mardi 13 mars 2007

Danses Ecossaises

il faut reconnaitre que dans cette colo,nous avons connu plusieurs "coup de pot"(comme disait PAHLOUP) .J'ai véçu un de ces "coup de pot " ,d'ailleurs plusieurs photos en temoignent.

Il y avait une activite que beaucoup de colons aimaient bien,c'était les danses écossaises... même Maurice l'enfant loup y participait. Avec une monitrice dont je ne me rappelle pas le nom,(qui me le dira?) nous animions cette belle activitée. Après la sieste,nous nous réunissions sur la terrasse au dessus des salles à manger. Nous commençions d'abord par la "grand marche" . Mais ce jour là,il faisait très chaud,le temps était orageux ,l'air était électrique,et cela se ressentait dans le pas de danse des enfants,pas de rythme,rires énervés,ça ne marchait pas. Au moment où nous décidons d'arrêter, les premières gouttes d'eau venaient s'écraser lourdement sur le sol. De toute façon,nous n'aurions pas pu continuer sous l'orage ( une partie de ballon prisonnier se fait dans ces conditions,que ceux qui s'en souviennent lève la main?) Voyant ce déluge ,tout le monde se réfugie dans la salle des veillées en attendant la fin de cette averse. La mono et moi laissant les enfants entre eux, nous allons prendre l'air sur le perron du château. La belle marquise nous abrite de l'eau. Et regardant de cet endroit la voie ferrée et la route derrière, notre regard se tourne vers le passage à niveau,et là bas, nous apercevons à travers le rideau de pluie deux auto-stoppeurs ,sacs au dos,se faisant abondemment arroser par l'eau qui tombe du ciel. Ces silhouettes avancent sur la route qui passe le long de la colo,apparemment ce sont deux filles qui marchent tête basse sous l'averse. Nous les laissons approcher,la pluie diminuant,nous descendons rapidement les marches et nous nous dirigeons vers le porche,accueillir ces personnes et leur proposer de venir se sécher à la colo. Ils approchent et nous nous apercevons que ce ne sont pas des filles ,mais des garçons portant le kilt !! Et oui, ce sont bien des écossais. Nous les invitons à se changer et prendre un bol de café au lait ,notre père Louis fidèle à lui même leur fait deux grandes tartines beurrées,qu'ils apprécient énormément. Tout à coup , je les vois tendre l'oreille et marquer la cadence,car à l'étage supérieur les gosses ont remis le disque des danses écossaises. Ils nous demandent s'ils peuvent monter voir les enfants danser, évidemment nous les encourageons à venir voir ce qui se passe là haut. Vous auriez du voir les yeux des gamins,lorsque les deux écossais se mettent à danser avec eux.Je ne me rappelle plus de la suite ,mais avouez que ce fut un sacré "coup de pot "

JACQUES DOZIER

6 commentaires:

  1. Jacques,
    Merci pour cette belle histoire, je suis toujours prêt à esquisser un pas de danse Irlandaise ou Ecossaise dés que possible.
    Dans l'avenir, je pense que nous devrions essayer de retrouver nos airs préférés avec leurs titres pour constituer en marge du blog un référentiel comme pour nos chants.
    Bises, Roger

    Rédigé par: rbsermizelles

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jacques pour ce beau récit. Même comme mono nous les dansions ces danses écossaises ! Et par plaisir. Par contre je ne me rappelais pas l'histoire des deux écossais. J'avoue que cela a du vous faire tout drôle! et a eux aussi...
    Notre vie de colo a toujours été faite comme cela, de rencontres insolites...
    Chapeau et bises
    Gégé

    Rédigé par: Gégé

    RépondreSupprimer
  3. je ne me souviens pas des danses (trop vielle surement) mais les parties de balles aux prisonniers qu'el bonheur! maillot de bains de rigueur et baignade,dans le lavoir pour pouvoir aller manger apres etre redevnu descent!

    Rédigé par: houdry marie-claude

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Jacques,

    A la lecture de ton article sur les danses écossaises (histoire déjà racontée par téléphone récemment), peux-tu me dire si tu te souviens des musiques accompagnant ces danses et s'il est possible de les retrouver. Le "must" serait de trouver les pas et la musique et pourquoi pas les danser "pour de vrai" à l'occasion d'un de vos rassemblements. Oui, je sais, pour le moment, je ne me sens pas "mûre" pour vous rejoindre, mais qui sais,un jour peut-être? Surtout, lorsqu'il s'agit de danser, je ne suis pas la dernière, n'est-ce pas?
    Merci à Jean-Michel et à Roger pour les infos sur la chanson italienne et non pas espagnole.
    A+
    Isabelle DOZIER

    Rédigé par: DOZIER-EGLIZEAUD Isabelle

    RépondreSupprimer
  5. Bravo mon frère pour ce souvenir! Ces deux personnages avaient dû être téléguidés par des ondes résonnantes des mélodies de ces danses écossaises et non pas par le hasard n'est-ce pas? quelle chance!!

    Rédigé par: geneviève dozier

    RépondreSupprimer
  6. Super ton article, Jacques !
    Tu sais ce qui est drôle, c'est qu'on en a tellement entendu parlé, par les uns et les autres, que je ne sais plus si j'y étais ou si on me l'a raconté cette anecdote, ce "coup de pot".
    Pour le reste, c'est vrai que les danses écossaises et les parties de balle aux prisonniers, resteront marquées dans les mémoires. C'étaient pour ainsi dire des passages obligés, un peu comme les grottes et Vézelay, dans des registres différents mais toujours sermizelliens.

    Rédigé par: Jean-Michel Marchon

    RépondreSupprimer