samedi 3 mars 2007

Bravo Roger !

Vite,vite,je regarde dans mon sac de souvenirs,alors,non pas l'enfant loup,pas les danses ecossaises,pas vezelay ,ah ça y est ...Oui,nous avons dîné et avons dormi dans la cabane de Gaby.Avant le repas,nous avons envoyé les colons ramasser plein de bois mort,pour entretenir le feu. Après le repas,autour du feu bien sûr,nous racontions aux enfants les différentes manifestations de la nature ( orage,tonnerre,vent de sable et bizarrement aurore boréale). je me revois,assis autour de ce feu,la nuit allait tomber quand levant les yeux vers la forêt en arrière plan,j'aperçois au dessus des arbres,une lueur rouge sombre. Aussitôt je pense aux enfants qui sont allés chercher du bois ,auraient-ils joué avec des allumettes ou pire?. Pour éviter toute panique,je me lève lentement,tout en fixant des yeux cette lueur inquiètante. Au fur et à mesure que je me redresse,cette lueur se lève aussi, maintenant elle est nettement au dessus du bois,et elle ondoie comme un voile,elle bouge et change de couleur,du rouge sombre ,au jaune sale puis au vert teinté de bleu. Mais oui, c'est une aurore boréale, d'autres aussi ont remarqué ce phénomène inhabituel,n'est ce pas Pépette?

Jacques Dozier

4 commentaires:

  1. Ce qui serait bien, c'est que quelqu'un retrouve une ou deux infos sur Nelly Paindavoine. Ce nom ne me dit rien, mais peut-être que d'autres ont d'autres souvenirs ! Je pourrai ainsi la mettre sur la liste.
    Quant à la chanson dont tu parles, elle est d'origine italienne. C'était un chant de l'armée de Garibaldi, et, à une époque que je situe vers 1959 - 1960, un couple d'italiens résidait dans la maison juste en face du portail de la colo. En leur honneur, Pahlou nous avait appris cette chanson que nous sommes allés leur interpréter un soir devant chez eux. Ces gens, très gentils, avaient les larmes aux yeux, et nous ont offert une petite collation en remerciement.

    Rédigé par: Jean-Michel Marchon

    RépondreSupprimer
  2. Ma chère Isabelle,
    Pour la chanson, elle n'est pas Espagnole mais Italienne et il s'agit d'une chanson sur Garibaldi et ses troupes. Pour les paroles, je les connais plutôt phonétiquement et je pense que nous pourrions les retrouver sur internet! Voila une mission intéressante pour notre blog. Nos monos et colons écrivains vont nous parler de cette chanson avec le pourquoi de sa venue et de son interprétation à la colo (je pense aux gens Italiens en face de la colo et notre chorale d'enfants interprétant cette complaite pour eux)
    Bises
    Roger, l'ayack qui se souvient

    Rédigé par: rbsermizelles

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    J'ai reçu à la maison hier mon amie d'enfance, Maryse DELOISY, elle m'a rappelé la façon dont nous nous rendions dans la Pampa : il fallait pratiquement "ramper" dans un long tuyau qui passait sous la nationale, sacrée aventure pour les claustrophobes, bizarre, moi qui suis "trouillarde", j'avais occulté ce souvenir.
    Maryse m'a parlé d'une mono, Nelly PAINDAVOINE, elle n'apparaît pas dans la liste d'amis.
    Nous avons évoqué les siestes prolongées, en effet nous faisions semblant de dormir (surtout les jours de pluie) pour éviter les marches qui n'étaient pas notre "tasse de thé".
    Nous en profitions pour grignoter les friandises envoyées par nos parents. Ces fameux colis étaient d'ailleurs partagés à leur arrivée par les monos pour ne pas défavoriser les colons qui ne recevaient rien.
    Quelqu'un se souvient-il de la chanson "espagnole" (enfin, je crois), voici quelques paroles, oh la la !!! je ne connais pas l'espagnol, toutes mes excuses pour l'orthographe :
    élestinay, que noy pot chamo, san discipina, sans disciplina, etc... Aïe, aïe, je vous avais prévenu, je connais plus de paroles, mais je préfère arrêter là le massacre en attendant que l'un d'entre vous se souvienne et se dévoue pour rectifier, merci!
    A+
    Isabelle DOZIER

    Rédigé par: DOZIER-EGLIZEAUD Isabelle

    RépondreSupprimer
  4. Merci Jacques pour le descriptif sur l'aurore boréale, vraiment du grand et beau spectacle avec des enfants heureux dans cette cabane à Gaby.
    Nous attendons maintenant le commentaire de notre Pépette sur le même phénomène.
    Merci pour tout les monos!
    Roger, l' Ayack

    Rédigé par: rbsermizelles

    RépondreSupprimer