jeudi 27 novembre 2008
Merci à tous
VEZELAY , qui mieux que Jacques aurait pu en parler ?
Personne car c'était son domaine, le lieu ou il se sentait dans son élément, mais Gégé pour notre périple avant armée tu oublis de dire que notre voyage ne fut pas très simple !
Nous arrivons à Sermizelles par le train, pas de car pour rejoindre Vezelay, mais un gars au café qui, à cette époque, était en face de la gare nous dit : " moi je je vous y monte". Notre séjour tu l'a très bien décrit, ce fut ... non, c'est un moment innoubliable, ce bout de Morvan l'hiver, nous qui ne le connaissions que l'été.
Aussi le retour pour reprendre le train à Sermizelles, retour par Asquins et la route en bas du Mont Vipère, passage par Givry et retour à la gare de Sermizelles, tout cela à pied en basquettes sur cette route gelée . Mais que ce fut bon !
Voila pour ce soir.
Merci encore, nous vous embrassons
Marie Jo, Pepette
Maryse
Merci Maryse pour ce petit mot. Je ne savais pas que le papa de Jacques était né dans le Morvan. Je crois que Jacques ne peut-être oublié par aucun d'entre nous qui avons vécu ensemble. On peut toujours "glosser" sur ces souvenirs d'enfance, qui peuvent paraître à certains comme infantiles, mais justement, dans cette période nous dirons, 10/19ans comme ce fut notre cas, ces souvenirs sont indélébiles, Jacques en fait partie. La réflexion s'arrêtera là. Lors de l'anniversaire de François, mari de Mérinos, le 28 septembre dernier, P'tit Claude nous a présenté un aspect plus adulte, que lui a vécu après nous, pour son job, avec des relations très étroites avec Palhou. Il a un éclairage différent. Et c'est normal. Nous avons arrêté nos "compteurs" ou nos "conteurs" au choix de chacun, à la fin de notre ado. Et c'est ce seul souvenir que nous conservons jalousement, 50 ans après ! Est-ce normal ? Je ne saurais le dire, mais pour ceux qui l'ont reçu dans le sens positif pour eux, je crois que ce fut, vue l'époque, qqchose de formidable.
Chacun a le droit de penser autrement.
Le débat reste ouvert...
Grosses bises,
Gégé
mercredi 26 novembre 2008
Jean Mi.
Je suis sur "le cul" pour la qualité de ton texte sur votre ballade à Vézelay ! Je ne sais si ce sont "les esprits Magdaléniens" qui t'ont inspiré, mais chapeau !
Vézelay restera toujours un lieu magique, je pense, en toutes saisons et en toutes circonstances.
Un souvenir me revient. Nous avions 19 ans Pépette et moi, et décidons d'aller à la messe de minuit dans la basilique. C'était notre dernière messe avant notre départ à l'armée, qui bien sûr nous destinait pour l'Algérie.
Il faisait un froid de canard à l'extérieur, mais l'édifice était archi comble et cette messe a été d'une merveille incroyable, par sa densité (choeurs, rituel etc...).
Nous avons essayé de dormir à Pax Christie, sans chauffage, il devait faire -3 ou -4° dans la pièce. On grelottait comme des malades dans nos duvets...Mais quel souvenir fantastique. Protégés peut-être par de doux esprits, nous n'avons même pas attrapé la crève !
J'aurais aimé, avant qu'il nous dise au revoir, que notre ami Jacques nous fasse un récit de ses impressions sur Vézelay. Je pense honnêtement qu'il était celui qui était le plus imprégné de ce lieu, même si nous y sommes tous très attachés.
J'en profite pour faire un petit coucou à Gilles qui nous suit depuis ses States, ce qui étand grandement ce lieu de rencontre.
Que Jean Marie se lance également si il a pu obtenir le contact avec Jean Michel.
