vendredi 23 mars 2007

Quelques de nouvelles de Tantel

J'ai reçu ce matin quelques lignes de Sabine Landré, que je vous livrent ci-dessous. Je suis persuadé qu'elles seront appréciées par toutes celles et tous ceux qui ont connu Elia Perroy ( Tantel pour les Sermizelliens ).

Tantel a été la seconde directrice de la colo, après Pierre Gaut. Ce dernier meurtri dans sa chair par un trop long séjour en camp de concentration par suite d'actes de résistance, devait malheureusement disparaître assez jeune. Tantel lui a succédé en 1949, et c'est Elle qui amena à Sermizelles un garçon qu'elle avait rencontré lors d'un stage: Pahlou.

Voici ce que dit Sabine Landré, une amie de Tantel, qui lui rend visite régulièrement:

" ... je peux vous dite que " Tantel " aura 105 ans au mois d'août, elle est toujours dans la même maison de retraite, elle est a peu près aveugle et entend très mal. Sa santé est bonne et elle ne souffre pas, par contre sa présence au monde et aux autres est très diminuée. Sa mémoire faiblit. ".

Voilà !

2 commentaires:

  1. Moi j'ai connu Tantel cette année-là en 1949 car c'était ma toute première année de colon, j'avais 7 ans! De ce premier séjour, j'ai eu la chance cette année 2OO6 de me voir offrir par Jean Lille une photo souvenir agrandie 21/27 " noir et blanc" forcèment, où je suis en train de goûter, tartine de confiture dans la main avec 5 autres petites copines assises en rond par terre,je l'adore!!J'ai revu Tantel pour ses 1OO ans bien changée mais pleine de charme habillée tout en blanc et nous avons pu notre groupe d'anciens,lui parler chacun notre tour et lui chanter encore quelques chansons avec émotion... Et donc,la voilà arrivée à 1O6 ans,terminant sa longue vie en douceur. Merci Jean Michel pour tes nouvelles

    Rédigé par: genevievedozier

    RépondreSupprimer
  2. Jean-Mi,
    Merci pour les informations sur Tantel qui souvent par sa présence de quelques jours lors de nos vacances à la colonie apportait ce rayon de lumière et bien sur affutait notre curiosité sur sa personnalité. Nous sentions également Pahlou très respectueux, attentionné et admiratif vis à vis de Tantel. Elle aussi est attachée à notre Sermizellles et elle a fait Sermizelles.
    Roger

    Rédigé par: rbsermizelles

    RépondreSupprimer