lundi 13 juin 2011

Qui connaît ?

Quelqu’un(e) connaît-il ces sculptures ? Qui peut dire où elles se trouvent ? (j’en ai parlé à Châtel ).
Personnellement, je ne les avais jamais vues.
C’est quant même de la bel ouvrage, surtout quant on sait où elles sont ! Pour beaucoup d'entre nous, il aurait suffit de lever la tête pour les voir ... !

Mais … par qui ont-elles été réalisées ? Dans quel but ?
Que les latinistes se penchent sur le texte de la photo de droite. On parvient à déchiffrer quelques mots. Pour les autres, difficile de trouver la coupure entre un mot et un autre…

Voici ce que j'y ai vu.
Esto nobis domine : Soyez à nous Ô Seigneur - Que ce soit pour nous, ô Seigneur
Torris forti : une marque avec une forte
Turi : d’affirmer son
Tur : être
Nis : d’une fin

Est-ce une invocation - une prière - pour la solidité du pont ???

Finalement, quelle est la signification ?

Faites bouger les neurones ! J'ai laissé une petite indication. Regardez bien !
Bises à toutes et à tous !
JM.

2 commentaires:

  1. Dis donc Jean Michel ,
    Ou as tu trouvé ces photos , ces fresques sont il me semble sur les piles d'un pont?
    Mais lequel ? ce n'est quand meme pas celui de Sermizelles ? ou ?

    Il me semble pour la première que ce terme de " Mont Joie" a plusieurs sinifications
    - Ordre de la chevalerie
    - Cri de guerre des Francais au Moyen age
    - Amas de pierres jetées en signe de victoire ou marquage d'un chemin .

    Pour la deuxième fresque ?
    - Cest certainement la suite de la première " un remerciement pour une victoire "
    "Sermizelliens" faites appellent à votre mémoire , merci car rien ,

    Bises à toutes et tous

    Pepette

    RépondreSupprimer
  2. Jean MI, je crois que ce sont les écussons du pont de Blannay, mais je suis incapable d'en donner une quelconque signification. Je les admire pour leur beauté et leur relief. Ils ont sans aucun doute une histoire. J'espère que quelqu'un pourra nous l'expliquer.
    Bises à tous,
    Gégé

    RépondreSupprimer