lundi 22 octobre 2007

La valise du colon en partance pour Sermizelles...

J'avais hier un moment de libre et surtout la volonté de nettoyer et ranger mon grenier. Après quelques déplacements d'objets et cartons, je fus surpris en découvrant une valise que je connaissais mais dont le souvenir était enfoui dans les méandres de mon cerveau.

C'était une valise en contreplaqué entoilé de couleur bordeaux avec dessus en lettres peintes, les prénoms et nom de mon frère et moi. Cette fameuse valise nous avait accompagnés lors de nos séjours à Sermizelles. Je la redécouvrais et je l'ouvrais et je fus surpris de voir la liste des vêtements quelle devait contenir. Un papier collé à l'intérieur inventoriait les effets du bon colon en quête d'aventure et d'exploit.

La liste comprenait:

  • 3 serviettes de toilette,
  • 3 gants de toilette (avec le gant sec, un seul gant devait suffire),
  • 1 serviette de bain (indispensable)
  • 1 slip de bain (costume du colon le plus utilisé)
  • 1 chemisette
  • 3 slips
  • 6 mouchoirs (pas d'intérêt)
  • 2 shorts
  • 1 pyjama
  • 3 loups de mer (maillots rayés en coton)
  • 2 maillots de corps (le fameux marcel)
  • 1 costume du dimanche ( le costume du talla)
  • 2 paires de socquettes
  • 1 pull (pour se garantir de la fraîcheur du Morvan, le soir)
  • 1 imperméable caoutchouté
  • 1 ceinture
  • 1 paire de nu-pieds
  • 1 paire de baskets
  • 1 paire de chaussures (seulement pour aller à la messe)
  • 1 peigne
  • 1 savon (pour mériter le nom des enfants les plus propres du monde)
  • 1 boite de pâte dentifrice et sa brosse
  • 1 timbale alu pour le camping
  • des couverts en alu pour le camping
  • 1 assiette alu pour le camping
  • 1 sac marin
  • 1 canif (instrument pas facile à maîtriser)
  • 1 paire de lunettes + 1 étui (pour mon confort visiuel)

Un souvenir me revint presque immédiatement en pensant à Maman qui soigneusement préparait en cousant une sorte de ganse portant le nom et le prénom sur chaque vêtement de mon frère et moi. Je perçois encore lors de notre arrivée à la colo les premiers moments consacrés à l'inventaire des biens de chacun par les monitrices et moniteurs en comparant la fiche de la valise et le contenu. Ensuite le rangement dans les casiers individuels intervenait, vraiment une belle organisation! Le linge sale était régulièrement pris et porté à la laverie de Madame Mercurat dans des grands sacs en toile forte. L'étiquette nominative sur chaque vêtement permettait de retrouver et de réattribuer les shorts et autre loup de mer après passage à la laverie de la colo. Les effets de chacun retournaient dans le casier individuel bien pliés et bien repassés. Nous pouvions à loisir nous changer et avoir des vêtements propres à disposition après nos balades dans la pampa. Un confort appréciable après une petite pluie indésirable ou lors de nos batailles dans la boue avec salissures garanties. Cette séquence émotion me réjouissait en repensant à nos moments de bonheur et d'insouciance comme nous étions heureux dans cette colonie.

Bises à tous

Roger l'ayack


1 commentaire:

  1. En voilà encore des souvenirs !
    T'as bien raison Roger de ramener celui-ci à la surface : Que de soins pour préparer ces valises, et c'est vrai, que de temps passé à coudre ces petites étiquettes avec le nom et le prénom, sur chaque effet. J'en ai encore !
    Je nous revois sur le trottoir, devant la sucrerie, attendant le car du Père Lepape. Et puis la montée des valises sur la galerie par des pères volontaires... Je crois qu'à compter de ce moment là, on savait que rien ne pourrait nous empêcher de partir, d'abord, de retrouver les copains et copines de Coulommiers au lieu habituel sur la RN 6, un peu après Pont s/Yonne, ensuite. Et puis on pouvait changer de car, et commencer à refaire le monde ...!
    Salut l'Ayack.
    Bises à tous.

    Rédigé par: Jean-Michel Marchon

    RépondreSupprimer