mercredi 7 février 2007

Pr. André Leroi-Gourhan

Un grand Monsieur, que quelques uns d'entre nous ont eu le privilège de rencontrer. Pourquoi je parle de lui...? Il y a quelques jours Christian - Pépette - me confie quelques photos pour que je les publie sur notre blog.

Le point commun entre ces 2 photos est d'abord qu'elles sont prises dans le secteur des grottes de Saint-Moré, mais surtout qu' on y voit M. le Professeur André Leroi-Gourhan conversant avec des enfants de la colo de Sermizelles

< Sur cette photo, ici à gauche on le voit exhiber le résultat de fouilles effectuées sur le site de Saint-Moré à un groupe de colons fort intéressé. Il leur montre des tessons de poteries, des fragments d'os.... etc.
















Sur cet autre cliché, on le voit présenter une dent de mammouth à 2 jeunes colons n'en croyant pas leur yeux : Jacques Goupil et Daniel Vromann. C'est vrai que cet endroit a connu une vie préhistorique digne des plus grands sites.

Au cours des fouilles qu'il a dirigées notamment dans les grottes de Saint-Moré et d' Arcy-sur-Cure entre 1946 et 1963, mais également sur le site de Pincevent - commune de Varennes sur Seine à côté de Montereau - à partir de 1964, André Leroi-Gourhan a contribué à renouveler les méthodes de fouilles archéologiques. Le site exceptionnellement conservé de Pincevent lui a permis de développer une nouvelle méthode d' analyse des habitats préhistoriques, grâce à la fouille par décapages, à l'origine de l'ethnologie préhistorique française.

Mais au fait ... qui était André Leroi-gourhan ?

Ethnologue et préhistorien français il est né le 25 août 1911 à Paris, décédé le 19 février 1986. Très jeune, il se passionne pour les galeries du Muséum national d'histoire naturelle et lit " Les Hommes fossiles " de Marcellin Boule que sa marraine lui a offert. Plus tard, il est élève de Marcel Granet puis de Marcel Mauss qui dirige sa thèse de doctorat ès-lettres consacrée à L'Archéologie du Pacifique Nord.

Dans le même temps il étudie le russe et le chinois. En 1931 il est diplômé de russe de l'École Nationale des Langues orientales vivantes, et en 1933 il est diplômé de chinois de cette même école des langues O. Dès 1933, il travaille dans les départements d'ethnologie de différents musées dont le British Museum et le Musée de l'Homme. Il est ensuite chargé de mission pendant deux ans au Japon pour le Musée de l'Homme et les Musées nationaux.

De retour en France, il est nommé conservateur adjoint du Musée Guimet de 1940 à 1944. Cette année-là, il est envoyé au château de Valençay pour veiller sur certaines œuvres évacuées du Louvre, dont la Vénus de Milo et la Victoire de Samothrace. Il participe aux activités de la Résistance, ce qui lui vaudra en 1945 la médaille de la résistance, la croix de Guerre et la croix de la Légion d'Honneur. En 1946, il devient sous-directeur du Musée de l'Homme.

Il entreprend une deuxième thèse de doctorat, ès-sciences, consacrée aux Traces d'équilibres mécaniques du crâne des Vertèbrés terrestres (1954). Puis une Thèse complémentaire basée sur l'étude des restes humains fossiles provenant des grottes d'Arcy sur Cure.
En 1956, il succède à Marcel Griaule à la Sorbonne, à la chaire d'Ethnologie générale et Préhistoire, puis devient professeur au Collège de France de 1969 à 1982 et membre de l'Institut de France. En 1973, il reçoit la médaille d'or du CNRS.











Il y a une 3ème photo que j'aime beaucoup, prise sur ce même site de Saint-Moré. On peut y voir un autre grand Monsieur : Jean Lille avec 3 jeunes de la colonie parmi lesquels on reconnaît : Alain de Stercke et Christian Dondellinger ( Pépette ) à droite. On a oublié le prénom de la jeune fille qui est au centre... Quelqu'un la connait ?

L'époque de cette photo ... ? Ce que je sais, c'est que Jean a rejoint l'équipe de Tantel de son vrai nom Elia Perroy (1ère directrice de la colo), en 1949 et qu'il a été moniteur jusqu'en 1957. Quant à Pépette il a été colon à l'âge de 10 ou 11 ans, de 1952 à 1955....

Un vrai jeu de piste ! Suivez-le ! peut-être en sortirez-vous couvert de glaise, comme eux ... c'est ce que je vous souhaite, car comme souvenirs... c'est du vrai !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire