!!! - Un truc de vieux ou de paresseux?, pensais-je...Sortit sa boîte-siège, déplia ses grandes cannes... et se mit à ronchonner et rire sous cape...Il me murmura à l'oreille : "J'ai oublié mes lignes"!!! Après avoir calé ses longues cannes à pêche en leurs anneaux, devant mes yeux ébahis, il s'installa sur son siège, bourra sa pipe, et fixa ses invisibles bouchons, pendant des heures, sur ces eaux si calmes et profondes, d'un beau vert sombre et moiré...Des jeunes et leurs parents vinrent à passer, sans craindre les vaches et taureaux de ces champs... et regardèrent un moment...faisant silence sans faire silence...et puis : "Tu le vois, toi, le bouchon?" . Le père Gendron se tourna vers moi, avec la mine des plus réjouis, l'air entendu, de connivence !!!
Quelle merveilleuse leçon ! Nous passâmes toute la fin de journée ainsi !! J'en demeure méditative !!!

Question: Je me demande où se trouvent les anciens" tertres ou tumulus" de Blannay... et pourquoi cette route " rue du Val aux Moines"/"Sur le Tureau"... vers la Brosse/Sermi... Pourquoi ces deux grands ponts "romains" mènent-t-ils à des vastes zones de forêts désertiques !?

Nadine MADEUF

1 commentaire:

  1. Merci Nadine pour cette belle et pure histoire de pêche. Avec nos anciens, ce sont des histoires qui restent à jamais gravées dans nos mémoire d'enfants.
    N'hésite pas à nous conter de nouvelles aventures de ce petit coin qui a tant marqué notre enfance et pour beaucoup, leur adolescence.
    Respectueux bisous,
    Gégé

    RépondreSupprimer