Avec de grosses bises à toutes et tous,
Gégé.
mardi 25 novembre 2008
réponse à Vézelay sous la neige
Mon cher Jean-Mi,
Un bel article que tu nous fais partager par ton récit. Encore une belle escapade dans le Morvan avec cette fois un décor grandiose sur Vézelay. Cette neige qui fait rêver et marque déjà l’Avent de Noël. Tout est effectivement magique sous ce manteau immaculé et sous les cieux de Vézelay !
Je suppose que de déambuler dans les rues, malgré les frimats, un dimanche après-midi, apporte du plaisir et de la beauté à l’âme. Il devait sentir bon le feu de bois du Morvan dans la rue principale. Les échoppes des marchands de souvenirs religieux permettaient une halte salvatrice pour se réchauffer ou de prendre un verre de vin de Vézelay dans un estaminet (à boire avec modération).
J’ai retenu l’adresse de ton resto qui a conquis tes papilles en restant à un prix abordable : à mettre dans les bonnes adresses de Jean-Michel sur le blog page de droite.
Pépette doit-être content car le blog à nouveau reprend de la vigueur au travers de différents intervenants, je pense aux écrits de Gilles l’Américain de Varennes sur seine et de la manifestation de Jean-Marie Buzzetti qui parle avec bonheur de notre cabane construite avec Gaby. Nous passons par des grands moments d’émotions et de souvenirs grâce à ce blog.
PS / As-tu une photo de Vézelay sous la neige pour nous faire participer.
Salut l’Ayack
Roger
lundi 24 novembre 2008
Vézelay sous la neige !
Vézelay sous la neige, sous une bourrasque de neige !
Il y avait des voitures autours de la basilique hier après-midi, et un nombre assez important de visiteurs à l’intérieur. Et pas seulement pour s’abriter des attaques de l’hiver ! Y était célébrée l'ordination sacerdotale d’un jeune frère et à cette occasion régnait dans l’édifice comme une ambiance festive.
Néanmoins le calme et la sérénité de l’endroit étaient préservés, amenant les visiteurs qui, à allumer un cierge, qui à s’isoler dans la chapelle du cloître, lieu privilégié pour le silence, le recueillement et la prière.
Saint-Père, bien calme dans le mauvais temps ! La petite maison de zizi est toujours là, vide ! La Cure qui semble « gymcaner » entre les perches de slalom du parcours de descente pour canoës- kayac, caresse de ses eaux froides et turbulentes cette petite construction où mon copain Zizi vécu une 40taine d’années avec ses chiens, son poste de télé fonctionnant sur batterie de tracteur, son tableau de médailles dont la Légion d’Honneur, et la Croix de Guerre avec je ne sais plus combien de palmes et citations que le légionnaire Marcel Panizzi avait reçu sur les différents « Théâtres d’opérations » où la France , eut, un temps, l’orgueil de vouloir y maintenir son empire …. Fermer le ban !
Calme également Sermizelles. Fermé l’ancien foyer Pierre Gaut surveillé de haut par le vierge de la Chapelle d’Orient.
Si d’aventure il vous vient l’idée d’aller vous balader dans cette magnifique région, faites un petit détour et arrêtez-vous à Chatel censoir, à l’Etape des Gourmets : Vous m’en direz des nouvelles, tant de la qualité des plats servis que du prix demandé ! Je ne vous dit que ça ! Pour y aller c’est simple : après Auxerre continuez sur la N6, et un peu avant Cravant prenez à droite direction Mailly la ville, Chatel censoir. Vous passerez au pied du célèbre Rocher du Saussois tout en suivant le cours de l’Yonne.
