dimanche 25 mars 2007

Salut les Copains !

voici trois anecdotes qui pourraient être banales,paraître banales ,mais sont pleines de vie ,de sensibilite...vous jugerez

1 - Cest l'heure de la veillée,déjà quelques enfants sont là. Sur la terrasse Pahlou converse avec eux. Arrive le groupe des petits, Pahlou mobilise leur attention pour leur faire admirer les couleurs du ciel. En cette fin de journée,le ciel est particulièrement coloré à l'heure du coucher du soleil . Admirez ! Regardez ! les couleurs du ciel: "les gamins attentifs écoutent,regardent. Se tournant ensuite vers les plus grands ,il leur dit : Quel peintre,si artiste soit-il peut reproduire exactement ces couleurs lumineuses? Aucun,je vous le dis,aucun. Ce n'est pas possible!

2 - Enveloppés dans leur serviette,les petits sortent du bain. Ils cherchent le soleil , mais momentanément il est caché par un nuage. "Vous attendez le soleil dit Pahlou,il faut l'appeler. Tous ensemble on l'appelle. Un,deux,trois soleil ! soleil ! soleil ! crient en choeur les gamins. Le nuage ayant continué son déplacement ,le soleil est "ré"apparu. Pendant quelques instants,les enfants émerveillés ont cru que le soleil avait entendu leurs appels.

3 - Pour la petite histoire,je vais l'appeler "Marius" il avait 6 ans . Marius était arrivé à la colo, inquiet, tristounet . Il quittait la maison familiale pour la première fois. Peu à peu ,il s'est laissé "apprivoiser". Un soir, se rendant à la cure bien sûr,il faisait tourner sa serviette au-dessus de sa tête et chantait " ah! dites - moi charmante bergère.... Pahlou vient vers moi, me prend le bras,me dit : " Tu as vu,ma mie (c'était souvent son expression) - Tu as vu ton Marius, il sourit et il chante !

Anectotes envoyées par BERNADETTE BLANCHE

3 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai beaucoup aimé ces trois mots d'enfants qui sont pleins de fraicheur et de naïveté mais si vrai! J'ai d'ailleurs écrit à Bernadette avec de gros caractères pour qu'elle arrive à lire ma lettre, merci à Jacques et Maryse d'en avoir été les gentils intermédiaires,alors dans la foulée grosses à vous trois!!!!

    Rédigé par: genevievedozier

    RépondreSupprimer
  2. 3 petites histoires qui nous replongent dans cette atmosphère unique, privilégiée que nous avons toutes et tous connue dans cette colo, et en prime j'y retrouve tout Pahlou: Sa manière de s'extasier devant un gamin qui réussit quelque chose, qui sourit, qui chante ...! Le don qui lui était propre d'amener les enfants à réfléchir sur un sujet, à se poser des questions ! Et puis, une fois encore, on retrouve les fameux et célèbres "Coups de pot" qui ont été comme un fil rouge dans cette colo.... Jacques évoquait il y a quelques jours, ces écossais qui arrivent en pleine répétition de danses ... écossaises ! Là ces ont des enfants à qui l'on dit d'appeler le soleil... et hop! le soleil comme par miracle sort des nuages... merveilleux !
    Merci Bernadette.
    Gros bisous.

    Rédigé par: Jean-Michel Marchon

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Bernadette de t'être exprimée par l'entremise de Jacques.
    Je trouve les 3 histoires dans l'esprit de notre colonie et surtout ayant comme fil conducteur l'épanouissement et le développement de l'enfant. Vraiment 3 anecdotes très rafraîchissantes, je t'invite Chère Bernadette à continuer à nous donner de beaux récits.
    Merci, bises.
    Roger

    Rédigé par: rbsermizelles

    RépondreSupprimer