mardi 11 novembre 2008

Toujours un Blog muet.

Ceci est puique nous sommes le 11 Novembre , un petit poème d'Yvette .

Cela n'a rien à voir avec la " der " mais il représente après ...........et cela 54 ans plus tard les memes problèmes de certains qui " en sont revenus "

Voila

" Dans le couloir du métro .

Aveugle ! ..

Défiguré ! ..

Une jambe coupée .

Et si jeune pourtant !! ............

Vingt ans , vingt et un ans ,

Et meme les , les avait-il ?...

Son visage était si jovial

Ce n'était pas un mendiant

Dérrière l'accordéon qui pleurait ,

S'efforcant d'etre souriant

C'etait tout son coeur qui saignait

Une pancarte à son coté

Une seule phase y est tracée

" Soldat en Algérie "

Rien de plus y ait écri !! ...

Et la foule est passée ;

Rapide , pressée ,

N'osant pas le regarder ,

Elle ne s'est pas arretèe ..

Et comme la foule

Je suis passée

En silence , sans m'arréter

Et la bas ! ... au bout du quai

Quand la rame est arrivée

J'entendais encore , l'accordéon qui pleurait

Yvette - Paris Mai 1960

voila que ce jour je voulais dire .

Salut à toutes et à tous et surtout à bientot sur notre " Blog"

Marie Jo Pepette

2 commentaires:

  1. Aie...Aie...,t'y vas pas avec le dos de la cuilliere,!

    Rédigé par: Gilles Girard

    RépondreSupprimer
  2. Mon Cher Pépette,
    Merci pour ce poème d'Yvette qui évoque la détresse humaine et l'ignorance de la foule vis à vis de cet ancien soldat d'Algérie dans le métro. Je crois malheureusement me reconnaître dans cette foule passive et pressée!
    Il faudra que je me souvienne de ce poème et que je regarde l'autre avec plus d' humanité et de compassion.
    Merci Pépette d'avoir pris le temps de mettre un mot.
    Roger l'ayack

    Rédigé par: rbsermizelles

    RépondreSupprimer