En sortant de table, après Chatel, vous rejoignez Vézelay, et si ça vous dit, au bois de la Madeleine, faites un p’tit détour par la maison de Christian Zervos. Critique d’art parisien, il vint avec son épouse Yvonne s’installer à Vézelay pensant la seconde guerre mondiale. Leur maison et le musée Zervos sont des lieus où l’on peut admirer des sculptures et des peintures de Picasso, Giacometti, Calder etc…
Allez à bientôt
Bises à toutes et tous
mercredi 19 novembre 2008
Jean Marie
Je viens de lire ton commentaire à la suite de l'image de Pahlou en libellule. Merci de t'être manifesté. Le blog a maintenant plus de 2 ans. C'est un lieu de rencontre dont Sermizelles est le lien principal.
Le créateur de ce blog, est Jean Michel Marchon, dont tu trouveras toutes les coordonnées, dans la liste des amis.
Je te conseille vivement de te mettre en rapport avec lui, soit par mail ou téléphone, c'est lui qui détient les autorisations d'auteurs, qui te permettront d'écrire directement sur le blog, comme je le fais actuellement. Je pense que tu pourras lire ce message car je n'ai pas d'autre moyen pour te contacter.
Soit le bienvenu, et n'hésite pas à nous faire part de tes souvenirs et de ta vie dans cette belle ville rose de Toulouse.
A bientôt,
Gégé.
lundi 17 novembre 2008
je me demande ?
Toujours aussi muet
Alors un peu de nerf " MERDE QU'IL NE RESTE PAS MUET"
Salut
Marie Jo , Pepette
Rédigé par Christian Dondellinger
samedi 15 novembre 2008
Un petit mot sur nos " Véillées "
La Véillée .
Tout , les chants , les histoires , la vie de la colo . Les chants souvent à quatre voix mixte , ce qui n'est pas facile ( dans toutes les colos tu chantes , mais pas toujours comme à Sermizelles ) Que ce soient des chants de colo , populaires , de marins , religieux, ou révolutionnaires ils ont toujours étaient chantés avec respect de la langue d'origine ou du patois . Les histoires . ( régal de tout le monde ) - Le Petit Renard ; Le Livre de la Jungle, Le Petit Prince et beaucoup d'autres. C'était nos " Véillées " , toujours libre , retour à la chambre , dodo . ( les grands peuvent lire un peu ) . Mais pas de problème ,toute la colo va dormi , une fin de journée normale !
Bonne nuit à toutes et à tous , il est l'heure , nous vous embrassons .
Marie Jo , Pepette
Rédigé par Christian Dondellingermardi 11 novembre 2008
Toujours un Blog muet.
Cela n'a rien à voir avec la " der " mais il représente après ...........et cela 54 ans plus tard les memes problèmes de certains qui " en sont revenus "
Voila
" Dans le couloir du métro .
Aveugle ! ..
Défiguré ! ..
Une jambe coupée .
Et si jeune pourtant !! ............
Vingt ans , vingt et un ans ,
Et meme les , les avait-il ?...
Son visage était si jovial
Ce n'était pas un mendiant
Dérrière l'accordéon qui pleurait ,
S'efforcant d'etre souriant
C'etait tout son coeur qui saignait
Une pancarte à son coté
Une seule phase y est tracée
" Soldat en Algérie "
Rien de plus y ait écri !! ...
Et la foule est passée ;
Rapide , pressée ,
N'osant pas le regarder ,
Elle ne s'est pas arretèe ..
Et comme la foule
Je suis passée
En silence , sans m'arréter
Et la bas ! ... au bout du quai
Quand la rame est arrivée
J'entendais encore , l'accordéon qui pleurait
Yvette - Paris Mai 1960
voila que ce jour je voulais dire .
Salut à toutes et à tous et surtout à bientot sur notre " Blog"
Marie Jo Pepette
Rédigé par Christian Dondellingerjeudi 6 novembre 2008
Salut à toutes et à tous
De vos nouvelles
Une petite histoire
Un fait divers ( histoire , recette de cuisine pour vous Mesdames , quoique ? ou autre " votre dernière ballade en foret ou ailleur
Salut , nous vous embrassons .
Marie Jo , Pepette
Rédigé par Christian Dondellinger