mardi 21 juin 2011

Nadine Madeuf

Il y a un mois environ, que Roger et moi avons fait la connaissance de Nadine.
Connectée à l’Internet, elle recherchait des infos sur le château de Sermizelles (la colo), et est «tombée» sur notre blog. Elle le dit dans son 1er message :
« Pour tout dire, lucidement, et directement; je recherchais l'adresse du Château, devenu gite, pour l'envoyer à ma famille, en incitation et prévision de joyeuse fête familiale en bord de la Cure, avec mon souhait d'être enterrée au cimetière de Sermi-La Brosse... Cette semaine, je viens d'apprendre en effet que mes jours sont comptés... cancer... les préparer à cette échéance... ».
Nadine est née en 1952. une jeunette ! Elle passait ses vacances chez sa grand-mère à Sermizelles : de cette époque elle se souvient :
« Vacances à Sermi chez feue grand-mère "ZON"" (de Suzanne...c'est ainsi que nous l'appelons toujours) ou "Regard d'une enfance heureuse sur les bords de la Cure ».
Mais également :
« Bien sûr, j'ai moult souvenirs de Sermi, vacances chez ma grand-mère (née à Cussy...) tous les ans, été et autres congés, en famille ..., et du village …, de ses évolutions, de certains commerces et habitants,... que de personnages, d'entre deux siècles !!! »
Et un peu plus loin :
« Nous étions "les Parigots", espionnés/observés, et fuis... !
Pour la colo, c'était d'accès "fermé" (normal !), mais l'on vous voyait, vous entendait, lorsque je titillais, dès 6 ans, puis avec frères, cousins et cousines, le goujon et l'ablette, au lavoir (avec ses lavandières, à brouettes et battoirs, comme au déversoir...), et en eau trouble au bout de l'île du moulin/scierie, ou près du pont (où sera construite une descente pour abreuver les vaches...et muret entre le Moulin et le pont), ainsi qu'à la plage...qui perdit ses barques inondées et vaseuses, et le vieux plongeoir de bois..., et devint « vraie plage », mais depuis désertée!!! Quand un îlot d'herbes (au fil des longues algues vertes dit « cheveux d'Ophélie »), a été construit par vous, devant la colo, au milieu du lit de la Cure, et qui, en 1982, y était encore !!!
».
Mais qui est-elle ?
« Mes études de linguiste, angliciste et latiniste ((j'avais horreur de l'histoire, le déplore aujourd'hui!), bien qu'intéressée par l'archéologie, de loin, et avec mes plus récentes recherches en généalogie, et mes ancêtres) m'ont ramenée à des questions historiques sur ce Sermi (ses fortifications, tours, et châteaux ? pourquoi cet énorme pont?) des Sarmates, ces murets de pierres ... ?».
On connaît un peu mieux Nadine. Elle réside à Paris, et est, comme d’autres, touchée par le cancer. Elle fait beaucoup de recherches généalogiques pour aider son père à faire l’arbre de la famille.
Je termine par cet autre extrait de ses longs messages.
« Voilà quelques lignes de « parigote-sermizelloise !! ». Ma gd-mère stockait eaux de pluie en de vieilles bassines et baignoires de cuivre au jardin... " Toujours des queues d'orage ".... trois gouttes, pas assez pour son potager ! ou bien " le Diable bat sa Femme ", quand soleil et trois gouttes de pluie en même temps... Les WC, ? dehors, une fosse, avec deux planches, et un toit de larges feuilles d'aristoloche avec ses fleurs "pipes" … : pas d'eau courante, très longtemps (années 1980 ?) ni écoulements/tout à l'égout !! ... etc ».
Elle a de nombreux souvenirs sur ce village que nous avons également connu : dans d’autres conditions, il est vrai !
Nous aurons l’occasion de reparler et de publier des textes de Nadine.
Bises à toutes et à tous.
JM.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire