Vézelay sous la neige, sous une bourrasque de neige !
Il y avait des voitures autours de la basilique hier après-midi, et un nombre assez important de visiteurs à l’intérieur. Et pas seulement pour s’abriter des attaques de l’hiver ! Y était célébrée l'ordination sacerdotale d’un jeune frère et à cette occasion régnait dans l’édifice comme une ambiance festive.
Néanmoins le calme et la sérénité de l’endroit étaient préservés, amenant les visiteurs qui, à allumer un cierge, qui à s’isoler dans la chapelle du cloître, lieu privilégié pour le silence, le recueillement et la prière.
Saint-Père, bien calme dans le mauvais temps ! La petite maison de zizi est toujours là, vide ! La Cure qui semble « gymcaner » entre les perches de slalom du parcours de descente pour canoës- kayac, caresse de ses eaux froides et turbulentes cette petite construction où mon copain Zizi vécu une 40taine d’années avec ses chiens, son poste de télé fonctionnant sur batterie de tracteur, son tableau de médailles dont la Légion d’Honneur, et la Croix de Guerre avec je ne sais plus combien de palmes et citations que le légionnaire Marcel Panizzi avait reçu sur les différents « Théâtres d’opérations » où la France , eut, un temps, l’orgueil de vouloir y maintenir son empire …. Fermer le ban !
Calme également Sermizelles. Fermé l’ancien foyer Pierre Gaut surveillé de haut par le vierge de la Chapelle d’Orient.
Si d’aventure il vous vient l’idée d’aller vous balader dans cette magnifique région, faites un petit détour et arrêtez-vous à Chatel censoir, à l’Etape des Gourmets : Vous m’en direz des nouvelles, tant de la qualité des plats servis que du prix demandé ! Je ne vous dit que ça ! Pour y aller c’est simple : après Auxerre continuez sur la N6, et un peu avant Cravant prenez à droite direction Mailly la ville, Chatel censoir. Vous passerez au pied du célèbre Rocher du Saussois tout en suivant le cours de l’Yonne.
En sortant de table, après Chatel, vous rejoignez Vézelay, et si ça vous dit, au bois de la Madeleine, faites un p’tit détour par la maison de Christian Zervos. Critique d’art parisien, il vint avec son épouse Yvonne s’installer à Vézelay pensant la seconde guerre mondiale. Leur maison et le musée Zervos sont des lieus où l’on peut admirer des sculptures et des peintures de Picasso, Giacometti, Calder etc…
Allez à bientôt
Bises à toutes et tous
Bon, ca marche toujour et ca fait plaisir.Tant que tu continues a t'occuper de nous,tu peux gambader dans la campagne sous la neige (et sans cache-col je suis sur)
RépondreSupprimerRédigé par: Gilles